Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Recyclage et élimination des ampoules usagées

Travaux et environnement - 2 décembre 2011

Depuis janvier 2009, les ampoules à incandescence sont progressivement retirées des commerces suisses et européens, pour arriver à une interdiction complète de leur vente d’ici à septembre 2012. Ces ampoules étant très peu efficaces en termes de performance énergétique, elles sont remplacées progressivement par des ampoules moins énergivores. En effet, seul 5% de l’électricité utilisée par ces ampoules produit de la lumière, le reste étant perdu en chaleur. 

On a ainsi vu apparaître sur le marché ces dernières années des ampoules basse consommation et des LED (diode électroluminescente), qui permettent de consommer jusqu’à 80% d’énergie en moins que les ampoules à incandescence.  A noter que les ampoules halogènes sont des ampoules à incandescence et leur performance énergétique n’est pas très bonne. Les tubes néons quant à eux sont très performants.

A titre de comparaison, les spots LED avec une puissance comprise entre 4 et 15 W, remplacent les spots de 15 à 75 W classiques et consomment environ 80% d’électricité en moins avec le même rendement lumineux (source: Agence suisse pour l’efficacité énergétique). D’autre part, les LED et les ampoules fluorescentes compactes ont un coût d’acquisition plus élevé que les ampoules classiques, mais leur durée de vie est multipliée par 20 pour les LED et entre 6 et 15 pour les ampoules fluorescentes compactes.

En Suisse, on consomme chaque année 8 milliards de kWh de courant pour l’éclairage, ce qui représente 14 % de la consommation d’électricité globale (source : Office Fédéral de l’Energie). En utilisant des ampoules à haute performance énergétique, on peut réduire de moitié la consommation d’électricité liée à l’éclairage (source : Agence suisse pour l’efficacité énergétique).

Que faire de vos ampoules usagées?

Chaque type d’ampoule contient des matériaux différents et a donc sa propre filière de recyclage ou de traitement.

  • Les ampoules classiques à incandescence sont composées de verre, de métal et de plastique. Elles ne contiennent pas de produit dangereux et peuvent donc être jetées avec les ordures ménagères.
  • Les ampoules halogènes sont des ampoules à incandescence améliorées, elles contiennent du quartz et un gaz halogène. Elles ne contiennent pas de produit dangereux et peuvent donc aussi être jetées avec les ordures ménagères.
  • Les ampoules fluorescentes compactes (ou ampoules basse consommation) sont composées de verre, de métaux, de plastiques, de poudres fluorescentes et de mercure. Le mercure étant un métal toxique, il est indispensable de la traiter comme un déchet dangereux. Ces ampoules basse consommation doivent donc être rapportées aux points de vente (qui sont tenus de les reprendre) ou emmenées en déchèterie lorsqu’elles sont en fin de vie.
  • Les tubes fluorescents ou néons contiennent des gaz rares et métaux lourds qui doivent être traités dans des filières spécifiques. Il faut donc les amener chez les revendeurs ou les emmener en déchèterie.
  • Les LED contiennent des composés électroniques qui peuvent être recyclés en fin de vie, elles doivent donc également être apportées aux points de vente ou emmenées en déchèterie. Elles ne contiennent pas de produits dangereux.
     

Pour plus d’informations concernant le choix d’ampoules, leur recyclage et leur traitement en fin de vie, consulter le guide de la lumière téléchargeable sur le site du WWF Suisse (lien ci-dessous).
 

La déchèterie de Nyon récupère vos ampoules basse consommation. Pour en savoir plus sur la collecte et le tri des déchets à Nyon, voir le lien ci-dessous. 

Contact

Travaux, environnement et mobilité

Chemin du Bochet 10
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 47 50
Fax +41 22 316 48 39
Contact par email


Horaires

Lundi-jeudi
8h - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h - 12h et 13h30 - 16h30
(horaires du bureau)


Info déchets
0800 451 452

Le numéro gratuit pour toutes vos questions sur les déchets, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, sauf le mercredi.


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied