Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Journées européennes du patrimoine

Culture - 29 août 2017

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu tous les ans lors d'un week-end de septembre. Lancées en 1984 par l’ancien ministre français Jack Lang, elles sont dotées d’un statut européen (initiative du Conseil de l’Europe). La Suisse y participe depuis 1994, Nyon dès 1995. Associées à un thème européen, les Journées européennes du patrimoine permettent de découvrir des édifices souvent inaccessibles au public et des événements spéciaux auxquels se joignent nos musées.

Thème de l’édition 2017 : Héritage du pouvoir

La 24e édition des Journées européennes du patrimoine, consacrées au thème «Héritage du pouvoir»  invite à se lancer sur les traces, tantôt manifestes, tantôt masquées, du pouvoir dans le patrimoine culturel. A Nyon, le pouvoir politique s’incarne remarquablement dans les vestiges romains ou les murs du château. Le Musée romain et le Château de Nyon proposent au public de parcourir l’histoire de la cité bimillénaire et des régimes qui l’ont successivement gouvernée, en offrant aux adultes une visite historique à deux voix entre les deux musées et dans la ville, et aux enfants une promenade ludique et sifflotée par une conteuse, véritable jeu de piste à ciel ouvert. De plus, l’accès sera libre au Musée du Léman, au Musée romain et au Château de Nyon durant tout le week-end.
 

A Nyon encore, le domaine de Bois-Bougy ouvrira ses portes. Le public pourra découvrir notamment sa maison principale datant du 15e siècle, lors de visites libres ou guidées (par des historiens de l’art et par le propriétaire lui-même) samedi et dimanche de 10h à 17h.


 

  • VISITE HISTORIQUE À DEUX VOIX SUR LE THEME DU POUVOIR
    PARCOURS HISTORIQUE ENTRE LE MUSEE ROMAIN ET LE CHATEAU DE NYON

    Visite commentée au Musée romain de Nyon, par Véronique Rey-Vodoz, conservatrice, puis balade dans la ville.
    En tant que capitale d’une colonie, Nyon devait gérer la sécurité et la prospérité du territoire, l’économie, le commerce et la justice. Ces importantes responsabilités étaient confiées à des magistrats, selon un modèle politique qui reproduisait, à petite échelle, celui de Rome.
    Passage de relais à la Ferme du Manoir, où se trouve l’actuelle salle du Conseil communal de la Ville de Nyon.
    Visite commentée au Château de Nyon, par Pauline Lesca, guide.
    Possession de la famille de Savoie, siège du pouvoir civil et militaire avec les baillis bernois du 16e à la fin du 18e siècle, puis du pouvoir politique et judiciaire après l’indépendance du Canton de Vaud,  le château est resté un symbole fort de l’expression du pouvoir jusqu’à nos jours.


 

  • VISITE LUDIQUE À DEUX PIEDS
    Pendant que les guides accompagnent les adultes, les enfants partent à la découverte des traces du pouvoir dans la ville. Adaptée et ludique, cette visite prend la forme d’un jeu de piste orchestré par la conteuse Fabienne Penseyre. Si vous venez en famille, un défi vous attendra au tournant…



Mêmes rendez-vous pour les visites adressées aux adultes et aux enfants :
Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017 à 11h et à 15h au Musée romain de Nyon, durée 1h30. Inscriptions le jour-même sur place, dans la limite des places disponibles.

 

Les trois musées de Nyon seront gratuits les 9 et 10 septembre de 10h à 17h.
 

Contact

Culture

Place du Château 5
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 41 90
Fax +41 22 316 42 19
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 16h30


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps