Ville de Nyon - Site officiel


La Municipalité assermente un nouveau chef de la police et neuf policiers

Ecouter
Envoyer à un ami
Print article
Les nouveaux collaborateurs de la Police communale à la cérémonie d'assermentation. De gauche à droite: le Brigadier Christophe Greffier, le Brigadier Enrique Marti, les agents Alain Morisod, Simon Peytregnet, Samuel Beguin, l'Appointé Sébastien Leblanche, les agents Aurélie Folly, Gaëlle Flueler, Javier Reboredo et le Commandant, Olivier Rochat.
Les nouveaux collaborateurs de la Police communale à la cérémonie d'assermentation. De gauche à droite: le Brigadier Christophe Greffier, le Brigadier Enrique Marti, les agents Alain Morisod, Simon Peytregnet, Samuel Beguin, l'Appointé Sébastien Leblanche, les agents Aurélie Folly, Gaëlle Flueler, Javier Reboredo et le Commandant, Olivier Rochat.
© Michel Perret / 15 avril 2013
Police communale - 15 avril 2013
Le Commandant Olivier Rochat prend ses fonctions au moment où la police communale de Nyon doit faire face à une activité croissante.

La police de Nyon poursuit son développement et son renforcement. Retraçant les diverses mesures prises depuis plusieurs années par les autorités (renforcement des effectifs, nouvelles compétences, moyens matériels et techniques développés…), Mme Elisabeth Ruey-Ray, municipale en charge de la sécurité, rappelle l'importance qu'il y a pour les autorités d'assurer la sécurité des habitants et de mener dans ce domaine une action cohérente et efficace sur le long terme pour faire face à une activité croissante. « L'arrivée du commandant Olivier Rochat, souligne-t-elle, met fin à un long intérim et vient compléter fort heureusement le dispositif policier de la ville ».

Au cours des dix dernières années, la police de Nyon a vu ses effectifs évoluer de 32 postes à plein temps en 2000 à 52 en 2012. Par ailleurs, les Autorités communales ont pris des mesures de renforcement telles que système de vidéosurveillance et poste mobile de police. Enfin, en 2010 et 2012, le Conseil communal, sur proposition de la Municipalité, a accepté la création de dix postes de policiers, d’un poste d’assistant de sécurité publique et d’un poste de collaborateur civil. Ces nouveaux postes répondent à des impératifs liés à la nouvelle Loi sur l’organisation policière vaudoise, laquelle fixe des standards minimums, et à des besoins et attentes très concrets, exprimés par la population et qui se retrouvent dans les statistiques.

C’est dans ce contexte que la Municipalité assermente le nouveau chef du service de la sécurité publique, le capitaine Olivier Rochat. Rompu à toutes les ficelles du métier qu’il a exercé depuis plus de 30 ans auprès de la police  de Lausanne, le Commandant Rochat est âgé de 48 ans. Après avoir successivement travaillé comme policier sur le terrain, puis en qualité de chargé de prévention dans les écoles, il a pris la direction d’une section de police-secours. Avant de rejoindre la police de Nyon, Olivier Rochat œuvrait auprès de l’unité d’appui administratif de la direction opérationnelle de la police vaudoise.

«Avec un nouveau commandant, la police de Nyon est dans de bonnes mains, se réjouit Mme Elisabeth Ruey-Ray, municipale en charge de la sécurité; après un long intérim, assuré avec engagement par le premier lieutenant Gilgen, l'arrivée du commandant Rochat permettra de renforcer encore la cohésion, la cohérence et l'action de la police».

Au cours de la même cérémonie, neuf autres policiers seront assermentés, cinq en provenance de divers corps de police et quatre anciens aspirants, formés par la police de Nyon à l’Académie de police de Savatan. Ces neuf nouveaux policiers complètent et renforcent les effectifs de la police de Nyon.

Discours de Madame Elisabeth Ruey-Ray, Municipale en charge de la sécurité.
Le nouveau Commandant Olivier Rochat prête serment.
Le Brigadier Enrique Marti.
Le Brigadier Christophe Greffier.
L'Appointé Sébastien Leblanche.
L'agente Natascha Villar et la Brigadière Barbara Di Fatta.
Le député au Grand Conseil et ancien Syndic de Prangins Hans Rudolf Kappeler en conversation avec le Brigadier Patrice Veluz.
Sylvie Decré, adjointe administrative à l'Office juridique, et Pierre Zeender, Chef des ressources et relations humaines de la Ville de Nyon.
Le Syndic de Prangins François Bryand et le Sergent Patrick Perrenoud.
L'agente Aurélie Folly entourée de ses parents.
L'ancien Commissaire Jean-Pierre Muther avec le Syndic Daniel Rossellat.
L'agente Gaëlle Flueler entourée de membres de sa famille.
De gauche à droite: le Brigadier Christophe Ursenbacher, le Sergent Hervé Merminod, le Brigadier Christophe Greffier et l'Adjudant Stéphane Dessarzin.
Madame Elisabeth Ruey-Ray, Municipale en charge de la sécurité, Denis Martin, de Ambulances-Service, et Hans Rudolf Kappeler, député au Grand Conseil et ancien Syndic de Prangins.
D'anciens policiers étaient aussi présents: Jean-Claude Bersier, Fernand Veluz et Jean Steiner.
L'agent Simon Peytregnet.
L'agente Gaëlle Flueler.
L'agent Samuel Beguin.
L'agent Javier Reboredo.
Olivier Rochat, nouveau Commandant de la Police communale de Nyon.
Le Premier Lieutenant Christian Gilgen.
Au premier plan, Jean-Pierre Deriaz, Préfet, et André Francis Cattin, Président du Conseil communal.
Allocution du nouveau Commandant Olivier Rochat.
Le Syndic Daniel Rossellat remet le commandement de la Police communale au Capitaine Olivier Rochat.