Espace Citoyen
Dernière modification le 09 août 2023 #coeurdeville#participanyon#vivrelespace#grandsprojets
Dernière modification le 09 août 2023
#coeurdeville#participanyon#vivrelespace#grandsprojets

Gare de Nyon

La transformation du secteur gare de la Ville de Nyon fait partie de la mise en œuvre du concept Cœur de Ville, dont l'objectif principal est de renforcer l'animation du centre-ville. Mené en collaboration avec les CFF, le réaménagement de la future gare de Nyon fera cohabiter des espaces publics chaleureux et plus verts, des commerces, des activités variées et des logements avec divers modes de transport.
Image
Vue aérienne de la Gare de Nyon Photo : Michel Perret

La gare de Nyon, à deux pas du centre-ville, cristallise de nombreux enjeux, en matière de mobilité bien sûr, mais également d'espaces publics, d'accueil ou encore de liaison entre les quartiers nord et sud de la ville. A ce jour, le site n'offre pas de véritable place publique, de lieu de rassemblement, et les transferts de mobilité d’un mode de transport à un autre peuvent encore être optimisés. Le projet de transformation de la gare vise à y remédier et à faire de ce qui est aujourd'hui essentiellement un lieu de passage, un lieu de destination à part entière.

Ce projet s’insère dans le concept Cœur de Ville, dont l’ambition est de revitaliser le centre-ville de Nyon, avec plus d’animations et de commerces.

A lire dans les thèmes

Pour mener à bien ce projet, la Ville de Nyon travaille en étroite collaboration avec les CFF. L’objectif est de créer une interface de mobilité performante, tout en favorisant la connexion entre les transports publics et les différents quartiers de la ville. 

On y trouvera quoi?

Le projet urbain

L’objectif est de transformer la place de la gare d’un lieu de transit à un espace où il fait bon, aussi, passer du temps.

Si la programmation exacte du secteur de la gare n'est pas encore à ce stade décidée, la Ville de Nyon et les CFF partagent une vision commune et ont l'intention d'aménager à la gare un nouveau quartier, en valorisant les espaces publics avec des aménagements urbains qualitatifs et un pôle de mobilité multimodal, qui permettra de renforcer les liens entre les quartiers nord et sud de la ville, notamment via un nouveau passage inférieur dans le prolongement de l’avenue Viollier. 

Les déplacements à pied seront plus faciles et plus sûrs, les terrasses plus agréables, grâce notamment à la réduction des nuisances liées à la circulation. Les commerces bénéficieront aussi de cette transformation. La place sera plus fonctionnelle pour toutes les usagères et tous les usagers et retrouvera sa véritable vocation de lieu de sociabilité et de porte d'entrée de la ville. De nouveaux logements seront créés dans ce quartier de la gare, mais également dans le secteur Martinet, juste à côté, au nord des voies.

Le projet aujourd’hui

Image
En rouge: périmètre de réflexion. En jaune: périmètre de coordination Photo : VdN
Une procédure de planification test a été lancée fin 2021 afin de préciser ces éléments. Il s'agit d'un concours d'idées mené avec quatre groupements de spécialistes, afin de définir les grands principes d'aménagement du secteur. Les résultats sont attendus pour fin 2023.


Le projet ferroviaire

En parallèle, dans le cadre de l'étape d'aménagement 2035 du programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire, les CFF ont également prévu de rénover et de mettre en conformité la gare de Nyon. Leurs travaux vont permettre d'améliorer l'accessibilité de la gare tout en accroissant le trafic ferroviaire entre Genève et Lausanne. Il s'agit notamment :
  • d'accroître la capacité de la ligne
  • d'augmenter la capacité d'accueil de la gare
  • de rendre la gare accessible aux personnes à mobilité réduite

Ces deux projets sont intrinsèquement liés et une coordination pointue est assurée entre la Ville de Nyon et les CFF.


Calendrier

Le projet est réalisé en étapes, en étroite coordination avec les CFF. La feuille de route est la suivante :

2021Rédaction des cahiers des charges et sélection des équipes participant à la planification test (concours d'idées)
2022-2023Planification test
2023-2027Procédure à définir (mandats d'étude parallèles, concours, etc.) pour le développement du projet définitif
Dès 2027Début des travaux
Dès 2032Première mise en service

Votre avis nous intéresse!

