Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Etude d'opportunité de transports à la demande (TAD)

Office de la mobilité - 14 novembre 2013
En valisant le Concept de mobilité urbaine en 2010, la Municipalité a affirmé sa volonté de préserver la qualité de vie des Nyonnais en visant l'équilibre entre les différents modes de déplacement. Une réflexion a été menée sur les possibilités de mettre à disposition des Nyonnais des services de transport à la demande (TAD). Ces nouveaux services de mobilité seraient susceptible d’optimiser la répartition modale entre les différents modes de transport.

L’étude d’opportunité établi l’inventaire de l’offre existante présente sur le territoire nyonnais au regard de deux groupes d’usagers distincts :

1.       les aînés et les personnes à mobilité réduite (handicapés) ;

2.       les pendulaires hors horaires de desserte des transports publics.

Les résultats de l’étude concluent que la mise en place d’une offre supplémentaire de transports publics ou de transports à la demande pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les pendulaires n’était pas pertinente.

En effet, il est apparu que, dans le contexte nyonnais, l’offre de services pour les transports des personnes âgées et des personnes handicapées est à ce jour suffisante. Par ailleurs, pour les pendulaires, au vu de l’amélioration de la desserte liée à la réorganisation des transports publics dès 2014 (lignes régionales et urbaines), l’ajout d’un service supplémentaire s’est montré onéreux et non justifié.

Cependant, l’étude a conclu sur l’opportunité de lancer un service de livraison à domicile. Ce dernier permet le transport des commissions effectuées dans les commerces partenaires à l’aide de vélos-cargo électriques jusqu’au domicile du client.