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Protection civile

Organisation de la protection civile

La protection civile (PCi) du canton de Vaud est composée de vingt-et-une régions dotées chacune de la personnalité juridique, sauf Lausanne-Ville qui dépend directement de l'administration communale.

Ces régions ont à leur tête un comité directeur (CODIR), dans lequel siègent les représentants des communes s'y rattachant; il est chargé de prendre les décisions les plus importantes en matière d'organisation, de finances ou de gestion.

Un Commandant de région, portant le grade de major ou de lieutenant-colonel selon l'importance des effectifs qu'il conduit, est chargé des aspects techniques et de la conduite.

Le lien avec le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) est étroit, notamment au plan de la formation.

Les personnes accomplissant un service sont formées de manière adéquate au sein de la protection civile; des entraînements réguliers leur permettent de se préparer en vue d'éventuelles interventions. L'équipement et le matériel sont adaptés à la diversité des tâches.

Tâches de la protection civile

  • Assistance aux personnes en quête de protection et aux sans-abri
  • Protection des biens culturels
  • Appui aux autres organisations partenaires
  • Aide à la conduite et logistique, à titre de renfort
  • Remise en état après les événements dommageables de grande ampleur
  • Interventions et prestations au profit de la collectivité
  • Mise à disposition de l'infrastructure de protection et des moyens d'intervention permettant de transmettre l'alarme à la population