Espace Citoyen
Dernière modification le 17 janvier 2022 #énergie#nyonsengage#participanyon
Dernière modification le 17 janvier 2022
#énergie#nyonsengage#participanyon

Centrale solaire citoyenne

La 1ère centrale solaire citoyenne de Nyon verra le jour cette année !
Image
Debout, de g. à dr.: Claude Uldry (Municipal), Valérie Mausner-Léger (membre du Comité Optima Solar La Côte, fondatrice et Vice-présidente de Demain La Côte), Noé Tallon (membre du Comité Optima Solar La Côte), Thomas Deboffe (Délégué à l’Energie). Assis: Daniel Rossellat (Syndic) et Jonathan Blockley (Président d’Optima Solar La Côte).

Le projet

Dans le cadre de son Plan climat "Nyon s'engage", la Ville de Nyon s'est engagée à augmenter la production d'énergie renouvelable sur son territoire et à soutenir les initiatives citoyennes locales favorables à la durabilité. Elle s’est ainsi associée à la coopérative nyonnaise OptimaSolar La Côte (OSLC), fondée en 2019 et issue de l’association citoyenne Demain La Côte. Cette collaboration permettra à tous les Nyonnais-es de devenir actrices et acteurs de la transition énergétique locale.

La convention signée ce jour prévoit la mise à disposition gratuite à OSLC de la toiture du Collège du Rocher pour les 25 prochaines années. La coopérative y installera environ 800 m2 de panneaux photovoltaïques. Les quelques CHF 220'000.- nécessaires à l’installation seront réunis en cumulant les acquisitions de parts sociales par tous citoyens intéressés. D’une valeur de CHF 1'000.- chacune, ces parts sociales confèrent à l’acheteur le statut de coopérateur d'OSLC, et peuvent rapporter jusqu’à 2% d’intérêt par an. 

Comment participer à la réussite du projet?

Les souscriptions pour l’achat de parts sociales auprès d'OSLC sont désormais ouvertes. Il suffit pour ce faire de remplir le formulaire sur le site de la coopérative optimasolar-lacote.ch/souscrire

Actualité : Le projet est déjà financé à 99% ! En un mois seulement, de nombreuses personnes ont déjà pris part au financement du projet d’installation solaire à Nyon. 217 parts sociales sont réservées sur 220 au total.

La Municipalité, qui a acquis 5 parts sociales dans la coopérative, encourage tous les Nyonnaises et Nyonnais à en faire de même et à participer à ce projet innovant et fédérateur, permettant d’agir collectivement face aux défis de l’urgence climatique. 

Contact
Plan climat et durabilité

Place du Château 3 (rez-de-chaussée)
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 40 33

Autre

Le service répond du lundi au jeudi

Actualités du thème énergie
Développement durable Ecole du Rocher, vue aérienne après la pose des panneaux photovoltaïques en novembre 2021

La première centrale solaire citoyenne de Nyon est mise en service

La première centrale solaire citoyenne de Nyon a été installée sur les toits du Collège du Rocher et sa mise en service est imminente.
Environnement Plan lumière

Plan lumière : les conseils à appliquer chez soi pour préserver l’environnement nocturne

Pour accompagner son Plan lumière, la Ville de Nyon publie une brochure de recommandations destinée aux privés.
Divers Site de forage géothermique de Lavey-les-Bains

La Ville de Nyon est un partenaire actif pour le développement de la géothermie

Lors de l’assemblée générale annuelle d’EnergeÔ, qui s’est tenue sur le site du forage de Lavey-les-Bains le 24 novembre dernier, les Services Industriels de la Ville de Nyon ont réaffirmé leur engagement pour le développement de la géothermie de moyenne profondeur, une énergie fiable, renouvelable et presque 100% décarbonée, pour chauffer les maisons tout en protégeant le climat.
Officiel Panneaux photovoltaïques sur la toiture des Services industriels de Nyon

La Ville de Nyon s’engage pour le développement des énergies renouvelables locales en créant la société NovoSolis.

La Ville de Nyon crée NovoSolis, une société destinée à développer les énergies renouvelables locales en finançant des panneaux photovoltaïques sur les grandes toitures.