Espace Citoyen
Dernière modification le 21 mai 2022 #villedeculture
Dernière modification le 21 mai 2022
#villedeculture

Prix et mérites artistiques

La Ville de Nyon décerne chaque année un prix et un mérite artistiques. Elle souhaite ainsi soutenir l’émergence de jeunes talents et saluer des parcours artistiques exemplaires.
Image
Prix artistique 2018 - Temple de Nyon Photo : Michel Perret

Prix artistique

Depuis 1991, la Ville de Nyon attribue chaque année un prix pour encourager la création artistique dans la région et promouvoir les activités culturelles à Nyon. Il a longtemps honoré des artistes débutants ou confirmés, avant de s’adresser uniquement aux jeunes artistes jusqu’à 35 ans ou aux associations culturelles ayant au maximum 5 ans d’existence. 

Démarche associée

D’une valeur de CHF 10'000.-, le prix artistique de la Ville de Nyon couvre les domaines de la musique, le théâtre, la danse, la littérature, les arts visuels et l'art pluridisciplinaire. Les candidates et candidats doivent attester d’un lien étroit avec Nyon et sa région, par leur lieu d’origine, de domicile ou d’activité.

Image

Historique des lauréats du prix artistique


Découvrez tous les lauréats du prix artistique, depuis 1991. (Illustration: Franges, peinture de Jessica Russ, lauréate du Prix artistique 2019)

Mérite artistique

Le mérite artistique de la Ville de Nyon honore des artistes dont le parcours personnel est exemplaire et a contribué au rayonnement de Nyon et de sa région. 

Il a été décerné aux musiciens José Barrense-Dias, Christophe Calpini, Anastase Démétriadès, Edouard Garo et Daniel Meylan, à l’écrivain Jean-Samuel Curtet, et encore aux artistes Pierre-Alain Bertola, Pierre Schwerzmann et Pierrette Gonseth-Favre.

Lauréats 2021

Le Prix artistique de la Ville de Nyon est décerné à l'association eeeeh! Composée d’un collectif d’artistes nyonnais.es ayant contribué à des projets culturels locaux depuis de nombreuses années, elle porte l’espace eeeeh ! à Nyon (place du Marché 2) depuis plus de trois ans. Dans ce lieu interdisciplinaire à l’identité hétérogène et éclectique, elle propose une programmation foisonnante qui se veut engagée, singulière et accessible. En seulement trois ans, l’espace eeeeh ! a su se placer sur la carte des espaces d’art qui comptent en Suisse. Il a mis en place près de 63 projets et 130 événements publics, recouvrant diverses formes artistiques : expositions, résidences, performances, concerts, projections, lectures, tables-rondes, créations sonores, ateliers, permanences et autres. eeeeh ! a ancré au centre de Nyon un espace d’accueil et de réflexion qui favorise l’émergence de jeunes artistes et réunit de nombreux projets singuliers, résolument ouverts à toutes et tous.

Le Mérite artistique de la Ville de Nyon, pour sa part, honore Michel Currat, encadreur installé à Nyon depuis 1984. A la fois artisan et artiste, son travail est reconnu au niveau national par la profession. Sa contribution sans faille et depuis de longues années à la mise en valeur d’œuvres en font un acteur incontournable de l’art contemporain.

FAQ
Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Actualités du thème culture
Culture Image

Les bonnes vacances aux musées: des stages-vacances à Nyon et à Prangins pour les enfants de 6 à 10 ans

Le Musée du Léman, le Château de Nyon, le Musée romain et le Château de Prangins dévoilent leurs trésors et s’associent pour proposer aux enfants de 6 à 10 ans des stages-vacances en juillet et en août 2022. Des activités créatives, ludiques et scientifiques s’alternent durant une semaine entière dans les quatre musées.
Officiel M. Daniel Rossellat, Syndic avec Mme Carinne Bertola, lors de son pot de départ, vendredi 6 mai 2022 au Petit Caveau de Nyon.

Départ à la retraite de Mme Carinne Bertola, ancienne Conservatrice et Cheffe de projet pour l’extension du Musée du Léman de Nyon

Après plus de 33 ans au service du Musée du Léman, Carinne Bertola, première Conservatrice de cette institution, cheffe de projet et Dr en muséologie, a pris sa retraite le 6 mai dernier. Sa grande implication dans le domaine culturel ainsi que son tenace engagement ont largement contribué au rayonnement du Musée du Léman ainsi qu’à sa fondation.
Culture Château de Nyon - Vergoldet "doré, recontextualiser l’attrait de l’or"

Le Château de Nyon présente l’exposition temporaire : « vergoldet I doré, recontextualiser l’attrait de l’or »

Tout ce qui brille est-il précieux ? La nouvelle exposition temporaire du Château de Nyon « vergoldet I doré », du 15 avril au 14 août 2022, explore le thème de l’or ou du doré dans l’art contemporain. Les œuvres de 23 artistes apparaissent comme un inventaire fragmentaire des approches artistiques de ce métal précieux.
Culture Château de Nyon

Cérémonie publique de remise du Prix littéraire Georges-Nicole

Le Prix Georges-Nicole sera remis le mercredi 13 avril 2022 à 17h dans la salle de réception du Château de Nyon.