Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Entreprises actrices du développement durable

Documents à télécharger
Energie et développement durable - 25 janvier 2018
La mobilisation des acteurs de la vie nyonnaise, et particulièrement des entreprises, est un des axes de la stratégie de développement durable 2016-2021 de la Ville de Nyon.

Administration, habitants, associations, entreprises, tous sont co-responsables de l'évolution de la ville et de la région. Pour intégrer les entreprises au développement durable de la ville, la Ville de Nyon a réalisé une fiche-conseil à disposition des entreprises désirant s’engager dans une démarche de développement durable. Pour faciliter ces démarches, différents services de la Ville de Nyon peuvent également répondre aux questions des entrepreneurs.

Responsabilité sociale

  • Tisser des liens avec la société nyonnaise

La Municipalité vous encourage à étendre votre réseau en participant à la riche vie associative de Nyon. En soignant votre « capital social », vous augmenterez l’intégration de votre entreprise dans la région et la confiance des consommateurs : clubs sportifs, projets culturels ou une des 250 associations nyonnaises : il existe divers moyens de s’intégrer et de soutenir la communauté locale.

Retrouvez la liste des sociétés locales.

  • Valoriser le bénévolat

Nombreuses sont les entreprises qui organisent des « community day » ou des journées de volontariat à l’attention de leurs employés, avec une fondation ou pour un projet associatif qui répond à leurs valeurs. En effet, les entreprises sont de plus en plus conscientes de leur responsabilité sociale et, par l’engagement bénévole, cherchent à impacter positivement sur les communautés locales ou l’environnement.

Consultez la page sur le bénévolat en entreprise et celle de Bénévolat-Vaud pour plus d'information.

  • S'engager pour la solidarité nationale ou internationale

Une entreprise qui s’engage en faveur de projets de solidarité nationale ou internationale contribue à la prospérité économique et au développement de communautés locales ou étrangères. Protection de l’environnement, insertion professionnelle, projets éducatifs, amélioration d’infrastructures, etc. : vous trouverez sans aucun doute un projet qui répond aux valeurs de votre entreprise.

Le service suisse de certification des organisations d’utilité publique, Zewo, certifie les oeuvres de bienfaisance et conseille en matière de dons.

Energie

  • Construire durable et investir pour des constructions efficaces

Lors de la construction de vos locaux ou de leur rénovation, il est important de mettre un accent sur l’isolation et le chauffage de votre bâtiment pour économiser l’énergie. Pour connaître les performances d’un bâtiment existant, vous avez la possibilité de réaliser un CECB Plus. Les standards de construction permettent d’accroître le confort, d’ajouter de la valeur à votre objet immobilier et de réduire les coûts énergétiques. Vous pouvez obtenir des subventions auprès de la Ville et du Canton pour votre audit, votre système de chauffage écologique ou si vous assainissez votre bâtiment. La Ville offre également des subventions pour des programmes d’optimisation énergétiques et des installations techniques proposés par Energo. Accédez à tous ces formulaires de subvention.

  • Choisir de consommer écologique

En choisissant dans la gamme des SI Nyon une électricité labellisée 100% renouvelable et respectant des critères écologiques stricts, votre consommation sera non seulement responsable, mais vous disposerez également d’un minimum de 5% de la production photovoltaïque locale. Sept cents clients nyonnais ont déjà choisi le produit Vision durable des SI Nyon, une énergie régionale labellisée 100% écologique.

Vous pouvez également opter pour un gaz « neutre en CO2 » et limiter ainsi votre empreinte écologique.
 
Consultez les Services industriels de Nyon pour plus d'information.

  • Produire votre propre électricité directement sur votre bâtiment

Grâce à la mise en place du cadastre solaire, disponible gratuitement sur le géoportail de la Ville de Nyon, vous pouvez prendre connaissance du potentiel solaire de votre toiture. En installant des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, vous participez à la production d’électricité renouvelable locale. La Ville de Nyon vous propose des conditions de rachats avantageuses. Si vous êtes à la recherche d'un interlocuteur unique pour concrétiser votre projet photovoltaïque, les SI Nyon vous proposeront une offre budgétaire gratuite pour la réalisation clé en main de votre installation.

Retrouvez l'information complète auprès des Services industriels de Nyon.

Déchets

  • Réduire et trier les déchets

Depuis janvier 2013, le principe du pollueur-payeur est strictement appliqué à Nyon. Anticiper la production de déchets est une source d’économies financières et de ressources naturelles. Quant au tri adéquat des déchets, il permet d’augmenter le taux de recyclage. Sensibiliser vos collaborateurs à mettre en place des bacs de récupération différenciés, c’est agir de façon responsable pour l’avenir.

Pour l’élimination des déchets incinérables, vous devez acheter des sacs taxés blancs ou faire appel à une entreprise privée de collecte.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter les pages du Service Travaux, environnement et mobilité sur la collecte et le tri des déchets à Nyon.

Eau

  • Protéger les eaux pour un environnement sain

Vous pouvez réduire votre consommation d’eau avec des mesures de sensibilisation auprès du personnel et des mesures techniques (réducteurs de débit, chasses d’eau double flux, récupération de l’eau de pluie). Il est essentiel de contrôler vos eaux industrielles en mesurant les taux de polluants dans les rejets, et de réduire les substances problématiques (micropolluants). Lorsque vous aménagez vos extérieurs, le choix d’un revêtement perméable permet d’éviter l’étanchéisation du sol.

