Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Lauréats de la catégorie "Réalisation de projet" depuis 2010

Café-terrasse la Roulotte, un lieu de rencontre au cœur de la ville
Café-terrasse la Roulotte, un lieu de rencontre au cœur de la ville
© Association Trait'Unyon
Energie et développement durable - 30 octobre 2017
Le Prix du développement durable de la Ville de Nyon récompense, depuis 2010, des réalisations exemplaires du point de vue économique, social et environnemental. Retour sur les lauréats.

Lors de la première édition du Prix, en 2010, la Municipalité a été agréablement surprise par le nombre et la qualité des dossiers reçus. Elle a alors récompensé trois initiatives. L'animation des Bains des Trois Jetées, a reçu un montant de 5000 francs, pour avoir fait vibrer durant l'hiver ce lieu privilégié habituellement désert dès les premiers frimas. Le deuxième prix, d'une valeur de 3000 francs, a salué La Roulotte, un espace de gourmandise et de convivialité offert tout l'été par l'Association Trait d'Unyon au coeur de la zone 20. Enfin, le troisième prix, d'une valeur de 2000 francs, a soutenu le lancement de l'Association ecomiam qui propose diverses activités de sensibilisation des enfants et de leurs parents aux bienfaits d'une alimentation éco-responsable.

En 2011, un seul lauréat a su se démarquer de concurrents remarquables. Ainsi, un prix de 10'000 francs a salué l'engagement d'une jeune fondation nyonnaise, Compétences Bénévoles, qui crée un nouveau pont entre l'économie et le bénévolat. Cette fondation, née en 2008 et dirigée par Mme Emmanuelle Sierro-Schenk, vient en aide aux organisations à but non lucratif qui souhaitent concrétiser un projet demandant une compétence bien spécifique (par exemple en communication, informatique, ressources humaines).

En 2012, le jury a remis deux prix ex-aequo à l’Elastique Citrique et à Léman Nature. L’engagement de l’Elastique Citrique dans une  activité à la fois culturelle, sportive et sociale a convaincu le jury de l’importance de ce projet dans la vie nyonnaise. Le jury a reconnu le rôle d’acteur important de l’association Léman Nature dans le domaine de l’éducation à l’environnement.

Pour la quatrième édition du Prix, en 2013, le jury a décidé de récompenser deux projets exemplaires contribuant au développement durable de la ville. Le premier prix, d’une valeur de 6'000 francs, a été remis à la Maison des Enfants, pour son action pérenne auprès des enfants de Nyon. L’association Unyon NordEst a reçu un deuxième prix de 4'000 francs pour son action en faveur de la qualité de vie de son quartier.

Lors de l’édition 2014 du Prix du développement durable, le jury a remis le premier prix d’une valeur de 7'500 francs à FabLab La Côte. Cette association, au caractère innovant, démocratise l’accès à des machines-outils d’ordinaire  réservées aux grandes industries. Ce mode de fonctionnement collaboratif favorise le partage d’expérience entre des personnes d’horizons diverses. Quant au deuxième prix de 2'500 francs, il a été remis à l’association Sol à Tous – Tous au sol qui lutte contre la prolifération des détritus non biodégradables dans la nature  et sensibilise le public à la pollution des sols et des eaux.

En 2015, le jury a récompensé trois projets exemplaires. Le premier prix, d’une valeur de 6000 francs, a été décerné à la Fondation Jean-François Kurz – Aide Senior animaux (ASA) pour ses actions, son engagement et son originalité dans la façon d’aider et d’assister les personnes âgées. Deux autres associations sont ex-aequo pour la deuxième place et ont reçu un prix d’une valeur de 2000.- chacune. L’Associazione Italiani de la Côte s’est démarquée à la façon dont elle promeut le « bien vivre ensemble » et la diversité culturelle. Le Jury a félicité La Face Cachée du Léman pour la collaboration de deux institutions (l’École de Musique et la Fanfare Municipale) et la création intergénérationnelle d’un spectacle faisant bénéficier l’économie locale.

Pour l'édition 2016, le jury a été séduit par l’association Les Jardins de Nyon qui promeut une agriculture contractuelle de proximité (ACP) dans la région nyonnaise en proposant à la population des paniers de fruits et de légumes sous la forme d’abonnements annuels entre les producteurs et les consommateurs.  Elle a donc reçu un montant de 10'000.- de la Ville pour sa mission d’encouragement et de développement d'une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement renforçant les liens associatifs et sociaux entre ville et campagne.

Les lauréats 2016 : Les Jardins de Nyon.
Les lauréats 2015, 1er prix : la Fondation Jean-François Kurz
Les lauréats 2015, 2ème ex-aequo : La Face Cachée du Léman
Les lauréats 2015, 2ème ex-aequo : L'Associazone italiani de la Côte
Sol à tous - tous au sol, deuxième lauréat du Prix du développement durable 2014
Les représentants d’Unyon NordEst, de la Maison des Enfants de Nyon et du Domaine de Bois-Bougy, lauréats 2013.
Fablab La Côte, premier lauréat de l'édition 2014 du Prix

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps