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Opération « Eco-contact » : la Ville de Nyon s’est connectée à sa population

Energie et développement durable - 9 mai 2018

Dans ses Programmes Nyon-Energie (2013-2017, puis 2018-2021), la Ville de Nyon s’est engagée à informer et à conseiller activement les habitants sur les possibilités de réduction de la consommation d’énergie. La réussite de cette politique énergétique repose sur une collaboration étroite entre habitants et autorités publiques, condition indispensable pour une gestion durable des ressources naturelles.

Les Opérations Eco-contact ont permis de connecter la Ville de Nyon à sa population. Dans ce cadre, les ménages nyonnais ont eu l’opportunité de recevoir la visite gratuite d’un ambassadeur-énergie. Cette visite d’une heure, organisée directement chez les habitants, était surtout centrée sur la communication d’éco-gestes simples à réaliser et qui permettent de diminuer son empreinte écologique. En guise de cadeaux d’encouragement, les habitants se sont vus remettre une bouilloire et un économiseur d’eau. Toutes les ampoules à incandescence ou halogènes ont été remplacées gratuitement par des ampoules fluo-compactes et des LED. Les veilles cachées des appareils électro-ménagers ont été traquées et supprimées grâce à des multiprises et à des souris-interrupteurs.

Après trois éditions d’Opération Eco-contact, qui ont démarré en 2013, 418 ménages ont reçu la visite d’un ambassadeur-énergie, soit le 4% de la population établie à Nyon. Les économies d’énergie électrique, réalisées grâce à l’installation du matériel offert (dont 3’079 ampoules, 393 multiprises, 106 bouilloires), se montent à environ 62 MWh ce qui correspond à la consommation moyenne de 14 ménages suisses. Ce chiffre n’inclut ni les économies d’énergie thermique, réalisées grâce à l’installation des réducteurs de débit (19.1 MWh en 2015), ni les économies indirectes, à savoir principalement les éco-gestes que les habitants ont déclaré vouloir réaliser (par exemple, le remplacement des vieux appareils électro-ménagers ou la réduction des consommations en chauffage). A ce titre, une subvention pour le remplacement des appareils électro-ménagers par des appareils classés en étiquette-énergie A+++ est proposée par la Ville aux locataires et propriétaires.

Le succès de l’Opération Eco-contact a été confirmé par les résultats d’un sondage réalisé auprès des participants des deux premières éditions. Une grande majorité des sondés s’estime plus attentive à sa consommation d’énergie et déclare appliquer systématiquement les éco-gestes appris lors de la visite. Un tiers des sondés disent avoir noté une baisse significative de leur facture d’électricité.

L’Opération Eco-contact s’est donc révélée exemplaire en raison des trois dimensions du développement durable qu’elle portait : environnementale, grâce aux économies d’énergie réalisées, sociale, par le contact direct avec les habitants de Nyon et économique grâce aux gains financiers réalisés sur les factures d’électricité.

Opération "Séniors et énergie" : les économies d'énergie chez nos aînés

Dans le prolongement des opérations Eco-contact, la Muncipalité a réalisé en avril 2018 une action similaire à destination des séniors nyonnais. Une séance de formation aux économies d'énergie, à laquelle plus de vingt aînés ont participé, a eu lieu le 17 avril. Par la suite, une douzaine de séniors ont reçu la visite à leur domicile d’un ambassadeur de l’énergie et se sont vus installer gratuitement des équipements promouvant l’efficacité énergétique (ampoules LED, réducteurs de débit, interrupteurs déportés, etc.). Globalement, les économies d’électricité permises par cette action représentent l’équivalent de la consommation moyenne d’un ménage suisse.

Programme de recherche Volteface - La Ville de Nyon s'est associée à l'Université de Lausanne
Plateforme de recherche interdisciplinaire sur les aspects sociaux de la transition énergétique, Volteface est portée par l'Université de Lausanne et co-financée par le Canton de Vaud et Romande Energie. La Municipalité a décidé de contribuer à cette initiative d'importance en collaborant avec les chercheurs de l'UNIL. Ainsi, certains participants des opérations Eco-contact ont été contactés. L'analyse de leurs relevés de consommation énergétique et la passation d'entretiens ont permis de mieux comprendre les leviers et les freins de la pérennité des comportement durables.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
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