Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Les indicateurs du développement durable pour Nyon

Energie et développement durable - 14 novembre 2017
En 2017, Nyon a participé pour la troisième fois au relevé des indicateurs du développement durable dans le cadre du "Cercle indicateurs". Toutes les données relevées se rapportent à l’année 2015 pour la plupart des indicateurs.

La Ville de Nyon relève une évolution temporelle positive pour la plupart de ses indicateurs et la majeure partie de ses résultats se situent au-dessus de la moyenne des villes participantes. Les plus grandes faiblesses identifiées par ces indicateurs font partie des priorités de la Municipalité pour la législature 2016-2021.

Environnement
La part d'espaces naturels de valeur est en deça de la moyenne des villes participantes, malgré une stratégie Nature en ville active, et l'indice des oiseaux nicheurs souligne une perte de biodiversité entre les relevés de 2013 et 2017. L'évolution observée ces dernières années dans le domaine de l'énergie, dans lequel la Ville de Nyon s'investit à travers le label Cité de l'énergie, se confirme par un mix d'électricité composé à plus de 90% d'énergie renouvelable. L'introduction de la taxe au sac en 2013 a permis d'améliorer les résultats, que ce soit quantitativement (kg/hab de déchets collectés) ou qualitativement (taux de collecte séparée), effet observable entre les relevés de 2015 et 2017. Comme la STEP de Nyon déverse ses eaux usées traitées dans un lac et non dans un cours d'eau, elle n'est pas soumise aux mêmes réglementations en termes de concentration d'ammonium, ce qui explique la valeur élevée de l'indicateur. Sans tenir compte de ce polluant, les résultats de la STEP de Nyon sont excellents.

Economie
Malgré la volonté de la Municipalité d’orienter le marché du logement pour répondre aux différentes couches sociales de la ville, la cherté des loyers constitue toujours un défi majeur, souligné tant par l’évolution temporelle que par la position de Nyon par rapport à la moyenne. Centre urbain d'importance régionale, la Ville de Nyon se caractérise par des revenus imposables élevés et un marché du travail attractif. Le dynamisme de l’arc lémanique influe positivement sur la part d’emplois dans des branches innovatrices et à productivité du travail élevée, et sur le niveau de qualification, dus à une structure de l’emploi fortement orientée vers le tertiaire. Bien que Nyon se place en-dessous de la moyenne concernant les investissements dans les travaux d’agrandissement, de transformation et d’entretien, le monitoring démontre une progression de cet indicateur, témoin de l’essor des projets de valorisation et de préservation des équipements existants ces dernières années. Le taux d’endettement s‘est réduit entre le relevé 2009 et 2017, mais il a tout de même augmenté de manière importante entre les deux derniers relevés, conduisant la Municipalité à prioriser ses investissements durant la législature 2016-2021 pour contenir le niveau d’endettement de la commune.

Société
Globalement, l’évolution des indicateurs société et des résultats au-dessus de la moyenne en termes de sécurité, de participation, de culture ou d’accueil extrafamilial, favorisent une bonne qualité de vie et un cadre de vie attractif. Les efforts accomplis en termes de mobilité ces dernières années se confirment au regard de l’évolution positive des zones de modération du trafic et de l’accès aux transports publics. Les bénéficiaires de l’aide sociale et les contribuables à faible revenus sont en diminution et leurs parts en dessous de la moyenne, découlant notamment du coût de la vie relativement élevé. L’indicateur le moins performant est celui de la naturalisation, basé sur le nombre de dossiers acceptés par la Confédération, alors que le nombre de dossier traités et acceptés à l’étape communale sont en augmentation. L'axe solidarité reflète un mauvais résultat en raison de la source des données utilisées, la Ville de Nyon soutenant des actions d'aide au développement depuis de nombreuses années.

Un fiche thématique est téléchargeable en bas de page, elle montre l'évolution des résultats de Nyon depuis les premiers relevés et une comparaison avec la moyenne des villes participantes.