Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Concept de mobilité urbaine de la Ville de Nyon

Office le mobilité - 23 août 2010
La forte croissance de la mobilité, confirmée par l’évolution démographique et l’attrait du District de Nyon, laisse présager d’un accroissement des problèmes ces prochaines années en termes de congestion des routes, de pollution et de bruit.

La Municipalité a élaboré un concept de mobilité urbaine pour asseoir une vision stratégique et globale des déplacements et du stationnement sur le territoire communal. L’objectif étant d’accompagner le développement de la ville en visant un équilibre entre l’urbanisme, l’environnement et la mobilité et de préserver la qualité de vie des Nyonnaises et des Nyonnais.

La démarche participative COMPANYON, conduite en 2007, constitue l'un des fondements du concept de mobilité urbaine. L’analyse urbaine et socio-économique du centre-ville menée, en 2007, avec les acteurs du centre-ville (habitants, commerçants et artisans) a aussi fourni d’utiles éléments de réflexion. Lors de l’élaboration du concept de mobilité urbaine, dont les enjeux dépassent les limites communales, les séances d’information et de consultation se sont étendues aux communes voisines d’Eysins et Prangins, au COPIL SDAN (schéma directeur de l’agglomération nyonnaise) et aux exploitants de transports (TPN et NStCM) pour les aspects techniques.

Vous trouverez, ci-dessous, un rapport de synthèse sur les principes directeurs du concept de mobilité urbaine. La version complète du document Concept de mobilité urbaine de la Ville de Nyon est également disponible. Cette planification de la mobilité a abouti à l’élaboration d’une liste de mesures infrastructurelles et non infrastructurelles (nouvelles prestations de mobilité). Certaines mesures relèvent des compétences municipales et ne nécessitent aucun financement significatif. Par contre d’autres mesures de plus grandes envergures devront être validées par le Conseil communal pour l’obtention de financements spécifiques. Par ailleurs, il est apparu que la mise en oeuvre de certaines mesures, notamment dans les domaines du stationnement et des transports publics, dépassent le contexte local et demandent une coordination et une consolidation technique et politique supra communales (agglomération nyonnaise).

Le contenu du rapport traduit les enjeux de la mobilité à l’échelle communale et fournit de plus amples détails sur le besoin d’un tel document et sur le contexte dans lequel il s’insère. Toutefois, il est important d’insister sur sa portée politique.

Le concept de mobilité constitue l’instrument de planification de la mobilité de référence pour les autorités et les services de la Ville pour les vingt prochaines années. Il constitue également un engagement moral des autorités pour suivre les orientations énoncées et réaliser les mesures prévues. Il ne prévaut cependant pas sur les processus de décision habituels d’approbation des budgets et des crédits d’investissement.

La mise en oeuvre des mesures identifiées dans le concept dépendra donc de l’approbation, par le Conseil communal, des budgets de fonctionnement annuels et des crédits d’investissements spécifiques. Les mesures relatives à des projets à forts enjeux politiques et financiers seront également soumises à l’approbation du Conseil communal par la voie de préavis.

De ce fait, le financement d’un premier paquet de mesures sera présenté au Conseil communal par voie de préavis ces prochains mois (automne 2010-printemps 2011). Il s’agit de :

  • La liaison sécurisée du sentier du Cossy à la Rte de St-Cergue : réalisation d’un passage inférieur sous le NStCM et d’une passerelle pour relier le quartier de la Levratte à la route de St-Cergue (Préavis Mobilité - Travaux et Environnement) ;
  • Le complément d’aménagements destinés aux piétons et cyclistes sur les tronçons : Route des Tattes d’Oie, de Saint-Cergue et du Stand (Préavis Mobilité - Travaux et Environnement) ;
  • L’installation des supports et abris vélos à la gare de Nyon ;
  • L’installation de stations vélo en libre service (2 à la gare de Nyon et 1 au débarcadère).


L’Office de la mobilité assurera le suivi opérationnel de la mise en oeuvre des mesures du concept de mobilité, en coordination avec les services concernés par le domaine de la mobilité (Urbanisme, Travaux et environnement, Police) et la Déléguée à l’énergie et au développement durable.

Une information régulière sera insérée dans le Rapport de gestion à l’attention du Conseil communal. Outre la communication globale relative au concept de mobilité et à la politique communale en matière de mobilité, une stratégie de communication sera établie pour accompagner sa mise en oeuvre opérationnelle.

Contact

Mobilité

Chemin du Bochet 10
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 44 00
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Le service Travaux, environnement et mobilité est à votre disposition par téléphone (répondeur en cas d'absence), courrier électronique ou sur rendez-vous.


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied