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Opération « Eco-contact » : la Ville de Nyon s’est connectée à sa population

Energie et développement durable - 18 juin 2015

Dans son Programme Nyon-Energie 2013-2017, la Ville de Nyon s’est engagée à informer et à conseiller activement les habitants sur les possibilités de réduction de la consommation d’énergie. La réussite de cette politique énergétique repose sur une collaboration étroite entre habitants et autorités publiques, condition indispensable pour une gestion durable des ressources naturelles.

L’Opération Eco-contact a permis de connecter la Ville de Nyon à sa population. Au mois de mars, 140 ménages nyonnais ont eu l’opportunité de recevoir la visite gratuite d’un ambassadeur-énergie. Cette visite d’une heure, organisée directement chez les habitants, était surtout centrée sur la communication d’éco-gestes simples à réaliser et qui permettent de diminuer son empreinte écologique. En guise de cadeaux d’encouragement, les habitants se sont vus remettre une bouilloire et un économiseur d’eau. Toutes les ampoules à incandescence ou halogènes ont été remplacées par des ampoules fluo-compactes et des LED. Les veilles cachées des appareils électro-ménagers ont été traquées et supprimées grâce à des multiprises et à des souris-interrupteurs.

Après trois éditions d’Opération Eco-contact, qui ont démarré en 2013, 418 ménages ont reçu la visite d’un ambassadeur-énergie, soit le 4% de la population établie de la ville de Nyon. Les économies d’énergie électrique, réalisées grâce à l’installation du matériel offert (dont 3’079 ampoules, 393 multiprises, 106 bouilloires), se montent à environ 62 MWh ce qui correspond à la consommation moyenne de 14 ménages suisses. Ce chiffre n’inclut ni les économies d’énergie thermique, réalisées grâce à l’installation des réducteurs de débit (19.1 MWh en 2015), ni les économies indirectes, les éco-gestes que les habitants ont déclaré vouloir réaliser (par exemple, le remplacement des vieux appareils électro-ménagers ou la réduction des consommations en chauffage). A ce titre, une subvention pour le remplacement des appareils électro-ménagers par des appareils classés en étiquette-énergie A+++ est proposée par la Ville aux locataires et propriétaires.

Le succès de l’Opération Eco-contact a été confirmé par les résultats d’un sondage réalisé auprès des participants des deux premières éditions. Sur l’ensemble, une grande majorité s’estime plus attentive à sa consommation d’énergie et déclare appliquer systématiquement les éco-gestes appris lors de la visite. Un tiers des sondés disent avoir noté une baisse significative de leur facture d’électricité.

L’Opération Eco-contact s’est donc révélée exemplaire en raison des trois dimensions du développement durable qu’elle portait : environnementale, grâce aux économies d’énergie réalisées, sociale, par le contact direct avec les habitants de Nyon et économique grâce aux gains financiers réalisés sur les factures d’électricité.

Energie-Nyon: Consommer moins - Produire plus de renouvelable
Dans son Programme Nyon-Energie 2013-2017, la Municipalité s’est fixé comme objectif de réduire la consommation d’énergie et d’eau par habitant, entre autres. Pour atteindre ce but, l’effort seul de la Municipalité ne suffit pas, un engagement collectif est requis. Nous comptons sur vous!

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