Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas!

Travaux et environnement - 2 décembre 2011

En appliquant le principe des «4 R - Réduire, Réutiliser, Recycler, Renouveler», nous pouvons contribuer à réduire les déchets que nous produisons.

  1. Réduire
    Produire moins de déchets, c’est la meilleure solution pour diminuer les déchets et surtout pour économiser des matières premières.
    Un geste pour l’environnement
    Privilégier les produits avec moins d’emballages et les éco-recharges et éviter les portions individuelles et mini-doses.
     
  2. Réutiliser
    L’idée est de prolonger la durée de vie d’un objet en lui donnant une seconde vie.
    Un geste pour l’environnement
    Eviter les produits jetables, privilégier des produits réutilisables (par exemple un sac en toile pour les courses), réparer des objets avant de les jeter et partager des objets qui ne servent pas souvent.
     
  3. Recycler
    Le recyclage consiste à convertir des objets usagés en matière brute qui pourra ensuite être utilisée pour fabriquer de nouveaux produits. On peut recycler jusqu’à 70% du contenu de notre poubelle et ainsi économiser des ressources naturelles et diminuer la quantité de déchets incinérés.
    Un geste pour l’environnement
    Trier les déchets afin que les matériaux tels que le verre, le plastique, les métaux, les matières organiques, le papier et le carton puissent être recyclés
     
  4. Renouveler
    Les matières premières renouvelables facilitent l’élimination des déchets car elles sont biodégradables.  
    Un geste pour l’environnement
    Privilégier des produits fabriqués à partir de matières premières renouvelables issues de production végétale (bois, fibres naturelles comme le lin, l’amidon).

En Suisse, chaque habitant produit en moyenne 700 kg de déchets urbains (somme des déchets incinérables et recyclables) par an, ce qui situe le pays parmi les plus gros producteurs de déchets en Europe avec le Danemark (802 kg/hab/an), la Chypre (770 kg/hab/an) et l’Irlande (733 kg/hab/an).  

Par ailleurs, au niveau du tri des déchets, la Suisse est bien située et arrive en tête du classement Européen avec en moyenne 50 % des déchets urbains recyclés, devant l’Allemagne (48%), la Belgique (35%) et la Suède (35%).

A Nyon, le taux de recyclage est de 42 %, ce qui laisse encore une bonne marge de progression pour atteindre la moyenne nationale. (Sources:  Toute l'Europe et Office Fédéral de l’Environnement).
 

Contact

Travaux, environnement et mobilité

Chemin du Bochet 10
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 47 50
Fax +41 22 316 48 39
Contact par email


Horaires

Lundi-jeudi
8h - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h - 12h et 13h30 - 16h30
(horaires du bureau)


Info déchets
0800 451 452

Le numéro gratuit pour toutes vos questions sur les déchets, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, sauf le mercredi.


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied