Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Le bénévolat en entreprise

Energie et développement durable - 10 mars 2015
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution à but non lucratif (dans le domaine culturel, santé et social, environnemental, sportif, politique et civique, coopération et développement, religions et spiritualité). Comment engager son entreprise dans une action de bénévolat? Quels sont les bénéfices du volontariat en entreprise?

Nombreuses sont les entreprises qui organisent des « community day » ou des journées de volontariat à l’attention de leurs employés. En effet, les entreprises sont de plus en plus conscientes de leur responsabilité sociale et, par l’engagement bénévole, cherchent à impacter positivement sur les communautés locales ou l’environnement. Rassembler ses collaborateurs autour d’un projet collectif permet de renforcer la cohésion d’équipe et la culture d’entreprise. « C’est aussi les fidéliser, développer leurs compétences, et affermir leur motivation. » (Bénévolat-Vaud)

Durant quelques heures ou une journée entière, les employés d’une entreprise vont s’investir dans un projet d’intérêt général, sur leur temps de travail, en accord avec leur employeur. Culture, santé, social, environnement, coopération et développement, sport; les actions de bénévolat peuvent s’inscrire dans des directions variées selon les désirs de l’employeur et/ou des employés. Ces actions sont l’occasion pour les employés de se rapprocher, de créer un sentiment d’appartenance tout en augmentant la fierté de chacun de participer à une action à impact positif sur le territoire de son entreprise.

« La rencontre avec les associations, lors de journées de bénévolat collectif ou par la mise à disposition de compétences professionnelles, permet aux collaborateurs de découvrir le milieu associatif et ses valeurs. C’est aussi l’occasion de s’engager dans un projet porteur de sens et de participer à sa réalisation. » (Bénévolat-Vaud)

Bénévolat-Vaud est à disposition des entreprises pour les accompagner dans des démarches de promotion du bénévolat à l'interne et pour les conseiller sur la question de la valorisation des compétences acquises dans le cadre d'un engagement bénévole. Bénévolat-Vaud organise des événements de mise en relation des associations et des entreprises.

Congé jeunesse
Depuis 1991, toutes et tous les employé-e-s et apprenti-e-s de moins de 30 ans qui s'engagent bénévolement en faveur de la jeunesse ont droit à cinq jours de congé supplémentaires par année. Le congé jeunesse est ancré dans le droit des obligations par l'article 329e. En tant qu'employeur vous êtes tenus de leur accorder ce congé supplémentaire non payé. Les employés-es qui ont des occupations bénévoles acquièrent, à travers leur engagement en faveur d'autres jeunes, des compétences sociales et techniques précieuses.
Valoriser l'engagement de ses collaborateurs
Si l’exercice du bénévolat participe à l’apprentissage de la citoyenneté, il permet aussi d’acquérir des compétences et des savoirs. « Au même titre que l’expérience professionnelle, la possibilité doit exister de faire reconnaître son expérience bénévole et permettre, à moyen terme, non seulement la valorisation de celle-ci, mais aussi sa validation. » (Bénévolat-Vaud)
Bénévolat-Vaud propose une formation à l'attention des recruteurs afin d'être sensibilisé aux compétences que les candidats peuvent acquérir dans leurs expériences bénévoles et qui pourront être utiles dans un poste mis au concours.
Ville de Nyon
Différents services de la Ville de Nyon recherchent à renforcer leurs effectifs dans le cadre d’activités ponctuelles. Votre entreprise désire s’engager dans une action de bénévolat à Nyon?

Le Service des affaires sociales, éducation et jeunesse recherche des accompagnants pour des sorties avec des enfants, de l’aide pour réaménager des locaux ou pour donner différents coups de main lors de fêtes de quartier.

Le Service de la culture recherche de l’aide ponctuellement lors d’événements ou d’animations culturels, parfois également pour des inventaires ou des nettoyages de pièces muséales.

Le Service des espaces verts et le Service travaux et environnement peuvent proposer à des bénévoles de prendre part à l’arrachage de la renouée du Japon, au nettoyage des cours d’eau, des forêts et des cordons boisés et à l’ensemencement des prairies.

Lors de diverses manifestations organisées par la Ville, un appui peut être apporté par le Service des sports, manifestations et maintenance. Les personnes intéressées peuvent également être mises en lien avec les organisateurs d’événements nyonnais qui recherchent des bénévoles pour le bon déroulement de leur manifestation.

Prenez contact directement avec un des services mentionnés ci-dessus pour définir les modalités d’une action de bénévolat.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps