Dernière modification le 22 décembre 2022

LA FIESTA ! Samedi 27 août.

La FIESTA ! c'était une journée bariolée pour inaugurer les festivités ! Les participant.e.s ont créé une œuvre collective et participative, ont mené l’enquête avec une escape box, se sont initiés à la cérémonie du thé, ont écouté un concert, des histoires et des contes, tout en dégustant les délices de la Roulotte.
Photo : DR

10h : cortège coloré entre les 2 sites de la bibliothèque.
La bibliothèque a imaginé un marquage au sol (rose, jaune, vert!) pour atteindre facilement le site Adultes ou le site Jeunes publics et cherche ainsi à raccourcir les 480 m qui les séparent ! Précédé de notre maître de cérémonie et musicien, le cortège a joyeusement parcouru ce chemin à travers le centre-ville pour atteindre le lieu de LA FIESTA ! Nous vous attendions nombreu.x.ses et en famille à la Bibliothèque de Nyon Jeunes publics à 10h pour ce moment unique.

Programme des festivités, dès 10h à la Bibliothèque de Nyon Adultes.

11h : partie officielle et apéritif.
Valérie Trottet Schofrin et Claire Philippe, bibliothécaires responsables.
Alexandre Démétriadès, municipal en charge de la Culture.
Daniel Rossellat, syndic de Nyon.
Après les prises de parole, chacun.e est cordialement invité.e à partager un apéritif préparé par La Roulotte.

11h30 : la bibliothèque vous présente ses Ambassadeur.rice.x.s.
Une des actions emblématiques de LA BIBLIOTHEQUE EN FETE fut la création d’un groupe de personnes motivées qui utilisent et apprécient la bibliothèque ; ces personnes (ou familles) ont été invitées à faire connaître la bibliothèque à leur entourage (voisin.e.s, famille, ami.e.s, collègues) en leur transmettant une sélection de livres. Lors de LA FIESTA, les destinataires ont été accueillis et les sélections transmises symboliquement.

12h : Caroline Alves en scène.Concert de Pop / Soul.

D’origine brésilienne, Caroline Alves est née à la fin des années 1990. Elle commence à s’intéresser à la musique à 14 ans. Elle apprend la guitare et la musique en autodidacte, puis se met rapidement à chanter. Influencée par des artistes comme Amy Winehouse, Erykah Badu et Massive Attack, Caroline trouve son propre style musical doux-amer. Pendant environ un an, elle joue dans la rue et dans les bars de différentes villes suisses. Elle affine ainsi ses compétences musicales.

Son premier album EP "Unbound" lui ouvre les portes de concerts live comme Festi'Neuch, Gurtenfestival, Les Docks, Les Créatives Festival. En 2020, elle sort son premier album "Moonlight" qui comprend des sujets tels que le doute de soi, la peur, la perte. Ces thématiques sont toujours liées à une note d’espoir et à une très grande force. En 2021, elle remporte le Swiss Music Award en tant que "Meilleur talent".

Caroline Alves développe sa propre signature sonore, entre pop, trip-hop, soul et jazz. Le style de Caroline est unique : il surprend, vous prend aux tripes, fait rêver et pleurer ou vous fait danser frénétiquement.
Site officiel

Photo : Stephen Nthusi

14h et 16h : l'étrange affaire d'Agatha Clark.

Escape box par Caterina Martini et Valeria Martini (Atelier Sémaphore).

Un jeu d’enquête mobile pour fins limiers. Alors qu'elle rentrait tout juste d'une fructueuse expédition en Égypte, l'éminente archéologue Agatha Clark est retrouvée morte chez elle.
S'agit-il d'une mort naturelle, d’un malheureux accident, d'un odieux crime ou de quelque chose de plus terrible encore?
Découvrez-le en fouillant le manoir de la défunte et en interrogeant ses proches!

Dans cette enquête, le moindre indice vous sera utile et vous devrez faire appel à toute votre perspicacité pour démêler cette étrange affaire...
Dès 10 ans
Site de l'Atelier Sémaphore

Photo : DR

15h et 16h15 : cérémonie du thé.
Par Hiromi Sôhaku Straub Yamada.
La cérémonie du thé ou la voie du thé est un art com­plexe réalisé pour partager un moment paisible entre l’hôte et ses invités, dans un lieu beau et inspirant nommé tokonoma. Quatre éléments sont essentiels: le wa (l’har­monie), le kei (le respect), le sei (la pureté), et le jaku (la sérénité). Ichigo ichie est un état d’esprit qui consiste à chérir la nature irremplaçable et unique d'un moment ou d’une rencontre; il constitue le cœur de la cérémo­nie du thé.

17h : contes en fête !
Spectacle en musique par la Compagnie Contes Joyeux.
Vous imaginez tous les contes qui ont circulé, joué à cache-cache, pique-niqué, festoyé et dansé à la bibliothèque depuis 50 ans? Des contes avec des animaux qui chantent, des châteaux biscornus, de la magie et du suspense… Aujourd’hui, c’est la fête, et les plus farceurs d’entre ces contes ont décidé de sortir et de se faire entendre jusque dans les rues: alors, venez nous aider à en attraper quelques-uns et à les faire vivre en musique.
Compagnie Contes Joyeux

EN CONTINU
10h-16h30 : le Carabouquin
Lectures publiques, micro-spectacles et animations par Virginie Janelas et Claude Sprecher
La caravane avec ses livres aime vadrouiller de villes en villes et partager ses histoires aux petits et aux grands!
Deux comédien.nes de la région se réapproprient à cette occasion le noble métier de lecteur.rice public pour devenir passeur.se de culture!
Facebook du Carabouquin

13h-16h : nos univers singuliers

Œuvre collective et participative où se mêlent citations, collages et dessins avec les artistes Cécile N'Duhirahe et Myriam Koné.

Brassage de textes, de portraits et d’idées ! À partir de différents portraits d’auteur.ice.x.s en noir et blanc, nous réaliserons une pièce vivante et colorée aux héritages multiples.

Venez partager vos citations et textes favoris afin de créer ensemble une œuvre à l’image de la rencontre de nos univers singuliers.

Photo : DR

10h-18h : à toi de jouer !
Jeux d’extérieur et géants proposés par la Ludothèque de Nyon pour les tester en famille ou entre ami.e.x.s.
Ludothèque de Nyon

10h-18h : La Roulotte