Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Place du Midi

Chaque boule est un bac de plantation sphérique. A l’intérieur, sont plantés divers arbustes de 250 à 300 cm de hauteur, qui accompagnent les saisons.
Chaque boule est un bac de plantation sphérique. A l’intérieur, sont plantés divers arbustes de 250 à 300 cm de hauteur, qui accompagnent les saisons.
© Dmiitri Vilpert / 31 mars 2011
31 mars 2011
Des boules oranges dans lesquelles poussent des arbustes: tel est le concept du projet d’aménagement de la place sise devant le centre commercial La Combe, à Nyon. Née de l’imagination d’un étudiant de l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève), cette réalisation rappelle les illustrations du «Petit Prince» de St-Exupéry.

Cet aménagement original et haut en couleur doit aider à délimiter la zone piétonne de cet espace public et à y limiter l’impact du trafic motorisé. Il entre dans les objectifs de la Ville d’améliorer à peu de frais l’aspect des espaces publics présentant un potentiel d’animation à proximité du centre-ville.

Le projet consiste en une dizaine de boules oranges, de 120 cm de diamètre, installées devant le centre commercial La Combe. Quelques-unes, coupées en deux, font figure de bancs et ont très vite été adoptées par les élèves du Gymnase voisin.

En fait, chaque boule est un bac de plantation sphérique. A l’intérieur, sont plantés divers arbustes de 250 à 300 cm de hauteur, qui accompagnent les saisons. Magnolias, laegertromias, grenadiers, pins sylvestres et arbres de Judée prennent place à tour de rôle dans ces bacs.

En janvier 2010, la Ville lançait un concours destiné aux étudiants de 3e année de la filière Architecture du paysage de l’HEPIA. Au terme du travail de sélection, le jury a désigné gagnant le projet de Julien Gambarini. Composé de représentants de l’HEPIA, de la Ville, du centre commercial La Combe et de la Migros, le jury s’est laissé convaincre par l’atmosphère onirique dégagée par le projet.

L’aménagement est prévu pour durer 3 à 5 ans. Implanté au débouché du chemin du Midi sur la rue de la Morâche, sur le parvis du Centre commercial La Combe à Nyon (« place du Midi »), il est cofinancé par la Ville, le centre commercial La Combe et la Migros. Il s’agit d’un partenariat public-privé où les objectifs fondamentaux d’animation et de sécurisation du parvis sont pleinement partagés par les différents acteurs présents.

Julien Gambarini a réalisé le concept d’aménagement de la place du Midi, sise devant le centre commercial La Combe.

Contact

Urbanisme

Place du Château 10
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 49 00
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi
8h - 11h30 et 14h - 16h30


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps