Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Pourquoi une campagne de comptages et d'enquêtes du trafic?

Office de la mobilité - 10 juillet 2015
En 2007, une importante campagne de comptages et enquêtes de trafic a été réalisée sur l’ensemble du réseau routier structurant de Nyon. L’Office de la mobilité a décidé d’entamer ces démarches de manière régulière, tous les 5 ans. Une nouvelle enquête a donc été réalisée en 2012. Une prochaine le sera en 2017.

Face au développement accru de la ville et de la région, la Municipalité accorde une attention particulière au maintien de la qualité de l'environnement et aux bonnes conditions de circulation.

Les forts besoins en mobilité actuels et à venir nécessitent des infrastructures, mais également une meilleure répartition modale entre transport individuel motorisé, transport public et mobilité douce.

Pour avoir une idée claire de la situation actuelle, une étude d’envergure a été entamé en 2007, puis réactualisée en 2012. Ces études consistent à analyser la mobilité des personnes et l’usage des différents moyens de transports (incluant la mobilité douce), afin d’évaluer les effets qu’auront les projets de développement de la ville sur les charges de trafic. Ces études ont été notamment utilisées pour la conception du nouveau réseau de bus et pour les travaux menés dans le cadre de ce même projet.

Pourquoi réaliser une campagne tous les cinq ans?

Tout porte à croire que la croissance de la demande de mobilité sera encore supérieure à celle d'aujourd'hui, et que la forte croissance démographique d'ici 2020 modifiera nos concepts de mobilité multimodales. Cette évolution dynamique qui demande des solutions techniques innovantes méritera d'être vérifiée et réajustée, et cela grâce à des données de base fournies par des campagnes de comptages et d'enquête régulières.

Pourquoi livrer les résultats de cette étude sur nyon.ch?
De nos jours, il est indispensable que tous les acteurs d'une collectivité soient sensibilisés aux questions liées à la mobilité.

Ainsi, les charges de trafic et leur répartition selon le type de mobilité constituent une donnée de base que chacun doit apprécier à sa juste valeur.

Aux habitants
Pour faire évoluer les pratiques en matière de mobilité, tout habitant doit être informé des conditions de déplacement dans sa ville; il est par conséquent indispensable qu'il apprécie quelle est la charge de trafic sur le réseau routier principal de Nyon, mais aussi dans son quartier à proximité de son habitation.

Outre les informations de détails liées au trafic individuel motorisé, il est également intéressant de connaître dans quelle mesure les Nyonnais pratiquent la mobilité douce et les transports publics.

Aux professionnels
Pour les professionnels, ces données sont souvent indispensables pour planifier un ou des bâtiments destinés au logement, à des activités administratives et commerciales.

Contact

Mobilité

Chemin du Bochet 10
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 44 00
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Le service Travaux, environnement et mobilité est à votre disposition par téléphone (répondeur en cas d'absence), courrier électronique ou sur rendez-vous.


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied