Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Pédibus à Nyon

Mars 2017
Une ligne Pédibus a été mise en place par l'Association des Parents d’Elèves de Nyon et de Prangins (APEN) en collaboration avec la Ville de Nyon et la Direction de l'établissement primaire de Nyon.

 

Pourquoi un Pédibus ?


Lorsque les enfants sont trop jeunes ou que le trajet est trop dangereux pour qu'ils aillent à pied sans accompagnement, c'est l'occasion d'instaurer un Pédibus. Comme un bus scolaire, le Pédibus accueille les enfants à des arrêts signalés par des panneaux, selon un horaire fixe et un itinéraire déterminé par les parents (source : L'ABC de la sécurité routière sur le chemin de l'école - Mobilité piétonne).

 

Le Pédibus, comment ça marche ?


Comme un bus, une ligne de Pédibus dessert un quartier avec des arrêts. Une «caravane» d'enfants, encadrée par des parents bénévoles, emprunte alors cette ligne à pied.
• L'itinéraire est déterminé par les parents conduisant le Pédibus à tour de rôle.
• L'horaire est choisi par les parents utilisateurs.
• Le conducteur est généralement un parent mais pas obligatoirement : grands-parents, maman de jour, nounou, aîné du quartier sont autant d’adultes pouvant s’engager dans le Pédibus.
• Le Bureau de Prévention des Accidents (BPA) a conclu une assurance accident et responsabilité civile pour les personnes accompagnant un Pédibus. Gratuite, cette assurance est illimitée quant au nombre de conducteurs inscrits par ligne de Pédibus.


Les atouts du Pédibus


• Sécurité Le Pédibus permet à l'enfant d'intégrer des règles de sécurité et de comportement, un apprentissage essentiel pour le rendre autonome et l'amener ensuite à se déplacer seul, à pied et en sécurité.
• Santé Aller à pied à l'école dès le plus jeune âge, c'est contribuer à éviter de nombreuses maladies liées à l'inactivité (obésité, problèmes cardio‐vasculaires, etc).
• Convivialité Face à des horaires scolaires contraignants, la création d'une ligne de Pédibus permet de réduire, par l'entraide, la pression reposant sur les parents.
• Environnement La marche ne pollue pas, contrairement à la voiture qui consomme un maximum sur de courtes distances. Oublions la voiture pour ces petits trajets !

Pour en savoir plus, consultez les sites web très complets Pédibus - ATE et Pédibus-Genève.