Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Partenariat avec la FEDEVACO

Energie et développement durable - 21 août 2017
Dans le cadre de la politique de coopération au développement adoptée par la Municipalité en 2011, un projet en partenariat avec la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO) est choisi chaque année. En 2012 et 2013, un projet d’insertion professionnelle au Cameroun avait été soutenu. Depuis 2014, c'est un projet nommé "Appui à la gestion des déchets municipaux" dans trois villes secondaires du Burkina Faso qui est soutenu. En 2017, la Ville a décidé de financer également un nouveau projet intitulé "SIYAKHULA" ("nous grandissons") qui a pour objectif de renforcer l’éducation, notamment à travers des activités sportives, en Afrique du Sud.

2014-2017: Soutien à un projet de gestion des déchets municipaux au Burkina Faso

Au Burkina Faso, les municipalités sont dépassées par les quantités croissantes de déchets nouveaux tels que les plastiques et les appareils électroniques dus aux changements de mode de consommation. Par ailleurs, la responsabilité de la gestion de ces déchets a été transférée aux autorités locales dans le cadre de lois de décentralisation, sans pour autant leur donner les moyens financiers et techniques pour faire face à la situation. C’est pourquoi les communes de Saaba, Gourcy et Pô se sont engagées dans le projet de l’association CEAS Burkina pour développer une stratégie de gestion durable de leurs déchets et ainsi remédier à l’insalubrité de l’espace publique.

Le projet concerne principalement la conception, la mise en place, le financement et la promotion de services publics de gestion des déchets municipaux durables. Les fonds alloués à ce projet serviront donc à l’amélioration de la sécurité sanitaire des 180'000 habitants et à limiter la dégradation de l’environnement des trois agglomérations.

Depuis 2017 : Soutien à un projet de renforcement de l'éducation en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, l'Apartheid a laissé de nombreuses traces, notamment des problèmes d'inégalités économiques et sociales majeures. Insécurité et instabilité touchent donc une part importante de la population, en particulier celle provenant des townships, où les conditions de vie sont aujourd'hui encore très précaires. La pauvreté y est en effet toujours une réalité et l'avenir des enfants et adolescents issus de ces milieux très incertain.

Ainsi, le projet, coordonné par l’association IMBEWU, s’adresse principalement aux jeunes de 11 à 14 ans issus des quartiers défavorisés entourant Port Elizabeth. Il a pour but d’améliorer leur bien-être et leurs perspectives d’avenir en cherchant à répondre au déficit d’encadrement de ces enfants. Les actions mises en œuvre pour réaliser ces objectifs sont une offre de programme après-scolaire avec des cours de sport hebdomadaires, des ateliers de développement des compétences de vie, des appuis scolaires ainsi que la distribution de repas sain. Ce programme après-scolaire proposé prend donc en compte le développement global des enfants.

Les projets en vidéo

Le court-métrage La Route des déchets solides illustre une des parties essentielles aux programmes de gestion durables des déchets menés au Burkina Faso par le CEAS Burkina et ses partenaires locaux et internationaux.

 

Le court-métrage Améliorer le taux d'abonnement à la précolecte de déchets à Saaba montre les efforts entrepris par le CEAS - Centre Ecologique Albert Schweitzer et ses partenaires pour travailler à une gestion des déchets dans la commune de Saaba au Burkina Faso.

 

Le court-métrage IMBEWU Afrique du Sud présente le témoignage d'une jeune fille issue des bidonvilles d'Afrique du Sud ayant l'opportunité de suivre le programme après-scolaire proposé par l'association. De manière générale, ce projet cherche à promouvoir l'égalité des chances en favorisant notamment la pratique du sport pour ces enfants.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps