Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Château de Nyon

Service de la culture - 12 septembre 2016
Le Château de Nyon abrite depuis 1888 un musée qui conserve une importante collection de porcelaines produites au XVIIIe siècle dans la célèbre manufacture de Nyon ainsi que des vitrines consacrées à 3000 ans d'histoire nyonnaise. Il propose également des expositions temporaires consacrées à des thèmes historiques ou à l'art contemporain.

L'entier du château de Nyon est accessible au public avec une présentation des collections du musée.

Le souci permanent de la présentation est de faire entrer en résonance les lieux et les collections qui s'y trouvent, afin que le visiteur ait le sentiment de se retrouver dans quelque demeure habitée.

Ainsi, au premier étage du château, l'on découvrira le fleuron des collections du Musée: la porcelaine créée a Nyon entre 1781 et 1813, exposée dans quatre salles dominant le lac, à l'image de salons ou d'une salle à manger de l'époque.

Le deuxième étage, l'ancien étage noble aux vastes dimensions, est réaménagé avec des papiers peints reproduits d'après d'anciens modèles et présente, outre des céramiques nyonnaises du XIXe siècle, le mobilier commandé pour le château lors de sont rachat en 1804 par la Ville de Nyon.

L'histoire de Nyon, entre 1000 avant J.-C. et 1999 après J.-C. est montré à l'étage au-dessus, dans treize vitrines qui recèlent des objets évocateurs du passé de la région. De plus, les anciennes cellules de prison du district ont été conservées en l'état, avec des documents liés à leur histoire.

Le Voyage aux Indes. Porcelaines chinoises pour des familles suisses, 1740-1780 - Jusqu'au 23 octobre 2016

Les grandes compagnies de marchands, qu’on nommait Compagnies des Indes, rapportèrent
nombre de denrées exotiques d’Orient en Occident au XVIIIe siècle, dont des porcelaines précieuses. Cette exposition révèle pour la première fois les commandes que des familles suisses passèrent en Chine à cette époque et dont quelques témoins, parfois fastueux, nous sont parvenus.
 

Les rendez-vous du musée

 

  • Un blason pour ton blouson - Dimanches 29 mai et 25 septembre 2016 de 14h à 16h
    Eh non ! Quand on parle d’armoiries ça n’a rien à voir avec la science des armoires, mais avec celles des blasons et des écussons que les chevaliers du Moyen Âge portaient sur leurs armures pour indiquer à quelles familles ils appartenaient. Ensuite, roturiers, bourgeois ou simples paysans ont voulu, eux aussi, fabriquer leurs propres blasons. Et toi, quels symboles choisiras-tu pour représenter ta famille? Dès 7 ans, 16.-, sur inscription (info@chateaudenyon.ch ou au 022 316 42 73). 
     
  • Porcelaines en voyage - Dimanches 5 juin et 25 septembre 2016 à 14h30
    Visite commentée de l’exposition temporaire par Vincent Lieber, conservateur du Château de Nyon. Gratuit, sur présentation du billet d’entrée.
     
  • Cap sur l’Orient - Vendredi 24 juin 2016 de 19h30 à 23h
    Dans le cadre de cette exposition consacrée aux porcelaines chinoises importées par la Compagnie des Indes au XVIIIe siècle, le Château de Nyon et les Cinémas Capitole s’associent dans l’organisation d’une soirée dédiée à l’Orient. Visite commentée de l’exposition, buffet indien et projection du film «Il était une fois en Chine» (Tsui Hark, 1991) sont au programme. Tout public, 20.-, sur inscription (info@chateaudenyon.ch ou au 022 316 42 73).
     
  • Café, thé, chocolat ! Souffle d'exotisme sur le XVIIIe siècle - Dimanches 2 et 23 octobre 2016 à 15h
    Aline Jeandrevin, historienne de l'art et cuisinière aguerrie, nous propose de partir à la découverte des boissons exotiques au XVIIIe siècle. Une dégustation suivra la visite.
    Tout public, 20.-, sur inscription (info@chateaudenyon.ch ou au 022 316 42 73).
Hommage à Edouard Chapallaz - Du 8 au 23 octobre 2016
En association avec la 2e Biennale Internationale de la Céramique de Saint-Cergue, le Château de Nyon rendra hommage au céramiste Edouard Chapallaz (1921-2016). Depuis plus de cinquante ans, cet artiste habitait Duillier, juste au-dessus de Nyon, où patiemment, sur des formes simples, il étudiait les émaux à la manière de gammes de teintes. Il fut notamment l’un des instigateurs de la Triennale Internationale de la Porcelaine de Nyon, qui connut six éditions, de 1986 à 2001. Une vingtaine de ses œuvres seront présentées du 8 au 23 octobre 2016 dans la salle de réception du Château de Nyon.
Apéritif public le samedi 15 octobre de 15h à 17h au Château de Nyon.
«Ah! les bons macaronis, c’est bien des Nyon! Sandoz-Gallet S.A. Nyon»,
Affiche, lithographie Fiedler S.A. La Chaux-de-Fonds, 48x34 cm, vers 1940.
Collections du Musée historique de Nyon, acquisition en 2007. Cliché A. Moccia, musées de Nyon.
Pierre Schwerzmann dans son atelier, Nyon, 2011.
Pierre-Bergendi dans son atelier, Nyon, 1970. Photographie anonyme, DR.
Dossier pédagogique du Musée historique et des porcelaines

Contact

Musée historique et des porcelaines

Château de Nyon
Place du Château
CH - 1260 Nyon

Tél. +41 22 316 42 70
Fax +41 22 316 42 19
Contact par email
Site internet


Horaires

Le Musée est ouvert d’avril à octobre, de 10h à 17h sans interruption, et de novembre à mars, de 14h à 17h. Fermeture le lundi, sauf jours fériés.


Tarifs

Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois

Billet combiné donnant accès 1 fois aux 3 musées de Nyon durant une année

Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans
Adultes: CHF 8.-
Tarif réduit: CHF 6.-

Visite guidée sur réservation


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps