Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Semaine contre le Racisme 2017 à Nyon

Documents à télécharger
Du 18 au 24 mars 2017 aura lieu la 6ème Semaine contre le Racisme à Nyon!

Du 18 au 24 mars aura lieu la sixième édition de la Semaine contre le Racisme à Nyon, organisée par la Ville de Nyon en collaboration avec la Commission d’Intégration Suisses Etrangers de Nyon (CISEN). Cette année, trois événements impliquant la collaboration de divers partenaires locaux, sont au programme :

 

Samedi 18 mars : entre 9h et 12h : Stand « Cafés, croissants et flyers » devant le centre commercial de La Combe

Distribution de flyers et échanges autour d’un café-croissant pendant les achats du samedi matin dans le but d’informer la population nyonnaise des actions prévues pour la Semaine contre le Racisme à Nyon.

 

Mardi 21 mars : à 19h : Soirée projection de courts-métrages et table ronde à la Salle du Conseil communal et au Caveau des Vignerons         

Projection de deux courts-métrages en lien avec les questions de migration-intégration À l’issue de la projection : table-ronde et discussions avec des intervenants issus d’organisations en lien avec cette thématique. Afin de poursuivre les échanges dans un cadre moins formel, un apéritif préparé par les jeunes du Carré d’Asse (pro-jet) sera servi.

 

Vendredi 24 mars : dans les rues de Nyon de la Place Saint-Martin à la Salle communale dès 10h, Salle communale

Ateliers cuisine avec la participation de requérants d’asile, de parents, de membres des  Paysannes vaudoises et des membres d’associations culturelles locales.

La cuisine de la salle communale est à disposition de ceux qui souhaitent venir préparer une spécialité culinaire de leur pays ou région d’origine pour le repas communautaire du soir. Il est également possible de déposer un plat confectionné à la maison. Tous les plats seront partagés lors du repas du soir.

 

dès 18h30, Place Saint-Martin: départ de la parade des masques

Les enfants des Unités d’Accueil pour Ecoliers défilent dans les rues de Nyon avec les masques qu’ils ont créés, évoquant le carnaval et la fête dans le partage et la rencontre entre les cultures.

La parade se terminera devant la Salle communale avec une surprise !

 

dès 19h30 Salle communale

Exposition, vernissage, dégustation puis « boum »

Les enfants guideront les visiteurs au fil d’une exposition constituée de supports variés (vidéos, photos, objets, dessins, créations, démonstrations) présentant leurs projets réalisés au cours de deux mois d’ateliers conduits dans les UAPE. Les migrants logés dans la région nyonnaise exposeront le résultat de la fresque peinte sur les murs de l’abri de protection civile dans lequel ils logent. Dessins, photographies et film documentaire illustreront leur travail. Cette visite sera ponctuée par la dégustation des plats cuisinés en commun durant la journée. La soirée se terminera par une « boum » pour les enfants et ceux qui veulent les rejoindre sur la piste.

Pour plus d'informations, voir le flyer et l'affiche (documents à télécharger ci-dessus).