Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Une seconde vie pour les feuilles mortes

© Michel Perret
Travaux et environnement - 2 décembre 2011

A l’automne, les arbres se parent de couleurs incendiaires qui enflamment le paysage. Les feuilles passent du vert de l’été au jaune, orange ou rouge de l’automne lorsque la température chute et que la quantité de chlorophylle (pigment vert présent dans les feuilles qui participe à la photosynthèse) qui circule dans la feuille diminue. On voit ainsi apparaître d’autres pigments tels que les carotènes et les xanthophylles (pigments jaunes, bruns et oranges) qui sont présents dans les feuilles durant toute leur vie, mais qui sont masqués par le vert pendant la période de croissance. 

Les pigments rouges et pourpres (anthocyanes) apparaissent quant à eux à la fin de l’été, lorsque la durée des jours diminue et que les arbres produisent des petits bouchons de liège qui isolent les feuilles du réseau de sève. L’étape suivante est la chute des feuilles mortes qui recouvrent le sol et constituent un apport organique pour celui-ci.  

Comment valoriser les feuilles mortes de votre jardin ?

Tout d’abord, en disposant en couches épaisses les feuilles aux pieds des arbustes, les vers de terre et les insectes se chargent de les transformer en humus qui nourrit les plantes et améliore la terre. 

Deux autres solutions existent : le compostage individuel ou de quartier et le dépôt en déchèterie. Tous les déchets verts jusqu’à 1 m3 sont à amener à la déchèterie de Nyon. Au-delà, la compostière de Givrins les reprend au tarif de 70.-/tonne (feuilles, gazon, fumier, compost de jardin).

A noter que l’incinération des déchets verts est tolérée uniquement pour des raisons de risque phytosanitaire ou lorsque la valorisation se révèle écologiquement inadéquate ou si elle entraîne des coûts disproportionnés.

Que deviennent les feuilles mortes récupérées en ville ?

Le Service des espaces verts et des forêts de la Ville récupère une quantité importante de feuilles mortes qu'il composte sur place et réutilise dans le cadre des cultures florales pour les plantes à massifs.

Contact

Travaux, environnement et mobilité

Chemin du Bochet 10
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 47 50
Fax +41 22 316 48 39
Contact par email


Horaires

Lundi-jeudi
8h - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h - 12h et 13h30 - 16h30
(horaires du bureau)


Info déchets
0800 451 452

Le numéro gratuit pour toutes vos questions sur les déchets, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, sauf le mercredi.


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied