Dernière modification le 21 février 2024 #villedefestivals
Dernière modification le 21 février 2024
#villedefestivals

Nyon, ville de festivals

Chaque année à Nyon, six festivals se déroulent entre février et août: Les Hivernales, Visions du Réel, Caribana Festival, Rive Jazzy, Paléo Festival et farº - festival des arts vivants. Au total, ces événements réunissent près de 325'000 spectatrices et spectateurs.
Nyon Ville de Festivals - 2024 Photo : VDF

Découvrez la plateforme Ville de Festival (festivalsnyon.ch). Le site a pour but de mettre en relation des habitants·es de la région de Nyon avec des festivaliers·ères en leur offrant une solution d’hébergement à domicile. Elle souhaite promouvoir l’accueil, la solidarité et l’entraide, trois valeurs importantes pour l’ensemble des festivals partenaires.

Chaque annonce de particulier sera validée par l’Office du tourisme de Nyon avant sa publication. Un délai de quelques jours pourra être nécessaire. Afin que l’offre soit exhaustive, les propositions de logement comprennent également les hôtels, campings et la parahôtellerie de la région.

Les Hivernales - 2019 Photo : leshivernales.ch

Les Hivernales
« Les Hivernales, c'est un festival de musique au cœur de l’hiver. Cette 13ème édition vous réserve son lot de musique avec plus de 40 artistes et surtout : une soirée Hardcore, une soirée Reggae & une soirée Rap ! » Et bien plus qu’une ambiance qui réchauffe les festivaliers au cœur de l’hiver. Les Hivernales, c’est avant tout une aventure humaine qui réunit toutes les générations autour d’une passion commune : la musique. Avec une approche sociale et environnementale, le festival incite généreusement à la découverte musicale.
Rendez-vous du 29 février au 3 mars 2024

Visions du Réel - 2022 Photo : visionsdureel.ch

Visions du Réel
Créé en 1969, Visions du Réel est l’unique festival de cinéma documentaire en Suisse et l’un des plus importants au monde. Sa programmation plurielle dans ses formes et thèmes réunit à Nyon un large public, les cinéphiles et les professionnels dans une ambiance joyeuse et festive permettant de partager et (re)découvrir le cinéma du réel.
Rendez-vous du 12 au 21 avril 2024

Rive Jazzy - 2022 Photo : rivejazzy.ch

31ème édition du Festival Rive Jazzy 2024
Depuis plus de 30 ans, le Quartier de Rive à Nyon est fréquenté par les amoureux de jazz de tous les styles et de toutes les époques. Le Festival Rive Jazzy est devenu un rendez-vous incontournable durant la période estivale. Des milliers de spectateurs, fidèles mélomanes ou touristes flâneurs, assistent aux concerts sur les plus belles terrasses des rives du lac Léman.
Rendez-vous du 4 juillet au 11 août 2024

Caribana Festival - 20222 Photo : caribana-festival.ch

Caribana Festival
Lancé en 1990 par un groupe d’amis, le plus petit des grands festivals se déroule chaque mois de juin au port de Crans, dans un cadre idyllique au bord du lac Léman. Intégralement géré par des bénévoles, Caribana accueille plus de 30'000 spectateurs en cinq jours de concerts.
Rendez-vous du 5 au 8 juin 2024

Paléo Festival de Nyon - 2022 Photo : yeah.paleo.ch

Paléo Festival de Nyon
Avec six jours, six nuits, 230'000 spectateurs, plus de 250 concerts et spectacles répartis sur 7 scènes et plus de 200 stands sur le terrain, Paléo festival Nyon est le plus grand festival open air de Suisse et fait partie des événements musicaux majeurs en Europe. À la fois tremplin pour jeunes talents et plateau de consécration pour des têtes d’affiche, Paléo s’est progressivement ouvert à tous les styles musicaux, ainsi qu’aux arts du cirque et de la rue.
Rendez-vous du 23 au 28 juillet 2024

far° festival des arts vivants - 2022 Photo : far-nyon.ch

far° festival des arts vivants
Depuis plus de trente ans, se tient à Nyon, au mois d'août de chaque année, la vaste fabrique des arts vivants, far°. Les domaines du théâtre, de la danse, de la performance et de toutes les nouvelles pratiques artistiques peuvent être explorés pendant plus d'une semaine. Le far°, dédié aux esthétiques contemporaines les plus originales, a maintenu un programme suisse et international depuis sa création.
Rendez-vous du 8 au 18 août 2024.

Un été sous les Marronniers

La Ville de Nyon a le plaisir d'organiser depuis 2021 le festival pluridisciplinaire « Un été sous les Marronniers ». L'objectif est d'offrir à la population un espace d'échange et de partage tout en se réappropriant cette place emblématique qu'est l'Esplanade des Marronniers. Rendez-vous en juin 2024 pour une 4ème édition du festival !

Festival international du film d'archéologie (FIFAN)

Tous les deux ans se tient à Nyon le Festival international du film d'archéologie. Organisé par le Musée romain depuis 1999, il fait de Nyon le premier rendez-vous helvétique des amateurs du cinéma d'archéologie. Le Festival a eu lieu du 21 au 25 mars 2023.

Plate-forme Nyon, ville de festivals

Nyon, ville de festivals, ce sont six événements d’envergure – dont plusieurs de renommée internationale – qui rassemblent au total près de 325’000 spectateurs. Réunis au sein d’une plate-forme, leurs responsables développent des projets communs avec Nyon Région Tourisme et la Ville de Nyon pour renforcer l’image de Nyon et de ses festivals. Partie visible de cette collaboration : des affiches, des cartes postales, des sacs, des clips vidéo.

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30