Espace Citoyen
Dernière modification le 20 novembre 2024 #mobilité#vivreensemble#developpementdurable
Dernière modification le 20 novembre 2024
#mobilité#vivreensemble#developpementdurable

Autopartage et covoiturage

L’autopartage et le covoiturage permettent d’utiliser un véhicule motorisé de manière partagée tout en diminuant son impact sur l’environnement.
Image
Circulation à Nyon Photo : Michel Perret / Ville de Nyon

Mobility est une société suisse qui met à disposition des particuliers et des entreprises des véhicules afin de pouvoir effectuer facilement des déplacements occasionnels. Ces véhicules sont répartis sur le territoire suisse et sont souvent nombreux dans les villes, ce qui permet de trouver une voiture disponible près de chez vous. L’autopartage permet de mutualiser l’utilisation d’une flotte de véhicules entre plusieurs bénéficiaires afin d’en optimiser l’usage. 

Ces nouvelles formes de mobilité ont des impacts directs sur la pollution puisqu’elles permettent de réduire radicalement le nombre de véhicules motorisés en circulation tout en favorisant la mobilité partagée.

En suisse, la société Mobility est l’une des plus connues dans le domaine de l’autopartage. Ses voitures rouges sont faciles à réserver et à utiliser. Une dizaine de ses voitures sont réparties sur le territoire communal. Des plateformes comme le site 2EM et l’application Co-oto sont également disponibles pour permettre aux usagers de trouver un véhicule plus facilement. Cette solution propose divers avantages tant en termes d’économie, de flexibilité et d’écologie. 

Le covoiturage offre la possibilité de partager son véhicule avec d’autres personnes sur un même trajet. Par chance en Suisse de nombreux moyens sont à disposition : 

  • Le site Klaxit facilite les trajets pour aller au travail 
  • La plateforme Covoiturage Léman permet de trouver facilement un-e conducteur·rice pour les personnes travaillant sur Genève ou Lausanne.
  • La plateforme Caroster est idéal pour les covoiturages et offre une alternative pour les groupes d’amis, d’associations, de clubs sportifs et même d’entreprises afin de se rendre à des événements. 

En ce qui concerne le covoiturage à l’étranger, il existe deux applications :

 

Ce moyen de transport offre des avantages sur le plan économique, pratique et présente également des caractéristiques respectueuses de l’environnement.

Localisation des P+R et Mobility

Le saviez-vous ?

La Ville de Nyon offre différents types d’aides à la mobilité pour sa population et notamment une aide financière à l’achat d’un abonnement Mobility!

En savoir plus 

Contact
Mobilité

Chemin du Bochet 10
1260 Nyon
Tel. +41 22 316 44 00

Lu - Ma - Me - Je 8h - 12h, 13h30 - 16h30
Ve 8h - 12h, 13h30 - 16h00
Autre

Horaires spéciaux (voir en haut de page)

Actualités du thème mobilité
Mobilité Les aménagements tests réalisés fin 2023 à la place de la Gare seront pérennisés pour améliorer le confort des piétons. La traversée piétonne menant au passage sous voies sera par exemple élargie. Photo : Ville de Nyon / 2023

Mi-décembre, les feux d’une dizaine de carrefours du centre-ville passeront au mode clignotant durant la nuit

La Ville de Nyon met en œuvre trois mesures pour des déplacements plus sûrs et un trafic apaisé, tout en réduisant l'impact négatif de la circulation sur l’environnement et la santé, et en améliorant la qualité de l’espace public. Outre l’ajustement nocturne de certains carrefours entre 22h et 6h, ces initiatives incluent la création de zones 20 et 30, ainsi que de nouveaux aménagements piétons à la place de la Gare.
Officiel Circulation Place de la Gare à Nyon

Enquête de mobilité GFS Bern

Une enquête est en cours dans plusieurs villes de Suisse, dont la ville de Nyon, pour mieux comprendre les déplacements urbains.
Mobilité Cyclomania, l'action participative de PRO VÉLO Suisse, a lieu chaque année en septembre.

Succès du défi Cyclomania dans la région nyonnaise

Entre Nyon, Prangins, Gland et Rolle, 380 personnes ont participé en septembre à l’action de promotion du vélo Cyclomania. Ensemble, elles ont parcouru 22’790 kilomètres à deux-roues. Les données de mobilité collectées dans ce cadre pourront servir à améliorer les infrastructures cyclables.
Mobilité Parking Perdtemps, © photo Michel Perret

Parking Perdtemps - Nouveaux horodateurs

L'ancien système de contrôle d'accès du parking Perdtemps, matérialisé par des barrières d'entrée et de sortie, a récemment été remplacé par 5 horodateurs.