Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Amphithéâtre romain

L'amphithéâtre de Noviodunum est remarquable par sa taille et sa bonne conservation.
L'amphithéâtre de Noviodunum est remarquable par sa taille et sa bonne conservation.
© Michel Perret / 10 septembre 1996

En juin 1996, un mur romain maçonné, épais de plus d'un mètre, apparaît lors des travaux de terrassement en vue de la construction d'un immeuble. La forme elliptique de ce mur ne laisse aucun doute aux archéologues: c'est l'amphithéâtre de Noviodunum. Ce nouveau monument, remarquable par sa taille et sa bonne conservation, est le sixième amphithéâtre mis au jour en Suisse après Avenches, Vindonissa, Augst, Martigny et Berne.
 
La Ville de Nyon et le Canton de Vaud entament immédiatement des démarches en vue de la conservation des vestiges. En été 2000, forte des résultats d'un sondage d'opinion auprès de la population locale et désormais propriétaire du terrain, la Ville décide, avec l'aide du Canton, de mettre en valeur le site sous la forme d'un lieu de visite archéologique et de spectacles.  
 
Dans ce but, un concours d’architecture à deux degrés est lancé, dont les résultats ont été rendus publics en mai 2003. Six projets ont reçu un prix et un lauréat a été distingué.

Actuellement, Nyonnais et Nyonnaises sont en attente de la formalisation plus poussée du projet, puis de la décision des autorités relative à l’investissement financier. L'étude du projet lauréat sera réalisée d'ici la fin de cette législature et une première phase de réalisation pourra débuter dans les années qui suivront.

Plus d’informations sur les sites du Musée romain de Nyon  et de la société d'investigations archéologiques, Archeodunum.
 

La parcelle quelques jours avant les travaux qui mettront au jour L'amphithéâtre de Noviodunum.
L'amphithéâtre de Noviodunum découvert en 1996 est le sixième mis au jour en Suisse après Avenches, Vindonissa, Augst, Martigny et Berne.