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Planification directrice

PLANIFICATION INTERCOMMUNALE ET RÉGIONALE

Nyon n’est plus la ville unique d’un district essentiellement agricole. Elle est à présent un centre régional dans un réseau de localités plus ou moins importantes qui interagissent entre elles. La nécessaire coordination des démarches d’aménagement du territoire et la complexité croissante des grands projets d’infrastructures font que Nyon est toujours davantage impliquée aux échelles intercommunales et régionales. Son rôle de chef-lieu et le rayonnement qu’elle exerce sur la Côte justifient encore cet engagement.

Plusieurs niveaux de planification s’emboîtent, à la manière de «poupées russes» :

  • Le premier niveau – la poupée la plus grande – est le Projet d'agglomération Franco-Valdo-Genevois (PAFVG), qui vise à concilier capacité d'accueil, efficacité des transports et qualité de l'environnement à l'échelon d'un bassin d'emploi transfrontalier de 770'000 habitants. A l'origine de cette démarche, la perspective de bénéficier de la manne fédérale pour financer des infrastructures. La ville de Nyon est identifiée par ce document comme l'un des trois centres régionaux, pôles denses d'emplois et de services, desservis par des transports publics performants qui gravitent autour du cœur de l'agglomération.
     
  • Il y a ensuite la dimension régionale avec un instrument de planification à portée légale: le Plan directeur régional du district de Nyon (PDRN). En 2008 a débuté l’élaboration d’un nouveau PDRN qui se veut plus stratégique et opérationnel que le précédent. Il est censé coordonner les différentes démarches d’aménagement en cours dans le district, ainsi que reconnaître les identités plurielles de la région, tout en les liant dans un avenir commun. Le PDRN est un plan d’intention et un document de travail, servant de référence aux acteurs de l’aménagement.
     
  • Le troisième niveau est celui du Schéma directeur de l'agglomération nyonnaise (SDAN), qui rassemble 8 communes autour de Nyon : Crans-près-Céligny, Duillier, Eysins, Grens, Prangins, Signy-Avenex et Trélex. Le SDAN organise le développement de l'agglomération sur la base d'une gestion coordonnée de l'urbanisation, des transports et du paysage. Cet instrument, réalisé en partenariat avec le Canton, a été approuvé par les exécutifs communaux en février 2007. Il prévoit la mise en oeuvre d'un certain nombre de «chantiers» portant sur des sites de développement au nord d'Eysins, de Nyon et de Prangins, sur des espaces publics et sur les mobilités douces.
     
  • Enfin, le quatrième niveau est celui des «chantiers», études spécialisées d'échelle intercommunale, à l'instar du projet de «route de distribution urbaine» (RDU), infrastructure qui reliera les communes d'Eysins, Nyon et Prangins autour d'un concept de développement urbain. Nous sommes actuellement dans une phase d’affinement de ce projet dans sa partie centrale pour permettre de nous coordonner avec les projets urbains qui bordent cet axe.
 
Le PDR et le SDAN sont bien entendu compatibles avec le Plan directeur cantonal (PDCn), tandis que les objectifs du PAFVG y sont traduits.
 
 
PLAN DIRECTEUR COMMUNAL

Le Plan directeur communal (PDCom) est un peu le «projet de ville» pour les 10 à 15 ans qui suivent son élaboration. Cet instrument de portée légale permet de prendre du recul et d'agir par anticipation face à l'évolution rapide du territoire, en fixant des principes d'aménagement et en définissant les mesures qui permettront de les concrétiser. L'actuel PDCom de Nyon a été approuvé par le Conseil d’Etat en 2004. Sa version complète peut être consultée en ligne.

 

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Urbanisme

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Case postale 1112
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