Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Une offre en carrés potagers diversifiée

Energie et développement durable - 22 juin 2015
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de développement durable et de la Stratégie Nature en ville, la Municipalité a décidé de renouveler et d’enrichir son offre en carrés potagers. Situés sur des parcelles communales ou sur des parcelles privées, ces bacs mesurant 1m² sont gratuits et accessibles à tous. Afin de proposer aux habitants la solution qui leur convient le mieux, trois typologies de carrés ont été installés en Ville de Nyon.

Au ce jour, la Ville de Nyon a installé :

  • dix carrés potagers en libre accès (disponibles au Reposoir-Mangette, à Perdtemps, aux Tines et au Parc de la Morâche). A partir d’avril 2016, la Ville de Nyon va rajouter deux carrés supplémentaires dans le Parc de la Môrache. Les trois carrés situés auparavant à Précossy vont être déplacés à Mangette-Reposoir. Un total de quinze carrés en libre-accès sera à disposition des habitants.
  • quarante-cinq carrés privés (dont trente à la Levratte et quinze à Pré de l’Oie, 2 à l’élastique citrique) ;
  • cinq carrés communautaires (à Pré de l’Oie).

La Ville de Nyon a voulu offrir trois typologies de carrés sensiblement différentes, afin que tous les Nyonnais puissent choisir l’option qui leur convient le mieux. Mais quelles sont-t-elles les spécificités des carrés en libre-accès, des carrés privés et des carrés communautaires ?

Les carrés potagers en libre-accès sont gratuits et accessibles à tous. Les habitants peuvent y cultiver librement les plantes et les légumes de leur choix. Chacun est également libre de les ramasser, y compris s’il ne les a pas plantés. L’objectif de cette démarche est de créer des liens sociaux entre les habitants du quartier et de réapprendre à partager à travers le jardinage. La seule condition imposée aux habitants est de respecter la charte d’utilisation placardée sur les différents bacs. Ce document définit les règles du jardinage écologique qui interdit entre autres l’usage de pesticides et d’engrais chimiques.

Les carrés potagers privés se distinguent des premiers par leur caractère privatif. Situés dans les quartiers de la Levratte (où une convention a été signée avec les régies) et de Pré de l’Oie, élastique citrique, ses carrés sont réservés aux personnes qui se sont annoncées auprès des Associations de quartier homonymes. Chaque carré appartient à une personne définie qui peut cultiver et ramasser librement ses propres légumes. Dans ce cas aussi le requérant doit signer une convention d’utilisation sur le jardinage écologique.

Les carrés potagers communautaires sont uniquement disponibles au Pré de l’Oie. Ils sont gérés conjointement par le local de quartier et les habitants dans l’objectif de cultiver et partager ensemble. Les légumes récoltés à travers cette gestion communautaire seront dégustés lors d’apéritifs et soupers organisés par l’Association de quartier.

Parallèlement à cette démarche communale, certains établissements scolaires nyonnais ont installé de manière autonome des carrés potagers dans leurs préaux (Tattes d’Oie, Couchant B, Mangette, Rocher C, Centre-Ville et Gai Logis). Le carré est un véritable outil pédagogique qui permet aux élèves de s’approcher du monde du jardinage, de la nature et de la biodiversité à travers l’expérience pratique.

Pour toute autre information complémentaire concernant les carrés potagers, vous pouvez contacter l'Office énergie et développement durable (voir ci-contre).

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps