Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Usine à Gaz

Nyon, juin 2017
Construction d’une salle de spectacles, de ces annexes et de bureaux dans le cadre du plan de quartier « Vy-Creuse –Usine à Gaz – Rive ».

Description du projet

La Ville de Nyon pourrait bientôt se prévaloir, sur le site de l’Usine à Gaz, d’un véritable théâtre bien identifié dans le réseau des scènes romandes, alors que la salle historique, nouvellement insonorisée, accueillerait les concerts amplifiés. Ce serait l’aboutissement d’un processus exemplaire, partant d’une démarche participative citoyenne pour aboutir aujourd’hui projet de réalisation. Le potentiel de ce lieu de la vie culturelle nyonnaise serait ainsi pleinement atteint, son offre satisfaisant l’ensemble des acteurs et spectateurs locaux et régionaux.

Enfin, il est à relever qu’après avoir subventionné les études de projet, le Conseil régional pourrait investir, pour la première fois, dans la construction d’un bâtiment d’intérêt régional.

Le projet prévoit une mise en valeur de la nouvelle place publique en légère pente ascendante jusqu'à l'entrée du nouveau théâtre comme horizon de la place.

Le foyer de la nouvelle salle se développe entre les bâtiments de l'actuel théâtre et l’emplacement de la nouvelle salle, permettant de relier les locaux actuels au futur complexe. Son noyau de service central, contenant les éléments nécessaires au fonctionnement du foyer et d’une cantine, permet à la fois de les séparer dans le cas de deux usages simultanés ou de les réunir, lors de manifestations particulières, en offrant des parcours fluides.

La salle du théâtre est orthogonale, simple et contemporaine. Des passerelles latérales et transversales garantissent le travail des machinistes-éclairagistes. La scène respecte les demandes énoncées dans le programme du concours ; le dépôt principal y est directement annexé à l'arrière. Les différents espaces de loges et dépôts sont répartis sur les deux niveaux sous le foyer, ainsi que la salle de répétition qui est à proximité immédiate et de plain-pied avec la scène.

Un accès de service, côté Vy-Creuse, est prévu pour les professionnels du théâtre, desservant également le monte-charge pour les décors et les bureaux de l'administration situés à l'étage. Le logement pour les artistes en résidence est, pour sa part, accessible par l'escalier du foyer ou par la rue de desserte au nord du bâtiment.

Les bureaux à louer de la Commune ont un accès indépendant et bien identifié par la rue de desserte en amont. Un grand plateau de 550 m2, augmenté d’une surface de 97 m2 en duplex, est éclairé dans sa partie centrale par des éclairages zénithaux bien adaptés pour les zones de service et salles de réunions.

Adresse

Rue César Soulié 3, 1260 Nyon

Calendrier

Etude : Février 2014 à juillet 2015

Réalisation : En attente du permis de construire

Service responsable

Architecture et bâtiments

Service partenaire

Culture

Mandataires

Architectes : Esposito & Javet Architectes à Lausanne, Mangeat & Wahlen Architectes à Nyon

Crédits

Préavis 116/2013 : Crédit d’études du projet lauréat du concours CHF 1'130’000; Crédit d’études de l’assainissement acoustique de la salle et du foyer existants de l’Usine à Gaz de CHF 107'000

Préavis 229/2015 : Crédit pour la réalisation de CHF 15'973'000.- ; Crédit pour l’achat de 7 places de stationnement dans le futur parking souterrain voisin CHF 250'000.- ; Crédit pour la réalisation de l’assainissement acoustique de la salle et du foyer de l’Usine à Gaz existants CHF 540'000.-

Contact

Architecture et bâtiments

Place du Château 10
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 41 60
Fax +41 22 316 41 89
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h - 12h et 14h - 17h
Vendredi
8h - 12h et 14h - 16h30


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps