Espace Citoyen
Dernière modification le 27 novembre 2023 #villedeculture
Dernière modification le 27 novembre 2023
#villedeculture

Prix et mérites artistiques

La Ville de Nyon décerne chaque année un prix et un mérite artistiques. Elle souhaite ainsi soutenir l’émergence de jeunes talents et saluer des parcours artistiques exemplaires.
Image
Cérémonie de remise des prix artistiques de la Ville de Nyon ici Organ Mug, au Théâtre de Grandchamp le 22.11.2023 Photo : Glenn MICHEL Pointif

Prix artistique

Depuis 1991, la Ville de Nyon attribue chaque année un prix pour encourager la création artistique dans la région et promouvoir les activités culturelles à Nyon. Il a longtemps honoré des artistes débutant∙e∙s ou confirmé∙e∙s, avant de s’adresser uniquement aux jeunes artistes jusqu’à 35 ans ou aux associations culturelles ayant au maximum 5 ans d’existence. 

D’une valeur de CHF 10'000.-, le prix artistique de la Ville de Nyon couvre les domaines de la musique, le théâtre, la danse, la littérature, les arts visuels et l'art pluridisciplinaire. Les candidat∙e∙s doivent attester d’un lien étroit avec Nyon et sa région, par leur lieu d’origine, de domicile ou d’activité.

Image par défaut

Historique des lauréat∙e∙s du prix artistique

Mérite artistique

Le mérite artistique de la Ville de Nyon honore des artistes dont le parcours personnel est exemplaire et a contribué au rayonnement de Nyon et de sa région. 

Il a été décerné aux musiciens José Barrense-Dias, Christophe Calpini, Anastase Démétriadès, Edouard Garo, Daniel Meylan et Béatrice Graf, à l’écrivain Jean-Samuel Curtet, et encore aux artistes Pierre-Alain Bertola, Pierre Schwerzmann et Pierrette Gonseth-Favre.

Lauréat∙e∙s 2023

Le Prix artistique de la Ville de Nyon est décerné à la réalisatrice de clips musicaux et de courts-métrages Mei Fa Tan

Depuis 2011, Mei Fa Tan a réalisé près d’une centaine de projets dont plus de 50 clips musicaux. Ils sont autant de portes ouvertes vers des univers parallèles, où les frontières entre le concret et l’abstrait s’estompent et interrogent le spectateur sur sa propre perception du monde. Forte d’un langage particulier, d’une esthétique soignée et d’une maîtrise technique indéniable, la réalisatrice a pour ambition de faire reconnaître la valeur artistique des clips vidéo, longtemps relégués au statut d’outil commercial. Ses œuvres ont été récompensées lors de compétitions officielles aux Journées de Soleure, au M4Music, au Gässli Film Festival ou encore au Tourne-Films Festival. Elle a également collaboré avec plusieurs agences et institutions, telles que le Montreux Jazz Festival ou le Verbier Festival.

En outre, Mei Fa Tan a œuvré durant 10 ans pour Picture My Music, association qu’elle a fondée en 2013 afin de financer et d’offrir, une fois par année, un clip à un projet musical émergent en Suisse. Enfin, elle met un point d’honneur à lutter pour plus de diversité au sein du monde du film de commande et de la publicité. Avec détermination, elle a su se faire une place dans un milieu très masculin.

Le Mérite artistique de la Ville de Nyon, pour sa part, honore les fondateur∙ice∙s de l’Elastique citrique, Nini et François Pythoud

Nini était céramiste et François était professeur de gymnastique et sportif de compétition, lorsqu'en 1994 ils décident de fonder une école de cirque. L'aventure débute dans une salle de gymnastique du Gymnase de Nyon, puis dans l’usine désaffectée Guex avant de s’installer en 2003 dans l’ancienne caserne des pompiers à la rue des Marchandises. Accueillant désormais plus de 350 élèves par semaine et près de 1’000 par année, l’école de cirque est devenue un lieu « légendaire » de la vie culturelle nyonnaise et régionale. Elle a créé plusieurs spectacles et formé une dizaine d’artistes devenu·e·s professionnel·le·s du cirque. Après près de 30 ans d’une épopée hors normes, Nini et François ont remis cette année la direction de l’école à leurs enfants, Juliette et Valentin.

FAQ
Contact

Place du Château 5
CP 1112

1260 Nyon
Tel. +41 22 316 41 90

Lu - Ma - Me - Je 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Ve 8h30 - 12h et 13h30 - 16h30
Actualités du thème culture
Culture Pâkomuzé

Pâkomuzé : des ateliers dans les trois musées de Nyon

Durant les vacances de Pâques, le Musée romain, le Musée du Léman et le Château de Nyon proposeront des ateliers créatifs et ludiques à leur jeune public, pour découvrir les expositions tout en s’amusant.
Culture «1000 ans sous la glace», de Marc Décosterd et Bernard Garo.

«Dans les entrailles du glacier»: projection et table ronde aux cinémas Capitole

Dimanche 17 mars à 18h, quatre courts-métrages de Marc Décosterd et Bernard Garo (Collectif Black Shroud), consacrés à la fonte des glaciers suisses, seront projetés aux cinémas Capitole. Offert par la Ville de Nyon et d’accès gratuit, ce rendez-vous sera ponctué d’échanges et clos par un débat en présence des artistes et du glaciologue Luc Moreau, modéré par Rodolphe Haener.
Culture Week-end de contes au Château de Nyon

«Bouuuuuuuh!»: des histoires de fantômes hantent le Château de Nyon le temps d’un week-end

Les samedi 16 et dimanche 17 mars 2024, fantômes intrépides, esprits malins et êtres fantastiques viendront hanter le Château de Nyon pour frissonner de plaisir... Tous les étages du musée seront investis par une dizaine d’artistes qui diront une ribambelle de contes.
Culture Mme Monique Dubey, Cheffe du Service de la culture de la Ville de Nyon durant vingt-neuf ans, entourée du Syndic Daniel Rossellat, à gauche, et du Municipal de la Culture, Alexandre Démétriadès.

Mme Monique Dubey part à la retraite après vingt-neuf ans à la tête de la Culture de la Ville de Nyon

Première femme à avoir dirigé le Service de la culture au sein de l’administration nyonnaise, Mme Monique Dubey a décidé de prendre une retraite anticipée. Elle quittera la Ville de Nyon à la fin du mois de février. La Municipalité salue son parcours et la remercie pour sa contribution au développement de la culture à Nyon.