  • Boire l'eau du robinet

A Nyon, l’eau du robinet est excellente. Pourquoi n’encourageriez-vous pas vos collaborateurs à boire de l’eau du réseau plutôt qu’en bouteille en PET? Si vous souhaitez continuer à offrir l’eau en bouteille, vous pouvez également soutenir une action de solidarité en acquérant une bouteille en verre « L’eau de Nyon ».

Biodiversité

  • Contribuer à favoriser la biodiversité locale

En aménageant correctement les abords de vos locaux, vous pouvez favoriser le développement de la faune et de la flore. En optant pour des espèces de plantes indigènes et locales, vous offrez des abris aux abeilles, chauve-souris ou oiseaux nicheurs.

Consultez le Guide « Aménager en favorisant la biodiversité » pour plus d'information.

Mobilité

  • Planifier vos déplacements

Le Service travaux, environnement et mobilité vous renseigne sur les programmes de soutien à la mise en place d’un plan de mobilité en entreprise ou inter-entreprise.

  • Choisir une mobilité alternative

Deux parkings relais en entrée de ville permettent de stationner son véhicule et de rejoindre le centre-ville grâce un service de bus urbains au quart d’heure. Pour promouvoir l’utilisation des transports publics lors de déplacements professionnels ou personnels ponctuels, la Ville de Nyon propose des carnets de 10 tickets de bus à CHF 20.-, en vente aux CFF ou aux TPN.

Utiliser des vélos en libre-service, la ville de Nyon dispose de 6 stations sur son territoire. Consultez le réseau de vélo en libre-service La Côte sur www.publibike.ch.

Profitez des subventions incitatives que la Ville propose aux entreprises pour l’acquisition de vélos, de véhicules électriques (vélos, scooter et voiture), d’abonnement de transports publics (Mobilis zone 20) et d’auto-partage (Mobility). Accédez aux formulaires pour obtenir ces subventions pour la mobilité douce.

  • Rouler à l'électrique

Plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques sont actuellement à votre disposition à Nyon. Que ce soit pour densifier le réseau public ou pour vos propres véhicules, les SI Nyon vous conseillent et sont à même de vous équiper en station de recharge.

  • Opter pour le biogaz

Vous pouvez contribuer au développement de la production de biogaz suisse en faisant le plein à la colonne des SI Nyon située à la station AVIA de Signy. Les SI Nyon vous laissent le choix de recourir à 10% ou 50% de biogaz suisse pour votre plein. 

Achat

  • Acheter responsable

Opter pour une politique d'achats responsables permet de préserver les ressources naturelles, de soutenir des conditions de travail respectueuses pour les employés, de réaliser des économies en considérant tout le cycle de vie des produits achetés. La mise en œuvre d’une démarche d’achat responsable est souvent valorisée dans le cadre des marchés publics par les pouvoirs adjudicateurs.

De précieuses indications sont fournies par le guide des achats professionnels responsables édité par la Confédération, l’Etat de Vaud, l’Etat de Genève et l’Association des communes genevoises.

  • Privilégier l'économie locale

Pour vos équipements, vos matières premières et même pour la nourriture à disposition de vos employés, vous êtes libres de choisir des producteurs locaux : un coup de pouce à l’économie locale et une réduction des impacts environnementaux à la clé.

Formation

  • Soutenir l'apprentissage et l'insertion professionnelle

Votre entreprise joue un rôle important dans la vie socio-économique de Nyon de par les places de travail qu’elle crée. Faciliter le passage des jeunes entre le monde de l’enseignement et le monde professionnel en proposant des places d’apprentissage ou de stage rentre dans une démarche de responsabilité sociale.

Pour devenir une entreprise formatrice : renseignez-vous sur vd.ch.

Prix du développement durable

  • Participer

Depuis 2010, la Ville de Nyon récompense chaque année toute personne, association ou entreprise de Nyon dont le projet contribue, de manière exemplaire, à trouver un équilibre durable entre l’efficacité économique, la solidarité sociale et la responsabilité environnementale. Toute entreprise établie sur le territoire communal nyonnais dont les activités et/ou la politique de gestion s’inscrivent dans l’esprit du développement durable peut concourir pour le Prix. L’entreprise lauréate bénéficie d’une distinction, décernée par la Ville de Nyon, récompensant les efforts entrepris dans le domaine du développement durable.

Les conditions de participation au Prix du développement durable et bien d’autres informations utiles.

Ouvrages Métalliques SA
"Osez faire autrement : c'est à nous de trouver de nouvelles solutions et de se poser les bonnes questions."

Retrouvez l'interview complet de M. Philippe Aubert, Directeur d'Ouvrages métalliques SA dans la Fiche-conseil à télécharger ci-dessus.
Base Nyon SA
"L'impact est positif auprès des clients, certains vont même revenir expressément pour cela."

Retrouvez l'interview complet de Jordane Loye, Front of House & Head of Sustainability de l'Appart-Hotel Base Nyon SA dans la Fiche-conseil à télécharger ci-dessus.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps

LETTRE D'INFORMATION