Ville de NyonNyon Région Tourisme

Offres aux habitantsPlus d'infos

Voyagez à prix réduit avec la carte journalière de transport

Plus d'infoPlus d'infos

Achetez un vélo ou un scooter électrique et recevez jusqu'à 500.-

Plus d'infosPlus d'infos

Énergie renouvelable: soutien aux initiatives privées

Plus d'infosPlus d'infos

Engagement pour une politique d'achat responsable

Energie et développement durable - 18 octobre 2016
Depuis septembre 2010 la Municipalité a adopté une procédure et des critères assurant la prise en compte, de manière équilibrée, des préoccupations économiques, sociales et environnementales dans l'achat des fournitures de l'administration communale.

Un achat public responsable :

  • est rationnel et participe au développement économique, en particulier local, à l'amélioration de la qualité et à l'optimisation des coûts ;
  • est produit dans le respect de l'être humain ;
  • tient compte des exigences de la protection de l'environnement.

Pour améliorer l'exemplarité de l'administration communale, les services doivent désormais respecter certains standards lors de l'achat de fournitures (véhicules, mobilier, vêtements, papier et fournitures de bureau, produits d'entretien, alimentation), en particulier :

  • Chaque achat fait l'objet d'une analyse du besoin et les procédures d'achat sont optimisées (standardisation des produits et regroupement des commandes) ;
  • Des critères environnementaux sont inscrits dans la spécification technique des produits, par exemple le papier à usage courant doit être recyclé, les véhicules neufs doivent porter une étiquette Energie A ou B, etc. ;
  • Les fournisseurs sont évalués non seulement sur leurs produits, mais également sur leurs engagements sociaux et environnementaux.

Cette engagement s'est notamment traduit dans l'achat des véhicules communaux. Lors du renouvellement de ces derniers, entre 2011 et 2012, 21 nouveaux véhicules ont été acquis. 11 d'entre eux utilisent une filière alternative à l'essence soit le gaz et l'électricité. Par ailleurs, tous les véhicules légers achetés ces deux dernières années possèdent une étiquette Energie de catégorie A.

La directive revisée 2012-2013 est une seconde étape vers une politique plus générale pour des achats responsables. Sa mise en oeuvre sera suivie grâce aux objectifs et indicateurs fixés pour 2013. L'extension des engagements à d'autres marchés est à l'étude.

Classement Solidar
En 2016, Solidar Suisse a évalué à nouveau les engagements de 88 communes suisses en termes de solidarité internationale et d’achat équitable. La Ville de Nyon a obtenu la note de 82.5 points sur 100, soit 4.5 points de mieux qu'en 2013, lors de la précédente évaluation. Cet excellent score lui permet d'obtenir la note maximale de 5 globes.

Ce classement démontre les efforts réalisés depuis 2010 en matière d’achats responsables avec la directive interne révisée en 2012. Solidar distribue 50% des points pour l'aspect aide au développement et 50% des points pour l'aspect achats équitables.

Ce classement est une belle preuve des efforts engagés par la Municipalité pour un développement durable au niveau local mais également international, et salue le fait qu’une ville moyenne peut également prendre part, dans la mesure de ses moyens, à un monde plus équitable.

Contact

Energie et développement durable

Place du Château 3
1er étage
Case postale 1112
CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 316 40 31
Fax +41 22 316 40 39
Contact par email


Horaires

Lundi - jeudi
8h -11h30 et 14h -17h


Plan de situation

Plan d'accès


Bus
Ligne 2, arrêt Saint-Martin
Ligne 5, arrêt Petit-Perdtemps