Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Espace d’une sculpture

© Michel Perret / 8 octobre 2015
Service de la culture - 21 octobre 2015
Depuis 2001 et avec le soutien de la Ville de Nyon, visarte.vaud a organisé la venue de plus de vingt artistes dans le cadre d’«Espace d'une sculpture» à Nyon. Du 8 octobre 2015 au 14 mars 2016, la place du Château accueille Babel (Situationist Space Program) et Ours (D'après Régine Gallard), deux œuvres de Kerim Seiler.

Les travaux de Kerim Seiler (né en 1974 à Berne, vit et travaille à Zurich) relèvent principalement d'une mise en scène ou d'une occupation de l'espace. Travaillant avec les couleurs, le bois, les jeux de lumières et de construction mentale, il développe l'idée d'une contamination de l'espace urbain, sur un mode viral, par ce qu'il nomme le «parasite de forme». A Nyon, sur la place du Château, il présente Babel (Situationist Space Program), une installation-labyrinthe colorée et ludique, ainsi que Ours (D'après Régine Gallard), une sculpture en marbre blanc de Carrare.

«Espace d’une sculpture» à Nyon relève de quatorze ans de collaboration entre visarte.vaud et la Ville. Depuis 2001, une vingtaine d'artistes ont été exposés dans des espaces publics de manière éphémère, dont Claudia Comte, Olivier Estoppey, Sybille Pasche, Laurent de Pury et Nikola Zaric, suivant un principe d’alternance pour éviter les habitudes du regard. Toujours diverses, les œuvres suscitent de nombreuses réactions du public, qui s'approprie sculptures et installations.

A propos de visarte

L’association visarte compte 2500 membres actifs, artistes visuels de toute la Suisse. En tant qu’association professionnelle, elle défend les intérêts des artistes et les aide, grâce à des prestations ciblées, à résoudre leurs problèmes professionnels et à sauvegarder leurs droits sociaux. En tant qu’organisation reconnue, elle se mêle activement de la politique culturelle nationale, cantonale et communale. Elle tend également à entretenir les relations, transmettre les informations et développer les échanges d’expérience entre artistes suisses et étrangers. En 2015, visarte a fêté son 150e anniversaire.

Contact

Culture

Place du Château 5
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 41 90
Fax +41 22 316 42 19
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 16h30


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps