Depuis 1991, la Ville de Nyon attribue chaque année un prix pour encourager la création artistique dans la région et promouvoir les activités culturelles à Nyon. Il a longtemps honoré des artistes débutant∙e∙s ou confirmé∙e∙s, avant de s’adresser uniquement aux jeunes artistes jusqu’à 35 ans ou aux associations culturelles ayant au maximum 5 ans d’existence.
D’une valeur de CHF 10'000.-, le prix artistique de la Ville de Nyon couvre les domaines de la musique, le théâtre, la danse, la littérature, les arts visuels et l'art pluridisciplinaire. Les candidat∙e∙s doivent attester d’un lien étroit avec Nyon et sa région, par leur lieu d’origine, de domicile ou d’activité.
Le mérite artistique de la Ville de Nyon honore des artistes dont le parcours personnel est exemplaire et a contribué au rayonnement de Nyon et de sa région.
Il a été décerné aux musiciens José Barrense-Dias, Christophe Calpini, Anastase Démétriadès, Edouard Garo, Daniel Meylan et Béatrice Graf, à l’écrivain Jean-Samuel Curtet, et encore aux artistes Pierre-Alain Bertola, Pierre Schwerzmann, Pierrette Gonseth-Favre, ainsi que Nini et François Pythoud.
Le Prix artistique récompense Emma Perez, performeuse et illustratrice.
Artiste multidisciplinaire suisso-hispanique, née en 2000 et diplômée en danse contemporaine à la Manufacture de Lausanne en 2023, Emma Perez s’exprime principalement à travers la performance et l'illustration. Sa pratique artistique encourage une écologie humaine et environnementale. Elle intègre le corps, la voix, le dessin, la musique, la poésie, ainsi que les arts visuels et audiovisuels, créant des formes originales et émouvantes. Dans ses pièces, l’artiste navigue dans un canevas de dessins et d’animations projetés. La superposition de ces médias, méticuleusement tissés, rythmés et maîtrisés dans une harmonie subtile, offre au public une expérience artistique unique et immersive.
Le Mérite artistique revient au réalisateur Peter Entell.
Né en 1952 à New York et établi à Eysins, Peter Entell est le réalisateur de films documentaires qui ont tous une dimension sociale, politique ou environnementale. Sa longue carrière l’a mené en Afrique, en Asie, en Amérique comme en Europe. Entell a été récipiendaire de la bourse de la Guggenheim Foundation en 1988 et il a reçu un nombre considérable de prix dans des festivals internationaux de cinéma. En 2007, il a été nominé pour le meilleur film suisse pour Shake the Devil Off. En 2018, il présente Sisters, documentaire intimiste sur les liens de famille, au festival Visions du Réel. Son dernier film Getting Old Stinks, qui aborde le thème du vieillissement et de la mort avec humour, a été diffusé en première mondiale à Visions du Réel en 2022.
Place du Château 5
| |
Lu - Ma - Je | 8h30 - 12h et 13h30 - 17h |
Me | 8h30 - 12h |
Ve | 8h30 - 12h et 13h30 - 16h |