Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Être bénévole à Nyon

Energie et développement durable - 10 mars 2015
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution à but non lucratif (dans le domaine culturel, santé et social, environnemental, sportif, politique et civique, coopération et développement, religions et spiritualité). Pourquoi s’engager bénévolement ? Vous souhaitez trouver un engagement bénévole ?

Pourquoi s'engager dans une action de bénévolat ?

Bénévolat-Vaud propose des formations à l'attention des personnes intéressées à s'engager ou déjà bénévoles. Ces formations permettent de mieux comprendre le cadre général du bénévolat, d'identifier les différentes facettes d'un engagement et de faciliter le choix d'une activité bénévole.

Comment s’engager dans une action de bénévolat ?

Le Groupe romand de promotion du bénévolat a mis sur pied la plateforme benevol-jobs à destination des organisations et des bénévoles permettant une recherche et une mise en relation pour n’importe quel type d’engagement. Elle offre la possibilité aux organisations d’être référencées et aux bénévoles d'effectuer une recherche rapide parmi les nombreuses offres existantes. Une recherche par code postal vous permet de mieux cibler les annonces par ville/région.

La plateforme Swiss Olympic Volunteer est une plateforme destinée à toutes les personnes qui s’engagent bénévolement pour le sport suisse ou qui souhaitent le faire dans le cadre de la bonne exécution de manifestations sportives. Le travail des bénévoles est ensuite valorisé par l’acquisition de Volunteer Points permettant d’obtenir des rabais et/ou gratuité sur différents articles et prestations. Le Service des sports, manifestations et maintenance est à votre disposition pour vous donner différents conseils à ce sujet. 

 Plateforme benevol-jobs                       
                   

 Swiss Olympic Volunteer

Valoriser son engagement

La reconnaissance des compétences et des savoir-faire mobilisés dans le cadre d'une activité bénévole est une des règles d'or du bénévolat. Il peut s'avérer très utile d'attester de cette expérience associative, au même titre que l’expérience professionnelle.
L'attestation de bénévolat est utilisable au même titre qu'un certificat de travail. Elle doit par conséquent contenir des données claires, précises et vérifiables sur les activités accomplies par le bénévole. (Bénévolat-Vaud)
Le DOSSIER BENEVOLAT permet de faire attester et de reconnaître son engagement bénévole de façon claire.

Bénévolat-Vaud a mené une campagne de sensibilisation et d'actions afin d'informer les jeunes sur les possibilités de valoriser leur engagement bénévole afin de faciliter leur intégration dans la vie professionnelle. Retrouvez les détails de la campagne Atouts-jeunes ici.

Promotion et soutien aux activités de jeunesse
La politique cantonale vaudoise de soutien aux activités de la jeunesse concerne les enfants et les jeunes jusqu'à 25 ans révolus. Elle se concrétise notamment par un dispositif d'aides financières en cas d'organisation d'un projet bénévole porté par des jeunes dans les domaines de la culture (arts, théâtre, musique), du sport, de la prévention, du social, de l'humanitaire, de l'environnement, etc.
Congé jeunesse
En tant qu'employé(e) de moins de 30 ans, sous contrat de droit privé, vous avez droit de bénéficier du congé jeunesse, inscrit à l'article 329e du Code des obligations. Pour cela, vous devez être engagé bénévolement dans une action en faveur de la jeunesse et exercer une fonction d'encadrement, de direction ou de conseil. Dans ce cadre, l'employeur doit accorder chaque année un congé non rémunéré de 5 jours supplémentaires.

Pour bénéficier d'un congé jeunesse, il suffit de remplir le formulaire et de le transmettre à la personne responsable deux mois à l'avance.
Ville de Nyon
Différents services de la Ville de Nyon recherchent à renforcer leurs effectifs dans le cadre d’activités ponctuelles. Vous désirez vous engager dans une action de bénévolat à Nyon?

Le Service des affaires sociales, éducation et jeunesse recherche des accompagnants pour des sorties avec des enfants, de l’aide pour réaménager des locaux ou pour donner différents coups de main lors de fêtes de quartier.

Le Service de la culture recherche de l’aide ponctuellement lors d’événements ou d’animations culturels, parfois également pour des inventaires ou des nettoyages de pièces muséales.

Le Service des espaces verts et le Service travaux et environnement peuvent proposer à des bénévoles de prendre part à l’arrachage de la renouée du Japon, au nettoyage des cours d’eau, des forêts et des cordons boisés et à l’ensemencement des prairies.

Lors de diverses manifestations organisées par la Ville, un appui peut être apporté par le Service des sports, manifestations et maintenance. Les personnes intéressées peuvent également être mises en lien avec les organisateurs d’événements nyonnais qui recherchent des bénévoles pour le bon déroulement de leur manifestation.

Prenez contact directement avec un des services mentionnés ci-dessus pour définir les modalités d’une action de bénévolat.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps