Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Temple de Nyon - diagnostic

© Ville de Nyon
Service des bâtiments, domaines et cultes - 19 avril 2011
Etablissement du diagnostic complet du monument et organisation d'une procédure pour le choix d'un architecte.

Description du projet

Le temple de Nyon comporte de multiples richesses dont notamment le chœur et le décor peint de la Pentecôte, qui date de l'époque romane (fin du XIIe siècle). C'est vers 1925 puis dans les années 1935-1936 avec la reconstruction du clocher, qu'ont eu lieu les derniers travaux importants de restauration.

Une restauration complète du monument s'averait plus que nécessaire. Mais avant d'engager des études, il était indispensable de réaliser un diagnostic complet du bâtiment afin de relever les diverses pathologies et par là, maîtriser l'ensemble des travaux à entreprendre. Toutes les phases du projet ont été menées en collaboration avec le Conseil de paroisse et l'association Pro Novioduno.

Le Conseil communal a octroyé en juin 2008 un crédit pour l'établissement d'un diagnostic complet et pour l'organisation de la procédure d'attribution du mandat d'architecte chargé de la restauration.

La demande d'un crédit d'étude a été acceptée au Conseil communal en janvier 2011.

Adresse

Rue du Temple, 1260 Nyon

Calendrier

Etude: 2008

Réalisation: 2009

Service responsable

Bâtiments, domaines et cultes

Mandataires

Architecte: D. de Techtermann, architecte coordinateur

Bureaux techniques et spécialistes: Geolab SA, géologie et analyse du sol, J.-P. Schorpp, ingénieur, diagnostic des structures, Charpente Concept, diagnostic des charpentes,Atelier Lithos, diagnostic des éléments en pierre de taille, K. Christen, diagnostic des couvertures et ferblanteries, Archéotech SA, études archéologiques complémentaires, C. Schmutz, historienne, étude historique complémentaire, Atelier Saint-Dismas SA,  diagnostic des revêtements peints, R. Simond, analyse des crépis et enduits, M.-O. Nilsson, ingénieur, aspect physique du bâtiment, O. Zahn, ingénieur, chauffage et renouvellement de l'air, MAB ingénierie SA, diagnostic des installations électriques, M. Dalla Favera, éclairage intérieur et extérieur, AAB - J. Stryjenski & H. Monti, acoustique et sonorisation, Meyer & Suter Sàrl, mobilier et menuiseries intérieures, J.-F. Mingot – D. Meylan, diagnostic de l'orgue, Jakob Muri AG, diagnostic des horloges et des cloches, Weyhe et associé, diagnostic des vitraux.

Crédits

Préavis N° 62/2008: Crédit d’étude de CHF 235'000.-

Contact

Architecture et bâtiments

Place du Château 10
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 41 60
Fax +41 22 316 41 89
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h - 12h et 14h - 17h
Vendredi
8h - 12h et 14h - 16h30


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps