Espace Citoyen
03 juin 2021 #villeromaine#villedeculture#villedhistoire
Culture

« Une journée romaine » à Nyon : le Musée romain invite le public à vivre et explorer la vie des Anciens

Le Musée romain de Nyon plongera le public dans le passé romain de la ville en organisant sa traditionnelle « Journée romaine » le samedi 12 juin 2021 de 10h à 18h, dans ses murs, sur l’esplanade des Marronniers et la promenade des Vieilles-Murailles. Le vendredi 11 juin et le samedi 12 juin seront également projetés à la Ferme du Manoir les films primés du Festival international du film d’archéologie (FIFAN), qui a eu lieu en ligne en mars dernier.
Image
Photo : Albin Christen

L’espace d’une journée, les artisans dévoileront les secrets des céramiques et vêtements antiques, les archéologues présenteront quelques facettes de leur passionnant métier, les légionnaires romains patrouilleront dans la ville, alors que des contes et des réflexions philosophiques seront déclamés. Le Musée romain invite le public à (re)découvrir la vie des Anciens et la Nyon antique à travers sa Journée romaine. Il inaugurera à cette occasion deux nouveaux dispositifs numériques consacrés à la statuaire et aux saveurs nouvelles venues de la Méditerranée.

Les cinq films primés du 12e FIFAN seront projetés en fin de journée, le vendredi 11 et le samedi 12 juin dans le Salle du Conseil communal. Ces films documentaires apportent des éclairages captivants sur certains aspects de la préhistoire et l’histoire antique, tels que le mystère enveloppant la disparition de l’Arche d’Alliance, la correspondance de marchands assyriens avec leurs épouses et familles révélée par des tablettes cunéiformes découvertes en Turquie, la réplique des gestes des potiers préhistoriques.

La manifestation se déroulera dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Elle est entièrement gratuite et certaines animations telles que contes, représentations, visites et projections nécessitent une inscription préalable sur www.mrn.ch.

Deux nouveaux dispositifs numériques au musée
Avec la statue à double tête représentant le couple divin gréco-romain Ariane et Bacchus, on pénètre dans le jardin d’un riche habitant de la Colonia Iulia Equestris. Pour afficher sa culture et ses moyens, il avait fait venir d’Italie cette oeuvre imitée de modèles grecs et taillée dans du marbre de Carrare. Cette statue juchée sur son socle apparaît dans un décor de jardin inspiré de ceux de Pompéi et projeté sur le mur de la basilique, tout comme les couleurs que les statues arboraient. Le couple divin se présente dans un murmure.

Le second dispositif numérique se concentre sur les amphores qui, venues de régions souvent éloignées, sont emblématiques d’une certaine forme de « globalisation » du monde méditerranéen, caractéristique de l’époque romaine. Grandes voyageuses, elles amènent dans toutes les provinces et, bien sûr, jusqu’à Noviodunum, des produits comme l’huile d’olive, le vin ou diverses salaisons. Elles racontent non seulement l’évolution des pratiques alimentaires, mais aussi l’organisation de l’économie et du commerce. Un écran tactile est le support d’animations visuelles et d’informations destinées à enrichir le regard des visiteuses et visiteurs sur ce que l’influence de Rome a changé sous nos latitudes.

Une journée romaine à Nyon, vendredi 11 et samedi 12 juin 2021

Musée romain de Nyon, esplanade des Marronniers et promenade des Vieilles-Murailles
Tout public, accès libre. Pour répondre aux normes sanitaires, certaines animations nécessitent une inscription préalable sur www.mrn.ch

Contact

Rue de Maupertuis 9
1260 Nyon
Tel. +41 (0)22 316 42 80

Autre
Collection musée romain Nyon 2020
Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Autre