Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Espace d’une sculpture

Sibylle Pasche, «Tracce» 2010, Marbre blanc de carrare, 60 / 65 / 98 cm
Sibylle Pasche, «Tracce» 2010, Marbre blanc de carrare, 60 / 65 / 98 cm
© Ville de Nyon / 16 avril 2013
Service de la culture - 16 avril 2013
Chaque année depuis 2001, visarte.vaud, avec le soutien et la collaboration de la Ville de Nyon, organise la venue d'artistes sur l' «Espace d'une sculpture» de Nyon. Cette année, deux nouvelles œuvres dialoguent devant le mur du château. A l'élan aérien et végétal des bois de Laurent de Pury, les pierres de Sibylle Pasche répondent en douceur de tout leur poids géologique.

Sibylle Pasche, née en 1976, vit et travaille à Zürich, Carrare et New York. Elle travaille la pierre, dont elle apprécie la résistance, la force et la plénitude qu'elle confère à ses œuvres.

Au pied de la tour du Bailli, son «Nodo» (nœud) taillé dans un bloc de neuf tonnes de marbre vient directement de Carrare. L'étonnant contraste entre sa puissance tellurique pesant de tout son poids et la douceur de sa forme fait rayonner la pièce. Mystère entre cette forme apparemment plastique ficelée de cordons invisibles et dureté légendaire du marbre. L'œuvre pèse de tout son poids tout en étant habité d'une légèreté aérienne. En contrepoint à cette grande pièce, une deuxième œuvre, «Tracce» invite vers la terrasse du château et l'ouverture sur le lac.

Œuvres exposées

  • «Nodo» 2012, Marbre blanc de carrare, 150 / 210 / 205 cm
  • «Tracce» 2010, Marbre blanc de carrare, 60 / 65 / 98 cm

 

Laurent de Pury, né en 1958, vit et travaille à Genève. Il façonne le bois, donnant aux embranchements et troncs des sections carrées tout en épousant soigneusement leur sinuosité. Puis, il réassemble subtilement ces éléments travaillés, leur donnant un élan nouveau.

Faisant le lien entre le mur blanc du château et l'échappée sur le Léman, un faisceau de poutres sinueuses méandre vers le ciel. L'utilitarisme de la section carrée fait corps avec l'harmonie naturelle, bousculant nos habitudes du rectiligne et nous emmène avec grâce et légèreté dans une futaie poétique. Hommage aux arbres, légers malgré leur poids, patients et persévérants dans leur élan pour embrasser le ciel.

Un élan végétal vers le ciel avec l'œuvre de Laurent de Pury, un attachement au sol, avec les marbres de Sibylle Pasche.

Œuvre exposée

  • «Sans titre » 2006, Bois de chêne 600 / 200 / 200 cm 
Informations pratiques

Place du Château, Nyon, du 20 avril au 27 octobre 2013 et tous les jours de 0 à 24h.

Vernissage sur la place du Château, samedi 20 avril 2013, à 11h, en présence des artistes.

Présentation par Madame Stéphanie Schmutz, Municipale de la Ville de Nyon, et Monsieur Nikola Zaric, curateur.

 

Espace d'une sculpture à Nyon - 12 années de collaboration
La collaboration entre visarte.vaud et la Ville de Nyon a démarré en 2001. Depuis lors, une vingtaine d'artistes ont exposé sur la place du Château. Dans le désordre: Olivier Estoppey, Nikola Zaric, Laurent Goei, Markus Müller, Heidi-K. Ernst-Schmid, Beat Breitenstein, Edouard Faro, Jean-Jacques Hofstetter, Jo Fontaine, Gillian White, Etienne Krähenbühl, Ursina-Gabriela Roesch, René Gisler, Adriana Stadler, Roland Heini, ExaConcept, Laurent-Dominique Fontana, Claudia Comte et Carlo Borer.

Le concept est le suivant: d'avril à octobre, la place du Château est le lieu d'exposition d'une sculpture de deux artistes différents. Des œuvres d'artistes venant de toute la Suisse dialoguent ainsi dans cet «Espace d'une sculpture». D'octobre à mars, la place est vide. Puis les six mois suivants, elle est à nouveau investie par de nouvelles pièces. Cette alternance permet d'éviter les habitudes du regard. Les œuvres, toujours très diverses, suscitent de nombreuses réactions du public, qui s'approprie sculptures et installations.

La place du Château est à la charnière du centre-ville historique et du quartier de Rive, lieu de passage très fréquenté des habitants de Nyon et des touristes.

A propos de Visarte.Vaud

Visarte.Vaud fêtera ses 150 ans dans deux ans. Il est certainement le plus vieux syndicat d’artistes de Suisse avec des artistes dans toutes les régions, tous domaines confondus. Il est surtout la seule corporation qui défende la condition de l’artiste visuel, du plasticien. Solidairement. Membre ou pas membre.

Depuis un siècle et demi, la perception de l’artiste visuel au cœur de la société n’a cessé de changer. Son statut également. Explorer cette condition, ouvrir toujours la compréhension, l’implication de l’artiste dans la société, c’est là une des tâches de notre société.
Laurent de Pury, «Sans titre » 2006, Bois de chêne 600 / 200 / 200 cm
Sibylle Pasche, «Nodo» 2012, Marbre blanc de carrare, 150 / 210 / 205 cm

Contact

Culture

Place du Château 5
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. + 41 (0)22 363 83 60/61
Fax + 41 (0)22 363 83 59
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 16h30


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps