Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Réseau nyonnais d’accueil de jour des enfants (0 - 10 ans)

Affaires sociales, éducation et jeunesse - 24 novembre 2014

A la suite de l’entrée en vigueur de la Loi cantonale sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) du 20 juin 2006, le réseau nyonnais d’accueil de jour des enfants a été constitué. Il est en activité depuis le 1er janvier 2009. Tarifs unifiés, rabais fratrie et guichet unique soulagent les familles. La Ville de Nyon, par le Service enfance, logement et cohésion sociale, est répondante de ce réseau vis-à-vis de la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE).

Le réseau nyonnais d’accueil de jour des enfants regroupe aussi bien des associations et fondations - Crèche des Fontaines (96 places), Croquelune (174 places), crèche-garderie Le Carrousel (61 places) et Unité d'accueil pour écoliers (UAPE) La Balle au Bond (44 places)  que des structures communales - Accueil en milieu familial (anciennement Mamans de jour, 300 enfants gardés), Unités d'accueil pour écoliers (UAPE) - Le Cèdre Magique (48 places), Les Classes Tartines (72 places), Le Grand T'Etraz (48 places), Le Ricochet (48 places) et Le Justakôté (60 places). Voir encadrés ci-dessous.

Le réseau nyonnais travaille par ailleurs en partenariat avec les crèches d'entreprise -  Les Hublotins (Hublot SA) - 5 places hors entreprise -, Les lionceaux (Generali) - 8 places hors entreprise -, Terre-Bonne - 38 places hors entreprise - et Les p'tits kangourous - 10 places hors entreprise.

Au total, ce sont plus de 800 places de garde qui sont ainsi accessibles par le biais d'un guichet unique.

Les places d'accueil du réseau sont subventionnées par la Commune de Nyon et par la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE) et les tarifs sont fixés en fonction du revenu des ménages.

Pour toutes les démarches relatives à l'accueil préscolaire (enfants de 0 à 4 ans) ou parascolaire (écoliers de 4 à 10 ans) - informations, tarifs, règlement et formulaires d'inscription - voir les liens ci-dessous.

Accueil en milieu familial

L’accueillante en milieu familial (AMF) prend en charge des enfants à son domicile durant la journée. Elle est agréée par la Ville de Nyon et a obtenu une autorisation lui définissant le nombre exact d’enfants qu’elle peut accueillir à la suite d'une enquête socio-éducative effectuée à son domicile. L’autorisation est délivrée pour autant que les mesures nécessaires à la sécurité des enfants aient été prises. La Commune de Nyon assure la surveillance et le suivi des accueillantes par l’intermédiaire de la structure de coordination de l’accueil familial. A ce jour, l’accueil familial compte environ 70 accueillantes et gère le placement d’environ 400 enfants âgés de 0 à 12 ans du lundi au vendredi.

Vous souhaitez devenir accueillante en milieu familial? Vous pouvez nous joindre au 022 316 40 60, du lundi au vendredi ou à reseau-enfance@nyon.ch.

Informations, tarifs et inscription
Voir sous Accueil préscolaire ou parascolaire (liens ci-dessous).

Devenir accueillante en milieu familial
Voir le site du Service cantonal de protection de la jeunesse (lien ci-dessous).

La mission des Unités d’accueil pour écoliers (UAPE) de la Ville de Nyon
La mission première des UAPE de Nyon est d’accueillir des écoliers en dehors des heures d’école et durant les vacances scolaires. Une prise en charge éducative de qualité est assurée par une équipe de professionnels qui respectent les besoins fondamentaux des enfants âgés de 4 à 11 ans.

UAPE du Cèdre magique
Situé dans le préau de l’école du Couchant (chemin du Couchant 3), le Cèdre magique peut accueillir 48 enfants. Cette UAPE accueille les écoliers de 1P à 4P de l'école du Couchant, le matin avant l’école, à la pause de midi, ainsi que l’après-midi après les classes. Heures d’ouverture: de 7h à 19h.

UAPE des Classes Tartines
Située au centre-ville (rue des Marchandises 3, immédiatement à proximité du parking de Perdtemps), les Classes Tartines peuvent accueillir 72 enfants. Cette UAPE accueille des écoliers de 3P à 6P des écoles du Couchant et du centre ville, pour les repas de midi, ainsi que l’après-midi après les classes. Heures d’ouverture: de 12h à 19h.

UAPE du Grand T'Etraz
Située à la route de l'Etraz, le Grand T'Etraz peut accueillir 48 enfants. Cette UAPE accueille des écoliers de 1P à 4P des écoles de Gai-Logis, La Redoute et La Paix, pour le matin avant l'école, les repas de midi ainsi que l’après-midi après les classes. Heures d’ouverture: de 7h à 19h.

UAPE du Ricochet
Située au chemin de Prélaz 5, le Ricochet peut accueillir 48 enfants. Cette UAPE accueille des écoliers de 5P et 6P des écoles du Rocher, de Gai-Logis et de La Paix, pour le matin avant l'école, les repas de midi ainsi que l’après-midi après les classes. Heures d’ouverture: de 7h à 19h.

UAPE du Justakôté
Située au chemin du Couchant 1 (dans l'établissement scolaire du Couchant), le Justakôté peut accueillir 60 enfants. Cette UAPE accueille des écoliers de 4P à 6P des écoles du Couchant et des Tattes d'Oie, pour le matin avant l'école, les repas de midi ainsi que l’après-midi après les classes. Heures d’ouverture: de 7h à 19h.


L'équipe éducative consacre chaque après-midi, après le goûter, au moins une heure à la préparation et à la surveillance des devoirs, puis il est proposé aux enfants des jeux intérieurs et extérieurs, ainsi que diverses activités manuelles et/ou artistiques.

Lors des vacances scolaires (à l'exception de la pause estivale et des Fêtes de fin d'année), les enfants peuvent également être pris en charge dans les UAPE de 7h à 19h. Diverses activités leur sont alors proposées, de la luge aux visites de musées, en passant par la piscine, la patinoire, les excursions, etc.

Informations, tarifs et inscription
Voir sous Accueil parascolaire (lien ci-dessous).

Contact pour les parents dont l'enfant fréquente déjà une UAPE:

Le Cèdre Magique

Tél. + 41 (0)22 316 41 15
Contact par email

Les Classes Tartines
Tél. + 41 (0)22 316 41 20

Contact par email

Le Grand T'Etraz
Tél. + 41 (0)22 316 41 25
Contact par email

Le Ricochet
Tél. + 41 (0)22 316 41 30
Contact par email

Le Justakôté
Tél. + 41 (0)22 316 41 35
Contact par email

Contact

Enfance, logement et cohésion sociale

Rue des Marchandises 17
Case postale 1395
CH - 1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 60
Contact par email


Horaires

Lundi
14h - 19h
Mardi - mercredi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi
8h - 16h non-stop


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Toutes les lignes, arrêt Gare