Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Nature en ville

Au coin de nos rues se trouve une richesse biologique insoupçonnée.

La ville présente en effet une diversité d’habitats – vieux arbres, pelouses, haies, cours d'eau – très élevée sur un espace relativement restreint. L’offre alimentaire – composts, déchets – y est par ailleurs abondante.

La nature en ville offre bien d’autres qualités, elle bénéficie à tous. Les arbres protègent des expositions environnementales – pollution de l’air – et la végétation fait office de régulateur de microclimat, en mesure de réduire la chaleur en cas de canicule, au contraire des surfaces minérales.

Une ville se doit ainsi de tenir compte des nécessités de préservation de la biodiversité dans leur développement urbain. Les toitures, les balcons, les jardins, les parcs ou encore les places représentent un immense potentiel pour la favoriser. Les toits et façades peuvent être végétalisés, les jardins et espaces verts enrichis avec buissons et plantes indigènes.

Pour assurer la diversité, la survie et la circulation des espèces, les parcs, prairies, haies et vergers existants doivent être mis en réseau et reliés à la nature environnante.

 

 

 

 

 

Vous aussi, favorisez cette nature en ville!

Le potentiel écologique de la ville est grand. Si ces conditions sont favorables aux espèces habituées à l’homme, elles ne suffisent pas à maintenir des espèces plus sensibles : oiseaux, amphibiens, reptiles, escargots, papillons. Quelques mesures à adopter:

  • jardinez au naturel, adoptez quelques bonnes pratiques qui favorisent la survie des hérissons, des oiseaux, des papillons et de la biodiversité en général;
  • évitez l’usage des pesticides, préférer un organique (compost) à un engrais chimique.
  • si vous envisagez de planter une haie, préférez les buissons indigènes qui produiront des fleurs et baies pour nourrir papillons et oiseaux (voir ci-contre le Guide du jardin naturel et la Charte des jardins).
  • optez pour des toitures plates végétalisées. Elles constituent, suivant leur conception, des habitats semblables aux milieux pionniers. Cinq centimètres de terre végétale suffisent à créer de véritables espaces de biodiversité miniatures;
  • par leur capacité de rétention, elles permettent une régulation des débits hydriques. Elles influencent par ailleurs positivement la température d’un logement. Il fait plus frais en été et vos coûts de chauffage en hiver s’en trouvent diminués.
Nyon, une escale appréciée par les oiseaux migrateurs
A fin avril, les cris d’oiseaux ne cessant d’aller et venir à grande vitesse dans le ciel nous indiquent le retour des martinets noir. Ces incroyables oiseaux passent leur vie en vol entre l’Afrique et l’Europe, dorment dans les nuages et ne s’arrêtent que pour pondre et couver. Ils repartiront dès la fin juillet avec leur progéniture.
Nette rousse
Jeune Martinet noir.
Martinet noir au nid
Jeune Martinet noir
Pipistrelle commune
Hirondelle rustique

Contact

Travaux, environnement et mobilité

Chemin du Bochet 10
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 47 50
Fax +41 22 316 48 39
Contact par email


Horaires

Lundi-jeudi
8h - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h - 12h et 13h30 - 16h30
(horaires du bureau)


Info déchets
0800 451 452

Le numéro gratuit pour toutes vos questions sur les déchets, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, sauf le mercredi.


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied