Espace Citoyen
Dernière modification le 26 octobre 2021 #mobilité#énergie
Dernière modification le 26 octobre 2021
#mobilité#énergie

Electromobilité

Le territoire communal nyonnais comprend au total 12 bornes de recharge électrique, dont 2 pour les scooters. En proposant un réseau de recharge étoffé, la Ville de Nyon souhaite répondre aux enjeux de santé publique et environnementaux.
Image
Photo : Michel Perret

La Ville de Nyon propose différentes mesures (subventions pour la mobilité douce, politique de stationnement, développement des transports publics, etc.) afin d’encourager une mobilité responsable. Pourtant, le taux de motorisation reste élevé dans le Canton de Vaud. 

La mobilité électrique représente un véritable levier qui permet de ne pas péjorer la mobilité individuelle tout en veillant à diminuer son impact sur l’environnement. 

Consciente de cet enjeu majeur, la Ville a mis en place depuis 2014, 4 bornes de recharge publique pour véhicule électrique ainsi que 2 bornes de recharge pour scooter. Il existe également 6 bornes de recharges développées par des acteurs privés, totalisant 12 bornes sur le territoire communal. 

Où sont les bornes de recharges pour véhicules électriques ?

Fonctionnement des bornes électriques

Les applications Chargemap ou TCS eCharge permettent d’avoir accès aux emplacements de toutes les bornes disponibles en Suisse et ailleurs. Ces applications donnent une multitude d’informations sur les différentes bornes de recharge, comme le type de prises disponibles et les tarifs

Indications pour pouvoir recharger son véhicule:

  1. cherchez la borne électrique qui est la plus adéquate pour votre véhicule. Cela dépend du type de prise de votre véhicule mais également de la vitesse de chargement dont vous souhaitez bénéficier
  2. une fois la borne trouvée, branchez votre voiture et attendez le temps nécessaire à la recharge selon la puissance de la borne électrique. Pour en connaître plus sur la différence du temps de recharge selon les bornes, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

Réseau Green Motion

Les Services Industriels de Nyon (SIN) ont équipé 4 places de parc publiques au moyen de 2 bornes de recharge du constructeur vaudois Green Motion. L’énergie fournie avec Vision Durable est certifiée renouvelable

Les Services Industriels permettent à Nyon et ses habitantes et habitants d’intégrer un vaste réseau de recharge (evpass) qui va de Genève au Tessin en passant par tous les cantons suisses. 

Le réseau Green Motion est en pleine expansion et les bornes nyonnaises, idéalement situées entre les agglomérations genevoise et lausannoise, posent les fondations du futur réseau de recharge de La Côte.

Contact
Actualités du thème mobilité
Mobilité Image

Travaux rue de la Morâche: chantier retardé

Travaux rue de la Morâche: chantier retardé
Mobilité Image

Rue de la Morâche: des travaux pour renforcer la zone de rencontre

Du vendredi 17 septembre au mardi 5 octobre, dans le cadre de travaux visant à renforcer la zone de rencontre test instaurée à la rue de la Morâche et de la Gare, cinq places de stationnement seront temporairement inaccessibles.
Mobilité L'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties.

Vélos et vélomoteurs auront l’autorisation de tourner à droite au feu rouge dans sept carrefours nyonnais

Depuis le 1er janvier 2021, l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) autorise les cycles et cyclomoteurs à tourner à droite au feu rouge par l'ajout d'une plaque complémentaire à hauteur dudit feu, lorsque les conditions de sécurité sont garanties. La Ville de Nyon déploiera cette mesure dans sept carrefours, dès lundi 13 septembre. L’objectif est de faciliter le trajet des usagers de vélo et vélomoteur en leur faisant gagner du temps tout en assurant leur sécurité.
Développement durable Image

Semaine de la mobilité : un programme riche en activités tous publics

Plusieurs activités tous publics en faveur de la mobilité durable et de loisirs sont au programme de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre.