Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Nyon, Cité de l'énergie

De gauche à droite: Monsieur Yves Gauthier- Jaques, Président du Conseil communal, Madame Gaëlle Keim, Déléguée à l’énergie et au développement durable, Monsieur Daniel Rossellat, Syndic de Nyon et Madame Ruth Bänziger, Membre du comité de l’Association Cité de l’énergie.
De gauche à droite: Monsieur Yves Gauthier- Jaques, Président du Conseil communal, Madame Gaëlle Keim, Déléguée à l’énergie et au développement durable, Monsieur Daniel Rossellat, Syndic de Nyon et Madame Ruth Bänziger, Membre du comité de l’Association Cité de l’énergie.
© Michel Perret / 5 décembre 2013
Documents à télécharger
Energie et développement durable - 18 décembre 2013
Au terme de son premier programme de politique énergétique en 2013, la Ville de Nyon a obtenu le label Cité de l'énergie. Durant la période 2009-2013, de nombreuses études préliminaires ont été effectuées, amorçant une étape de réalisations prévues ces quatre prochaines années. Le label Cité de l'énergie est une reconnaissance du travail et des efforts fournis en vue d'un meilleur avenir énergétique.

La Municipalité a élaboré, en 2009, conformément au processus d'obtention du label Cité de l'énergie, sa politique énergétique pour orienter ses actions durant quatre ans: le Programme Nyon-Energie 2009-2013. Ces actions visaient une participation de la Ville, à son échelle, à la réduction de l’empreinte écologique et à la résolution des problèmes liés aux changements climatiques.

Au terme de ce programme en 2013, la Ville de Nyon a déposé sa demande d'obtention du label Cité de l'énergie. Elle a ainsi obtenu 62% des points attribués par la Commission Cité de l'énergie, alors qu'elle n'en avait que 35% en 2009, preuve des nombreux efforts mis en place en quatre ans.

En vue de pérenniser ces efforts, une deuxième politique a été adoptée par la Municipalité et validée par le Conseil communal: le Programme Nyon-Energie 2013-2017. Les actions planifiées pour cette période ont également été prises en compte par Cité de l'énergie. Il s'agit entre autre de:

  • l'optimisation énergétique des bâtiments publics pour permettre d’atteindre une réduction de 10% de la consommation d’énergie en 4 ans ;
  • un quartier durable à la route du Stand avec 30% de logements subventionnés ;
  • des projets hydroélectriques pour turbiner les eaux usées et les eaux de l'Asse ;
  • l'offre des transports publics urbains renforcée avec une desserte au quart d’heure sur le territoire communal ;
  • la rénovation de plusieurs bâtiments scolaires réduisant la consommation d’énergie et valorisant le potentiel scolaire ;
  • plusieurs constructions exemplaires, notamment le nouveau centre d’exploitation de Routes et Voiries et le complexe scolaire et sportif du Reposoir.

En se faisant labelliser Cité de l'énergie, la Ville de Nyon affiche sa volonté d'appliquer une politique énergétique ambitieuse et de maintenir ses efforts sur le long terme, un contrôle étant effectué par la Commission chaque quatre ans.

Le label Cité de l’énergie

Le label Cité de l’énergie est un processus global conduisant les communes qui s’y engagent vers une politique durable en matière d’environnement, de transport et d’énergie, à travers diverses étapes menant à l’octroi du label. Pour y arriver, une commune doit avoir réalisé ou planifié au moins 50% des actions possibles dans six domaines de politique énergétique:

  • Aménagement du territoire, constructions
  • Bâtiments et équipements communaux
  • Approvisionnement et dépollution
  • Mobilité
  • Organisation interne
  • Communication et coopération

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps