
Château de Nyon
L'entier du château de Nyon est accessible au public avec une présentation des collections du musée.
Le souci permanent de la présentation est de faire entrer en résonance les lieux et les collections qui s'y trouvent, afin que le visiteur ait le sentiment de se retrouver dans quelque demeure habitée.
Ainsi, au premier étage du château, l'on découvrira le fleuron des collections du Musée: la porcelaine créée a Nyon entre 1781 et 1813, exposée dans quatre salles dominant le lac, à l'image de salons ou d'une salle à manger de l'époque.
Le deuxième étage, l'ancien étage noble aux vastes dimensions, est réaménagé avec des papiers peints reproduits d'après d'anciens modèles et présente, outre des céramiques nyonnaises du XIXe siècle, le mobilier commandé pour le château lors de sont rachat en 1804 par la Ville de Nyon.
L'histoire de Nyon, entre 1000 avant J.-C. et 1999 après J.-C. est montré à l'étage au-dessus, dans treize vitrines qui recèlent des objets évocateurs du passé de la région. De plus, les anciennes cellules de prison du district ont été conservées en l'état, avec des documents liés à leur histoire.
En application des mesures sanitaires dictées par les autorités, les musées de Nyon sont fermés au public jusqu’à nouvel avis.