La gare de Nyon est un lieu emblématique de la ville pour de nombreux habitant-e-s. Le regard des usagères et usagers, des passant-e-s, des commerçant-e-s est précieux pour imaginer l’avenir de ce lieu. Pour consolider le projet, la Ville de Nyon l’accompagne de diverses démarches consultatives ou participatives, adaptées à chaque étape de développement du projet.

Les aménagements intermédiaires (2019-2020)

Image
Voie 4 en 2019 Photo : Michel Perret

La Ville de Nyon agit en attendant la réalisation de ce nouveau quartier de la gare. La Voie 4, inaugurée en 2019, est un aménagement temporaire de test (ou laboratoire d’usage), réalisé en face de la gare côté lac, qui permet à taille réelle de préfigurer, d’orienter et de tester les futurs aménagements de la zone. 

La synthèse de cette démarche a été transmise aux équipes lors du lancement de la planification test, afin de nourrir leurs réflexions.

Contact

Place du Château 10
CP 1112

1260 Nyon 1
Tel. +41 22 316 49 00

Lu - Ma - Je Guichet : 8h-11h30 et 14h-17h / Téléphone: 8h30-11h30 et 14h-16h30
Me Guichet : 8h-11h30 et 14h-17h / Téléphone: 8h30-11h30
Ve Guichet : 8h-11h30 et 14h-16h30 / Téléphone: 8h30-11h30
Autre

 Questions techniques sur rendez-vous uniquement

Dernières actualités du thème grands projets
Officiel Visite du chantier de l'école du Centre-Ville. De gauche à droite: Marion Zahnd, architecte, associée du bureau Architecum sàrl, Claudio di Lello, Chef du service d'architecture de la Ville de Nyon, Daniel Rossellat, Syndic, Pierre Wahlen, Municipal des Energies et de l'Environnement, Roxane Faraut, Municipale de la Sécurité et des Infrastructures, Claude Uldry, Municipal d'Architecture et des Finances, Alexandre Démétriadès, Municipal de la Culture et de Sports, manifestations et maintenance, Olivier Riesen, Municipal des Ressources humaines et des Affaires régionales, Pierre-François Umiglia, Secrétaire municipal, Stéphanie Schmutz, Municipale de la Cohésion sociale et du Territoire, et Antoine Ducry, architecte, chef de projet à la Ville de Nyon.

Le chantier de l’école du Centre-Ville avance bien

La Municipalité a pu constater lors d’une récente visite que les impressionnants travaux de rénovation de l’école du Centre-Ville, entamés au début du mois d’octobre 2023, se déroulent de manière très satisfaisante.
Annonce de chantier Secteur de la gare de Nyon

Deux aménagements temporaires à expérimenter à la gare

Une démarche participative accompagne le développement du projet de transformation du secteur de la gare de Nyon. Dès novembre, deux pistes d’aménagements issues des observations recueillies il y a quelques mois auprès d’usagers et d’usagères seront testées grandeur nature.
Urbanisme, Constructions Image

Elaboration du plan directeur communal Nyon 2050 : lancement de la démarche participative samedi 26 août

La Ville de Nyon lance la révision de son plan directeur communal, intitulé Nyon 2050. La population sera au coeur du dispositif, grâce à une démarche participative qui permettra d'alimenter l'élaboration du PDCom avec des données du terrain.
Officiel LD30 - 2023 - Nyon la phase des grandes avancées

Pour Nyon, la phase des grandes avancées

A l’approche du milieu de la législature, la Municipalité de Nyon a présenté ce jour un point de situation sur l’avancement de ses grands projets. Les rénovations de l’école du Centre-Ville et du complexe sportif du Rocher, la construction du complexe et parc sportif de Colovray, le lancement des travaux sur le Plan d’affectation du Martinet, l’octroi d’un droit de superficie pour la centrale du futur réseau de chauffage urbain et le nouveau Règlement du personnel communal ont occupé le devant de la scène : ces projets font en effet tous l’objet de préavis municipaux déposés pour la prochaine séance du Conseil communal.