Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Projet phare «Cœur de ville»: la vitalité  urbaine comme enjeu

1. Au Martinet, un quartier favorisant le contact valorisera l’accessibilité de la gare: on y construira une « maison » des administrations communales, régionales et cantonales, un hôtel d’affaires, des bureaux et en priorité des logements.
 
2. La place de la Gare sera réaménagée en véritable esplanade.

3. A Perdtemps, un quartier culturel développera la vocation culturelle du site : salle de spectacle, médiathèque, immeuble commercial, parc urbain, mais aussi du logement.

4. La place du Château, libérée d’une partie de l’administration, sera revitalisée (bars, restaurants).
1. Au Martinet, un quartier favorisant le contact valorisera l’accessibilité de la gare: on y construira une « maison » des administrations communales, régionales et cantonales, un hôtel d’affaires, des bureaux et en priorité des logements. 2. La place de la Gare sera réaménagée en véritable esplanade. 3. A Perdtemps, un quartier culturel développera la vocation culturelle du site : salle de spectacle, médiathèque, immeuble commercial, parc urbain, mais aussi du logement. 4. La place du Château, libérée d’une partie de l’administration, sera revitalisée (bars, restaurants).
© Ville de Nyon / 2013
Service de l'urbanisme - 25 août 2014
Le centre-ville sera repensé, afin d’y amener dynamisme, logements et activité commerciale.

A la descente du train, le voyageur qui découvre Nyon s’étonne. Pourquoi ce grand parking derrière les quais CFF et une place de la Gare pas très accueillante? Pourquoi cette faible animation du centre-ville? Pourquoi ce grand espace central de Perdtemps réservé au stationnement et non à la vie sociale et culturelle?

Décidée à mettre le centre-ville de Nyon à la hauteur de sa réputation, la Municipalité en a fait son projet phare de législature. Son premier pas a consisté à sous l'égide d’experts de renom à réaliser un concept « Cœur  de ville ». Ce concept met en cohérence les projets propres à renforcer la vitalité urbaine autour d’une offre plus large que la seule rue de la Gare (voir ci-contre l'image et sa légende).

Le 16 juillet 2013, la Municipalité a adopté cinq principes, propres à guider l’évolution du centre-ville pour les 15 ans à venir. Le concept « Cœur  de ville » a été présenté au Conseil communal le 7 octobre dernier. Un processus d’information et de concertation a été engagé pour concrétiser les divers projets dans le meilleur délai.

 

 

Comme annoncé dans son Programme de législature 2011-2016, la Municipalité s’emploie à rendre Nyon plus conviviale, mieux équipée, plus belle à vivre tout en étant plus respectueuse de l’environnement.

Le « Cœur  de ville » est notre projet phare : il vise à renforcer la vitalité et l’attractivité du centre-ville en mettant en cohérence toute une série de sous-projets, à concrétiser dans les 15 années à venir.

Il nous appartient de préparer l’avenir: voir au-delà des 20 000 habitants que comptera bientôt Nyon et inventer la ville que nous transmettrons à nos enfants.
 

Fabienne Freymond Cantone
Municipale en charge de l'Urbanisme


Cet éditorial a paru dans l'édition de décembre 2013 de la Lettre d'information de la Municipalité.

Le parking Martinet accueillera prochainement un hôtel d’affaires, des logements et des bureaux.

Contact

Urbanisme

Place du Château 10
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 49 00
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi
8h - 11h30 et 14h - 16h30


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps