Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Salle communale

Remplacement des installations de chauffage, de ventilation et de l’éclairage de la salle, ainsi que divers travaux d’entretien.

Description du projet
Le bâtiment fut construit en 1930 par l'architecte Alphonse Laverrière, lauréat du concours d'architecture organisé à l'initiative de la Municipalité. En 1952, une partie de la salle a été ravagée par un incendie. Sa remise en état fut confiée à l'architecte nyonnais Fernand Louis Dorier. Ces travaux ont été mis à profit pour agrandir le bâtiment d'origine et créer une arrière-scène ainsi qu’un local pour les décors.

Actuellement, la salle est occupée en moyenne 230 jours par année. Elle est notamment utilisée pour les repas, lotos, assemblées, congrès, ventes, expositions, thés dansants, concerts, dons du sang, dépouillement pour les élections et se transforme même chaque année en salle de cinéma pour accueillir le festival de cinéma «Visions du Réel». Le temps faisant, les installations techniques de la salle communale sont devenues désuètes.
 
Un des principaux défis a été d'intégrer une installation de chauffage-ventilation moderne dans un bâtiment inscrit à l'inventaire cantonal et n'étant pas excavé dans sa partie centrale. Les imposantes sections de gaines d'arrivée d'air situées au-dessus des portes ainsi que les grilles de diffusion participent désormais au nouveau visage de la salle.
 
Par ailleurs, il a fallu réaliser les travaux en deux étapes, lors des périodes estivales, pour ne pas prétériter l'occupation habituelle de la salle. Dans l’idée de maintenir une unité harmonieuse, le choix des teintes des rideaux et des peintures s’est fait en fonction des éléments existants voués à être maintenus. Pour donner un cachet lumineux et convivial à la salle une alternance de couleurs a été appliquée sur les boiseries (rouge) et sur les parois (gris clair) renforçant ainsi la verticalité originelle du dessin des façades intérieures.
 
Adresse
 
Calendrier
Etude: 2005
Réalisation: 2006 - 2007
 
Service responsable
Bâtiments et domaines de plaine
 
Mandataires
Architecte: Service des bâtiments et domaines (mandat interne)
Direction des travaux: A. Cornaz & Associés Sàrl à Nyon
Bureaux techniques: E+B Concept à Apples (chauffage et ventilation), PSA-Perrin, Spaeth & Associés à Genève (électricité), Dalla Favera Sàrl à Genolier (concepteur lumière), Atelier Jozef Trnka à Lausanne (restauration), BS+R Bernard Schenk SA à Nyon (géomètre)
 
Crédit
Préavis N° 181/2006: Crédit de réalisation de CHF 1'735'000

 

 

Contact

Architecture et bâtiments

Place du Château 10
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 41 60
Fax +41 22 316 41 89
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h - 12h et 14h - 17h
Vendredi
8h - 12h et 14h - 16h30


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps