Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Sensibilisation: des opérations énergie réussies

Energie et développement durable - 8 février 2016
Cinq écoles de Nyon ont participé, entre 2010 et 2013, à une Opération Energie. Grâce à l'engagement des enseignants, des élèves et de tous les usagers des bâtiments, entre 20 et 40% d'électricité ont pu être économisés sur une journée. Les services communaux situés à la place du Château, au Bochet et à Champ-Colin ont également économiser plus de 20% d'électricité sur une semaine dans le cadre d'opérations similaires.

Motiver tout un chacun à réduire sa consommation d'énergie en changeant ses habitudes fait partie des mesures clés de la politique énergétique communale. La Municipalité a choisi de sensibiliser en priorité les usagers des bâtiments communaux. Dès 2010 des "opérations énergie" ont ainsi été lancées dans les écoles et les bâtiments administratifs.

Des journées énergies dans cinq écoles déjà

Depuis l'hiver 2010, les "opérations énergie" se sont succédées à l'école du Couchant A, au Rocher A et C, aux Tattes d'Oie, à Gai-Logis et à Marens. Les enseignants, les élèves et tous les usagers de ces écoles se sont engagés pour réduire leur consommation d'énergie de 20%. Ce fut la chasse aux Watts.

Ces journées ont été minutieusement préparées :

  • Des enseignants relais ont été sensibilisés aux enjeux énergétiques et ont fait le tour de leur école pour identifier les économies possibles.
  • Leurs élèves ont bénéficié de plusieurs périodes de formation à l'énergie et ont pu faire connaissance avec le fonctionnement énergétique de leur école.

Ces élèves ont préparé des documents affichés dans les bâtiments, certains ont joué le rôle d'"émissaires de l'énergie". Tous les élèves ont également eu l'occasion de visiter une exposition interactive (par exemple, allumer des ampoules plus ou moins économiques à la force des bras ou produire de l'électricité en pédalant sur un "vélo-énergie") et de signer une charte les engageant à économiser l'énergie à l'école et dans leur quotidien.

Grâce à ces relais, toute l'école a été mobilisée et les résultats, jusqu'à 40% de consommation d'électricité en moins, ont dépassés toutes les attentes.

Semaine Energie pour les services communaux

En 2010, 2014, 2015 et 2016, les collaborateurs de différents services de l'administration se sont mobilisés durant une semaine en hiver pour réduire leur consommation d'énergie au bureau.

Comme dans les écoles, les collaborateurs ont été formés dans chaque service par la transmission de conseils pratiques et l'installation d'équipement de réduction d'énergie..

Le succès a été, là aussi, au rendez-vous avec une réduction de consommation allant jusqu'à 20%, même plusieurs semaines après la sensibilisation.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps