Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Château de Nyon

Service de la culture - 19 décembre 2016
Le Château de Nyon abrite depuis 1888 un musée qui conserve une importante collection de porcelaines produites au XVIIIe siècle dans la célèbre manufacture de Nyon ainsi que des vitrines consacrées à 3000 ans d'histoire nyonnaise. Il propose également des expositions temporaires consacrées à des thèmes historiques ou à l'art contemporain.

L'entier du château de Nyon est accessible au public avec une présentation des collections du musée.

Le souci permanent de la présentation est de faire entrer en résonance les lieux et les collections qui s'y trouvent, afin que le visiteur ait le sentiment de se retrouver dans quelque demeure habitée.

Ainsi, au premier étage du château, l'on découvrira le fleuron des collections du Musée: la porcelaine créée a Nyon entre 1781 et 1813, exposée dans quatre salles dominant le lac, à l'image de salons ou d'une salle à manger de l'époque.

Le deuxième étage, l'ancien étage noble aux vastes dimensions, est réaménagé avec des papiers peints reproduits d'après d'anciens modèles et présente, outre des céramiques nyonnaises du XIXe siècle, le mobilier commandé pour le château lors de sont rachat en 1804 par la Ville de Nyon.

L'histoire de Nyon, entre 1000 avant J.-C. et 1999 après J.-C. est montré à l'étage au-dessus, dans treize vitrines qui recèlent des objets évocateurs du passé de la région. De plus, les anciennes cellules de prison du district ont été conservées en l'état, avec des documents liés à leur histoire.

Nouvelle exposition temporaire : Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain

Des objets du quotidien, nécessaires de toilette, cafetières, bougeoirs d’argent, vêtements de soie et porcelaines, rythment le parcours de cette exposition. Comme des points d’ancrage, ces objets du XVIIIe siècle – certes luxueux et réservés à une élite – permettent au spectateur d’établir des liens entre une production artistique contemporaine et des objets réalisés il y a plus de deux siècles.


Cet intérêt toujours vivace pour le siècle des Lumières se manifeste dans le cinéma, comme en témoigne le nombre de films consacrés à la reine Marie-Antoinette ou Madame Du Barry, favorite du roi Louis XV. La mode, la littérature, à travers d’innombrables biographies ou romans historiques, et l’art contemporain ne sont pas en reste. Aussi, certains motifs récurrents, presque des clichés, sont inscrits dans notre imaginaire collectif : les amples robes à panier, les perruques poudrées, les services de porcelaine, l’abondance des dorures, mais aussi la guillotine qui a mis un terme de façon sanglante à cette période. En deux mots : l’éclat et le tragique.


Cette exposition présente, outre des vêtements de Gianni Versace et de Vivenne Westwood des années 1990, les œuvres de six artistes contemporains tous nés dans la seconde moitié du XXe siècle. Ces artistes, qui reprennent de manière consciente le XVIIIe siècle, s’attachent à le rejouer de diverses manières qu’il s’agisse de sculpture, de photographie, de vidéo ou de peinture. Ainsi, à la fois réflexion sur le passé et sur le présent, leurs œuvres permettent d’aborder le XVIIIe siècle sous un angle nouveau et éclairent de manière originale les collections du Château de Nyon.

Artistes invités: Istvan Balogh, Jan de Vliegher, Christian Gonzenbach, Jessica Harrison, Karen Knorr et Yinka Shonibare MBE.

Les rendez-vous du Château de Nyon
SIMPLY ELEGANT! Soirée cinéma
Vendredi 23 juin 2017, 19h30-23h, aux Cinémas Capitole
La nouvelle exposition temporaire du Château de Nyon propose de s’intéresser aux résonnances entre des œuvres d’art contemporain et des productions artistiques du XVIIIe siècle. Visite commentée de l’exposition, buffet et projection du film The Duchess (Saul Dibb, 2008) sont au programme.
Tout public, CHF 25.-/pp., sur inscription à info@chateaudenyon.ch ou au 022 316 42 73

LIAISONS DANGEREUSES
Dimanche 13 août 2017, 14h30
Visite commentée de l’exposition temporaire par Alexia Ryf, conservatrice adjointe au Château de Nyon.
Tout public, gratuit sur présentation du billet d’entrée

QUEL BOL!
Mercredis 11 et 18 octobre 2017, 14h-16h
En t’inspirant des motifs des porcelaines du Château de Nyon, tu as la chance de fabriquer un bol unique au monde ! Chaque matin, sous tes cornflakes, tu découvriras ton propre décor fait de petites fleurs, de charmants paysages, de rubans colorés, mais aussi d’animaux sauvages et d’insectes à pattes. Alors, toujours faim ?
Atelier conçu et animé par Rosalie Vasey, médiatrice culturelle
7-12 ans, 16 CHF, sur inscription à info@chateaudenyon.ch ou au 022 316 42 73
«Ah! les bons macaronis, c’est bien des Nyon! Sandoz-Gallet S.A. Nyon»,
Affiche, lithographie Fiedler S.A. La Chaux-de-Fonds, 48x34 cm, vers 1940.
Collections du Musée historique de Nyon, acquisition en 2007. Cliché A. Moccia, musées de Nyon.
Pierre Schwerzmann dans son atelier, Nyon, 2011.
Pierre-Bergendi dans son atelier, Nyon, 1970. Photographie anonyme, DR.
Dossier pédagogique du Musée historique et des porcelaines

Contact

Château de Nyon

Place du Château
CH - 1260 Nyon

Tél. +41 22 316 42 73
Contact par email
Site internet


Horaires

Le Musée est ouvert d’avril à octobre, de 10h à 17h sans interruption, et de novembre à mars, de 14h à 17h. Fermeture le lundi, sauf jours fériés.


Tarifs

Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois

Billet combiné donnant accès 1 fois aux 3 musées de Nyon durant une année

Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans
Adultes: CHF 8.-
Tarif réduit: CHF 6.-

Visite guidée sur réservation


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps