Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Politique en faveur de l'énergie et du climat

Energie et développement durable - avril 2018
La Municipalité a adopté, le 22 janvier 2018, un programme d'action pour la période 2017-2021 fixant les lignes directrices de la politique énergétique communale.

Face aux enjeux énergétiques et climatiques, la responsabilité d'une ville comme Nyon consiste à agir localement, dans la mesure de ses compétences et de ses moyens, pour contribuer à une amélioration de la situation globale.

La Municipalité s'engage donc dans une politique énergie-climat durable pour que les 21'000 habitants et les entreprises de Nyon se dirigent ensemble vers un meilleur équilibre entre la consommation de ressources de la ville et les ressources naturelles disponibles.

Le programme Nyon-Energie 2017-2021 fixe le cadre de la contribution locale de la Ville de Nyon à la résolution de la problématique énergétique et climatique mondiale. Plus précisément, il définit les modalités de l'engagement de Nyon dans la réduction de la consommation d'énergie, la production d'énergies renouvelables et la réduction des gaz à effet de serre à l'échelle communale et régionale. Le terme politique énergie-climat doit être pris au sens large et touche également la gestion de l’eau, les déchets, la mobilité et inclut un volet adaptation visant à augmenter la résilience de la Ville et de ses habitants face aux changements climatique.

Ce programme s'inscrit dans la continuité du programme défini pour la période 2013-2017, qui avait notamment permis à la Ville de Nyon d'être labellisée Cité de l'énergie à la fin de l'année 2013. 

Etat de la situation énergétique de Nyon en 2015

Le Programme Nyon-Energie est suivi annuellement grâce à un set d'indicateurs. Ceux-ci permettent de mesurer l'évolution de la politique énergétique sur le territoire communal, mais également au sein de l'administration. Dans le Programme 2013-2017, des objectifs quantitatifs à atteindre en 2020 ont été fixés. Vous retrouverez les indicateurs et les objectifs les plus importants dans une synthèse illustrée.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps