Espace Citoyen
08 juin 2021 #villedeculture
Culture

« Les mots bleus du Léman » : un projet littéraire consacré au lac et des ateliers d’écriture au Musée du Léman

Immensité mystérieuse, miroir majestueux, âme déchaînée… rien que quelques mots, et le Léman vit déjà ! Les 20 et 25 juin prochains, le Musée du Léman propose des ateliers d’écriture consacrés au lac et animés par Héloïse Pocry de Lémancolie. Ces rendez-vous s’inscrivent dans un projet d’écriture participative franco-suisse: « Les mots bleus du Léman », initié par la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) et le Musée du Léman.
Image
Photo : LMBDL

Né pendant la crise sanitaire, le projet « Les mots bleus du Léman » a la volonté de favoriser la création littéraire et de mettre en commun une sorte de paysage littéraire du Léman, en permettant à toutes et tous de s’évader grâce aux mots. Tribune offerte à celles et ceux qui ont envie d’écrire, il propose des ateliers d’écriture tout autour du lac - comme ceux organisés au Musée du Léman les 20 et 26 juin - et des jeux d’écriture en ligne. Un site web dédié, www.lesmotsbleusduleman.org, permet aux enfants comme aux adultes de publier leurs textes personnels qui sont diffusés librement dans le cadre du projet. D’une longueur maximale de deux pages, les textes proposés doivent impérativement faire référence au lac. Ils sont lus par les membres du comité éditorial des « Mots bleus du Léman », composé d’Audrey Klein, Secrétaire générale de la Commission Internationale de Protection des Eaux du Léman (CIPEL), Lionel Gauthier, Conservateur du Musée du Léman, et Gilles Mullhauser, Directeur général de l'Office cantonal de l'eau de Genève.

Les ateliers d’écriture proposés dans le cadre du projet, pour faciliter l’écriture des textes, peuvent être organisés sur demande, dans toute structure culturelle désireuse de les accueillir. Pour tout renseignement concernant l’accueil des ateliers d’écriture, écrire à : info@lesmotsbleusduleman.org.

Ateliers d’écriture « Les mots bleus du Léman »
Dimanche 20 juin à 10h30 et vendredi 25 juin à 15h30 et à 18h30 Dès 16 ans, durée 2h. Gratuit, inscription nécessaire sur www.museeduleman.ch
Musée du Léman, Quai Louis-Bonnard 8, 1260 Nyon, 022 316 42 50
Contact