Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Qualité de l'eau à Nyon

Nous avons distribué 3,3 millions de m3 d'eau de boisson sur notre réseau de distribution qui s’étend sur les communes d’Arnex, Borex, Céligny, Crans-près-Céligny, Nyon, Prangins et Signy-Avenex, dont une part d’environ 3% fournie aux autres communes interconnectées. La consommation journalière moyenne des quelques 27'000 personnes résidant sur notre zone de distribution s’élève à un peu plus de 320 litres par habitant. tous usages confondus.

Origine de l'eau

En général, la plus grande part de notre eau potable provient de 5 sources situées au pied du Jura et de 3 puits de pompage dans les nappes phréatiques. Cette adduction qui est suffisante en hiver, est complétée du printemps à l'automne par de l'eau du lac, filtrée et traitée.

En 2013, les précipitations étaient supérieures à la normale (+23%), tout comme en 2012 (+18%). Les nappes phréatiques qui avaient souffert des 3 années de sécheresse précédentes, ont reetrouvé leur niveau normal. 

L'apport plus important des sources a permis de limiter les pompages dans les nappes phréatiques ainsi que la production d'eau à parti lu lac Léman.  

La répartition des provenances de l'eau potable était la suivante : 

Répartition des provenances de l'eau potable   2009 2010 2011 2012 2013
Sources % 42 47 30 51 69
Nappes phréatiques % 19 16 21 15 9
Lac Léman % 39 37 49 34 22

 

Traitement de l'eau

L'eau des sources et des nappes phréatiques est d'excellente qualité. Elle ne nécessite pas de traitement particulier, sauf pour deux sources qui subissent un traitement préventif par rayonnement UV.

L'eau du lac est filtrée et traitée selon un procédé classique, qui assure sa parfaite qualité : floculation, filtration sur sable, ozonation, filtration sur charbon actif et rectification du pH. Elle est ensuite légèrement chlorée pour assurer sa conservation dans le réseau de distribution. Le traitement intègre une phase préventive (ozonation et charbon actif), qui pourrait, le cas échéant, détruire et éliminer des micro-polluants.

Système qualité

Nous travaillons selon le système d'assurance qualité de la SSIGE (Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux). Celui-ci préconise la mise en place de mesures préventives permettant d’assurer la qualité en éliminant les risques. Une surveillance est d’autre part effectuée tout au long de l’année avec plus de 60 analyses chimiques et microbiologiques sur le réseau de distribution ou directement à nos sources et nappes phréatiques. A cela s'ajoutent des contrôles du Service de la Consommation et des Affaires Vétérinaires (SCAV) du canton de Vaud.

Qualité hygiénique et chimique

L'eau potable livrée est hygiéniquement propre (analyses microbiologiques, valeurs inférieures aux prescriptions légales) et sa qualité chimique est conforme aux exigences de la législation sur les denrées alimentaires.

Dureté de l'eau

Alors que l'eau filtrée du lac a une dureté qualifiée de douce, celle des sources et des nappes phréatiques est qualifiée d'assez dure. La dureté de notre eau varie durant l'année en fonction de l'apport d'eau du lac et du mélange des différentes ressources. En 2013, les analyses montraient les valeurs suivantes : 
 

Dureté de l'eau

°f

2013

Minimum

14

eau douce (filtrée du lac)

Maximum

29

eau assez dure (des sources et nappes phréatiques)

Moyenne

24

varie entre 15 et 30 °f

 

La dureté étant toujours inférieure à 32 °f, nous ne conseillons pas l’utilisation d’un adoucisseur. Toutefois, afin d’éviter un entartrage important des conduites et installations d’eau chaude, il est conseillé de limiter la température des chauffe-eaux à une valeur maximale de 60°C.

Teneur en nitrate

La teneur en nitrate est faible. En 2013, les analyses montraient des valeurs variant entre 0.8 et 8.7 mg/l, avec une moyenne de 3.9 mg/l. En comparaison, l'objectif de qualité des autorités cantonales se situe à 20 mg/l et le seuil de tolérance à 40 mg/l.

Appréciation de la qualité

L'eau potable distribuée par Nyon est ainsi d'excellente qualité, agréable au goût et toujours fraîche. Sa température est d'environ 10°C. 

Sa minéralisation, qui fluctue au gré du mélange des ressources, est bénéfique pour la santé, avec des teneurs en calcium de 34 à 106 mg/l, en Magnésium de 5.9 à 16.2 mg/l ou en sodium de 1.0 à 11.2 mg/l, selon les analyses des 5 dernières années.

Conseil

L’eau est une denrée alimentaire périssable. Elle se conserve très bien. Toutefois, après une absence prolongée, ouvrez vos robinets quelques instants, afin de purger vos conduites et remplissez-les à nouveau d’eau fraîche du réseau.

Contact

Services industriels

Route de Champ-Colin 6
Case postale 2614
CH-1260 Nyon 2

Tél. 022 36 38 500
Fax 022 36 38 501
Contact par email


Horaires

Lundi
8h - 12h et 13h30 - 18h30
Mardi - vendredi
8h - 12h et 13h30 - 17h


Interventions urgentes

Service de piquet
Tél. 022 36 38 500

Dépannages en dehors des heures de bureau
Police municipale de Nyon
Tél. 022 361 16 21


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 3, arrêt Tattes d’Oie