Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Halte au littering!

Travaux et environnement - 24 août 2012
Le littering - de l’anglais «litter », déchets sauvages - ce sont tous ces petits papiers, emballages, mégots et chewing-gums qui jonchent le sol de nos villes.

Avec le développement de la vente à l’emporter de produits alimentaires ces dernières années, les emballages en papier, carton et plastique des sandwiches, hot-dogs et autres boissons sont venus grossir les rangs du littering. Ce tapis d’ordures qui se renouvelle sans cesse, c’est le front visible de la bataille menée tous les jours par le Service des travaux et environnement pour la propreté urbaine.

Les chiffres du littering à Nyon

Ce ne sont pas moins de 5 balayeurs qui parcourent les 5 secteurs de la ville quotidiennement et sans relâche pour assurer la propreté des espaces publics à Nyon. Une balayeuse (véhicule dédié à la propreté urbaine) vient compléter le travail manuel des balayeurs tous les jours. En outre, un employé de la voirie passe plusieurs heures chaque jour, y compris les week-ends pour nettoyer les abords des 9 éco-points répartis dans la ville. Grâce à ce travail persévérant, ce sont plus de 200 tonnes de déchets sauvages qui sont collectés chaque année à Nyon.

Du côté de la prévention, la Ville met à disposition 300 corbeilles à déchets réparties dans toute la ville. Il existe également de nombreuses corbeilles à PET et ALU dans les commerces pour y déposer bouteilles et cannettes sur le lieu de vente afin de les recycler. Une campagne de distribution de cendriers de poche a été menée par le Service des travaux et environnement en 2011. Il reste encore quelques exemplaires pour les personnes qui souhaiteraient en obtenir (contactez le Service des travaux et environnement au 022 363 84 81).

La Ville de Nyon accueille deux fois par an les ambassadeurs du tri qui parcourent la ville avec leur chariot de collecte et informent les passants sur le tri des déchets et le littering. En une semaine, ils ont l’occasion de rencontrer et de sensibiliser de nombreux Nyonnais, ainsi que des touristes. Les déchets qu’ils rencontrent le plus souvent sont les emballages de vente à l’emporter de repas.

Les effets néfastes du littering

Les déchets jetés à même le sol ont un effet néfaste sur le paysage (aspect sale) et peuvent induire un sentiment d’insécurité auprès de la population (la saleté est associée à un manque de sécurité, selon l’étude «Le Littering a un coût» menée par l’OFEV, en 2011). De plus, certains de ces déchets contribuent à polluer l’environnement. Par exemple, un mégot de cigarette jeté par terre prend environ 2 ans pour se décomposer. De plus, un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau s’il se retrouve dans un milieu humide. Un simple chewing-gum met 5 ans à se dégrader, une cannette en alu entre 10 et 100 ans, un emballage en plastique entre 100 et 1 000 ans, le Sagex prend environ 1000 ans et le verre plus de 4 000 ans!

Quel comportement est à l’origine du littering?

Souvent, c’est par défiance que les déchets sont jetés par terre. C’est une manière de démontrer un certain anticonformisme, à la limite du vandalisme, sans subir de grandes conséquences. Pour d’autres usagers, c’est de la paresse tout simplement, un manque de temps ou un manque de respect général pour l’espace public. Certains auront tendance à rappeler qu’ils paient suffisamment d’impôts pour que les services de la voirie s’occupent de leurs déchets.

Cette attitude irrespectueuse envers le travail des employés de la voirie est regrettable. En effet, la quantité de déchets sauvages et le temps que passent les équipes de la voirie à ramasser ces déchets ne cesse d’augmenter, alors qu’un simple geste citoyen de la part de chacun pourrait éviter cette mobilisation excessive de ressources humaines et financières.  

Les éco-gestes qui permettent d’éviter le littering
  1. Evitez le suremballage
  2. Renoncer aux sacs plastiques
  3. Pensez à utiliser les cendriers de poche et les cendriers extérieurs
  4. Recyclez les journaux gratuits
  5. Ne jetez rien dans les grilles de routes

Contact

Travaux, environnement et mobilité

Chemin du Bochet 10
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 47 50
Fax +41 22 316 48 39
Contact par email


Horaires

Lundi-jeudi
8h - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h - 12h et 13h30 - 16h30
(horaires du bureau)


Info déchets
0800 451 452

Le numéro gratuit pour toutes vos questions sur les déchets, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, sauf le mercredi.


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied