Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Le développement durable vu de l'intérieur

Energie et développement durable - 12 juillet 2012
Sur son chemin vers l'exemplarité, la Ville de Nyon met en place chaque année des actions dans son administration afin d'y atteindre un équilibre durable entre les impératifs économiques, sociaux et environnementaux. Les mesures suivantes traduisent cette volonté.
  • Des bâtiments économes: Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique énergétique, la Municipalité s'est engagée à remplir les exigences du Standard Bâtiments 2011. Plusieurs critères ont été définis pour faire de nos constructions des bâtiments communaux exemplaires.
     
  • Priorité aux énergies renouvelables: Pour remplir les exigences du Standard Bâtiments 2011, la Ville de Nyon a décidé de donner la priorité aux énergies renouvelables.
     
  • Une biodiversité protégée: Le nombre d'espèces végétales et animales étant en constant recul en Suisse, la Ville de Nyon a adopté des bonnes pratiques afin de favoriser la biodiversité. Sur les talus et prés sans affectations particulières, la Municipalité a instauré une politique de traitement differenciée. Cette action a fait diminuer de 30% la quantité d'engrais utilisé et de 50% celle de pesticides. Du côté de la faune, afin de donner un coup de pouces aux hirondelles et aux martinets noirs, des nichoirs ont été installés sur plusieurs bâtiments communaux: Dans la tour du bailli du Château (22 nichoirs), au Musée du Léman (6 nichoirs) et notamment à la bibliothèque communale.
     
  • Un plan de mobilité pour les employés: Le plan de mobilité, mise en place par la Municipalité dès 2009, offre une palette d'actions visant à motiver les collaborateurs à reconsidérer leur mobilité de manière générale. Au total, 33 mesures ont été établies et pour lesquelles la Ville de Nyon a reçu le Prix Mobilité d'entreprise 2009 du Canton de Vaud. Ainsi des vélos à assistance électrique sont mis à disposition des employés, des subventions sont accordées à l'achat d'abonnement de transports publics et des actions de sensibilisation au sein de l'administration sont organisées chaque année (en 2012, les employés sont allés "au boulot à vélo").
     
  • Une entreprise formatrice: Soucieuse du développement de sa région et de l'avenir de ses jeunes, la Municipalité encourage depuis de nombreuses années un accès à la formation pour tous. Dans cette optique, la Ville de Nyon a engagé en 2011 huit apprentis et sept étudiants ont obtenus leur CFC cette même année. 10 stagiaires on également été engagés entre 2011 et 2012.
     
  • Pour la solidarité internationale: En 2011, la Municipalité a décidé de renforcer la contribution de la Ville aux efforts pour réduire la pauvreté dans le monde. Pour améliorer l'efficacité de ses contributions, la Ville a établi des axes d'actions pour la solidarité internationale.
     
  • Des achats responsables: Dès 2010, la Municipalité a adopté une procédure et des critères assurant la prise en compte de manière équilibrée, des préoccupations économiques, sociales et environnementales dans l'achat de fournitures de l'administration communale.
     
  • Des finances saines: La Ville de Nyon peut se réjouir de la maîtrise de son équilibre budgétaire. Pour l'année 2012, le budget maintient une marge d'autofinancement positive. La collectivité est ainsi capable de financer ses investissements ou rembourser ses engagements grâces aux recettes courantes. Afin de ne pas transmettre de fardeau aux générations futures, la Ville enregistre une évolution décroissante de la dette publique depuis 2006. La Municipalité s'engage ainsi à solder le passé et à consolider l'avenir des nyonnais.

    Malgré des actions prévues pour améliorer l'empreinte environnementale de ses activités et participer aux objectifs d'une responsabilité sociale, nous pouvons constater que la démarche de la Ville de Nyon reste économiquement viable. Elle démontre que des solutions profitables existent lors de la mise en place de politiques environnementales.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps