Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Assainissement

L’ONU déclare la période 2005-2015 décennie internationale d’action «L’eau, source de vie» et fixe un programme mondial accordant davantage d’importance aux problèmes relatifs à l’eau: santé, hygiène, pollution, inondation.

L'assainissement est fortement lié à la santé publique en raison des nombreuses maladies liées à un milieu malsain. Environ 2,6 milliards de personnes, soit 42 % de la population totale, n'ont pas accès à des services d'assainissement de base (WHO/UNICEF, 2005 EN : 40).

Dans les pays en développement, environ 90 % des eaux usées et 70 % des déchets industriels sont déversés dans des cours d'eau sans avoir été traités au préalable, ce qui occasionne souvent une pollution des réserves d'eau.

Par ailleurs, un système d’assainissement non adéquat pour la récupération des eaux de ruissellement peut entraîner, lors des fortes pluies, des inondations, des éboulements et une détérioration des routes et des bâtiments. L'assainissement vise ainsi à assurer la protection des biens et des personnes jusqu'à une certaine intensité de pluie.

Dans nos pays, nous avons la chance d’avoir un des meilleurs systèmes d’assainissement du monde géré par des services publics de qualité. 

A Nyon, la Commune a investi depuis 1963 dans un système d’assainissement performant. Le réseau est pratiquement entièrement en séparatif (eaux usées domestiques séparés des eaux de ruissellement dues aux pluies) induisant ainsi un meilleur rendement à la station d’épuration. Il est donc nécessaire de continuer à œuvrer pour le maintien des investissements réalisés.  

Ainsi la station d’épuration de Nyon, c'est:

  • deux sites : Rive (prétraitement) et Asse (traitement des eaux usées et des boues);
  • de très bons rendements d’épuration;
  • de la mécanique, de l’électricité, de la physique, de la biologie, de l’informatique et de la chimie.


Assuré par 5 personnes à temps complets au service de la protection de l’environnement et de la santé de la collectivité. Avec un but, redonner la vie a l’eau.

Cependant, les défis restent nombreux et nos efforts doivent constamment augmenter. D’une part, il a été constaté que nombreux composés chimiques, notamment les micropolluants, ne sont pas traités dans nos STEP, induisant ainsi une détérioration de la faune, la flore et de la qualité des eaux potables et des nappes phréatiques. Il existe aujourd’hui des technologies adéquates qui devront un jour être installées, mais il ne faut pas oublier qu’elles vont demander un investissement supplémentaire non négligeable. D’autre par, à l’heure de la libéralisation du marché de l’énergie, il est primordial de penser aux économies ainsi qu’à la production d’énergie renouvelable dans les STEP.

Contact

Travaux, environnement et mobilité

Chemin du Bochet 10
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 47 50
Fax +41 22 316 48 39
Contact par email


Horaires

Lundi-jeudi
8h - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h - 12h et 13h30 - 16h30
(horaires du bureau)


Info déchets
0800 451 452

Le numéro gratuit pour toutes vos questions sur les déchets, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30, sauf le mercredi.


Plan de situation

Plan d'accès


Train
Nyon/St-Cergue/Morez, arrêt L'Asse, puis environ 11 minutes à pied