Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Projet communautaire «Quartiers solidaires»

L’histoire des Quartiers Solidaires (QS) à Nyon débute il y a dix ans : déroulement de Companyon, démarche visant à aller au-devant de toute la population nyonnaise pour récolter l’avis des habitants sur la vie dans la ville et dans les quartiers.

Cette démarche a rencontré beaucoup de succès et a abouti à la création de fiche de projet, dont l’une s’appelait « Envie de quartier », et exprimait la volonté des habitants de faire vivre leur quartier autrement.

Quelques années plus tard, la Ville de Nyon et Pro Senectute se mettent d’accord pour développer un premier QS à Nyon dans le secteur Nord-Est. La Ville avait été séduite par cette méthodologie en différentes étapes et qui visait à terme une certaine prise d’autonomie du quartier, dont les habitants sont invités à s’exprimer et à créer et mettre en place eux-mêmes les actions souhaitées.

Pour la Ville, cela revient à répondre positivement aux recommandations de Companyon et à exaucer la fiche de projet Envie de quartier. C’est très réjouissant de pouvoir mettre en place des prestations précisément souhaitées par les habitants.

Comme la population nyonnaise, ce n’est pas seulement les seniors, nous avons dès le début demandé à Pro Senectute d’associer les autres classes d’âge dans le programme QS, ce qu’ils ont accepté de faire, à condition évidemment que la Ville elle-même mette des forces et des ressources supplémentaires pour cela.

Ce qui a permi à la Ville de mettre en place une politique communale de quartier en renforçant la présence des travailleurs sociaux dans les locaux de quartier et en privilégiant l’axe intergénérationnel.

Pour nous, il est important de développer ce type de programme avec l’ensemble de la communauté, il en va du « bien vivre ensemble », et nous pensons que les familles, les jeunes, les enfants, vont grandement bénéficier de l’apport des aînés, et à l’inverse, les aînés ont tout à gagner du contact avec les plus jeunes.

En 2013, à l’occasion de la mise en service d’un immeuble d’appartements protégés, la Ville de Nyon a souhaité le démarrage d’un second QS dans le secteur Nord-Ouest, toujours selon le même principe, à savoir que le programme devait s’adresser à tout public, même si les aînés sont prépondérants dans le déroulement de la démarche. Nous nous sommes donné les moyens de mener à bien la démarche en intégrant au projet une travailleuse sociale de la Ville et en mettant à disposition un local dès le début de la démarche.

 

La méthodologie du programme «Quartiers solidaires» se déroule en cinq étapes:  

  1. exploration (enquêtes pour connaître les besoins spécifiques du quartier et du réseau en place);
  2. construction (organisation de forums communautaires, définitions de problématiques, création de groupes de réflexion et d’action sur des thèmes et projets précis); 
  3. emergence de projets (stimulation des envies des participants aux forums communautaires et développement des idées des participants);  
  4. réalisation (concrétisation des projets);  
  5. évaluation (questionnement rétroactif sur la qualité intrinsèque des projets développés).

Contact

Enfance, logement et cohésion sociale

Rue des Marchandises 17
Case postale 1395
CH - 1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 60
Contact par email


Horaires

Lundi
14h - 19h
Mardi - mercredi - jeudi
8h - 11h30 et 14h - 17h
Vendredi
8h - 16h non-stop


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Toutes les lignes, arrêt Gare