Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Le bénévolat à Nyon

Energie et développement durable - 21 juin 2018
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution à but non lucratif (dans le domaine culturel, santé et social, environnemental, sportif, politique et civique, coopération et développement, religions et spiritualité). Pourquoi s’engager bénévolement ? Comment trouver des bénévoles dans la région nyonnaise ? Quelles règles de gestion s’appliquent aux bénévoles ?

L’Office fédéral de la statistique a estimé à 700 millions d’heures le travail effectué par des bénévoles en Suisse par an. Cela démontre l’importance de l’engagement bénévole des citoyens suisses pour le bon fonctionnement de notre société et souligne que le travail bénévole complète le travail rémunéré dans bien des domaines (Bénévolat-Vaud).

Le bénévolat représente le fondement même de la vie associative. La Ville de Nyon peut compter sur le dynamisme de ses organisations pour faire vivre son tissu social, culturel, sportif, etc., sans lesquelles de nombreux besoins ne pourraient être couverts. Pour cette raison, la Municipalité souhaite encourager l'engagement volontaire et les bonnes pratiques de gestion afin que le bénévolat nyonnais soit actif et attractif.

Vous êtes une association et recherchez des bénévoles ?

Vous êtes un employeur et cherchez à mieux connaître le bénévolat en entreprise ?

Vous souhaitez vous engager bénévolement ?

Reconnaissance du bénévolat

En accord avec l'article 70 de la Constitution vaudoise, la Ville de Nyon reconnait l'importance, soutient et facilite le bénévolat.
A travers diverses actions, comme le mérite citoyen, le mérite du sportif bénévole, aux événements de réseautage, les subventions aux associations, la Ville de Nyon souhaite valoriser et maintenir le bénévolat et le dynamisme de ses associations.

Subvention à la formation
Depuis 2017, la Ville de Nyon propose une subvention à l’attention des associations nyonnaises qui souhaitent former leurs membres. Cette aide vise à consolider l’engagement bénévole et à développer les compétences au sein des associations.

Bénévolat-Vaud propose un programme de formation à l'attention des bénévoles et des associations, pour renforcer leurs compétences. La Municipalité encourage les associations à s'y inscrire. Un montant de CHF 2’000.- est à disposition pour subventionner les frais d'inscription à ces formations à hauteur de 50%. Les associations peuvent demander un subside pour maximum cinq formations en 2018.

Pour bénéficier de cette aide, les associations doivent adresser leur demande avant l’inscription à la Déléguée à l'énergie et au développement durable, par email à energie.developpementdurable@nyon.ch.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps